Voici un petit AAR qui en entraînera peut-être d'autres !
Ronde 1 :
je joue Avanti contre Fabrice (Glum). Ce scénario me semble trop petit et pas très adapté à un tournoi mais les deux autres me semblent longs pour s'y attaquer à 21h.
Les dés détruisent tout espoir côté défense (russe) dès le premier tour. En effet, en prep je tire au mortier dans les bois et j'obtiens le 3 nécessaire à toucher puis un petit dés dans l'airburst et 2 conscripts au tapis. La ROF les achèvent.
Puis à son tour 1 ce même mortier tire dans les bois 2 447 cachés : je fais 1,1 à la résolution ce qui donne 1KIA et Fabrice roule 6,6 et donc bye bye.
C'est 50% de son OB...
Ronde 2 :
je joue Bedburg Bite contre PJ. J'ai l'attaque à nouveau (nous voulions tous deux la défense). J'y vais franco bourrin -comme d'hab surtout quand je n'ai pas préparé, ce qui est habituel aussi. Je tombe dans ses pièges...mais ils ne fonctionnent pas : mes chars roulent dans les mines et mettent des trail-break.
Je suis aggressif avec les Kangaroos et monte régulièrement au freeze contre l'alleand. PJ privilégie systématiquement le CC Reaction Fire au PF... mais rate quasiment toujours le PAATC. Y compris lorsqu'un Fanatic aidé d'un leader roule 11. Ca énerve un peu le défenseur et surtout cela provoque à force la quasi disparition des forces allemandes sur la carte. A part les 2 squads partis défendre l'arrière, iln'y a qu'un squad non dead/prisonnier à la fin du tour 4. Le dit squad est en fait un miraculé auto-rallié en Berzerk lors d'un tir devant l'achever. Je monte deux unités au CC pour l'éraidquer. Je roule 5 ce qui suffit et relax je regarde son dé à lui dont je me fichais... que je croyais ! En fait il fait re snake eyes pour créer un leader, changer le rapport de forces à 1 contre 1 et ne subir qu'un CR qui bien sûr dégage le leader inutile. Seule consolation, il n'set plus Berz ayant assouvi sa soif de sang. Du coup, mes tirs ont raison de lui et -enfin- il n'y a plus personne hors les deux squads acculés dans le bâtiment du fond. Mon Badger -qui est toujours vaillant- en casse un et PJ décide de jeter l'éponge.
Les conditions de victoire étant raides, je gagne mais pas de tant que ça en VP. Et quand je dis "je gagne" je ferai mieux de dire "lady luck et
moi gagnons".
Ronde 3 :
je joue Anatoly quelque chose avec Olivier Dietsch. Re-match de notre demi-finale de l'an dernier où il avait gagné in extremis.
J'ai l'attaque à nouveau, que nous voulions tous deux par flémardise ! Le scénrio est spécial : les 5 chars russes sont HIP et on doit, soit vir
er l'infanterie du village, soit virer les chars de la route et de ses abords.
Je décide d'attaquer le village car cela me semble plus bourrin. Il s'avère que les 5 chars y étaient planqués car Olivier comptait sur ses renf
orts si jamais j'attaquais la route ! Bref, je me cogne la face nord, à poil et au couteau.
La chance, quoiqu'avec plus de discrétion, continue à m'appuyer et Olivier casse son canon dès le premier tir, au lieu de casser mon char avec.
A part cela, c'est un peu plus correct même si je BH mon 9-1 en un deuxième 9-2 qui sèmera la terreur en CC contre les chars.
Vers la fin la derière case de victoire est encerclée de partout et j'y monte 3 sqauds et un 9-2 contre un squad (ou 1,5?) et un commissaire. L'enjeu pour moi est simplement d'éviter qu'il survive sans être sous melee. Les chances sont de mon côté et e l'élimine.
Ronde 4 :
la finale contre Sam Henze !
On dit que les mauvaises habitudes sont faciles à prendre et dures à perdre. Eh bien, Sam a pris la très mauvaise habitude de me battre et il in
siste..
On choisit ensemble le scénario pour éviter le "Encircle This!" qui manque un peu de sex appeal, et le très gros machin qui ne m'a pas plu.
Ca laisse le ESG Chewing Grisle qui va s'avérer un super scénario.
Sam me propose qu'il défende car son set-up est prêt et, ma foi, c'est un scénario qui se perd facilement avec l'attaque si on n'a pas préparé jjustement ! Je fais un mauvais choix stratégique et la partie s'engage très mal. La chance, cette volage, le sent bien et abandonne sans scrupule un joueur qui lui semble has been. Mes moraux sont chutés régulièrement, peut-être 2 fois sur 3, ce qui fait fondre mes effectifs. Il faudra attendre le tour 3 pour que je casse au contraire une unité chez lui (hormis un 7-0 bréaké avant). A force j'arrive au village et je met la pression, grâce aussi à un squad qui s'entête à tenir tout seul en échec un flanc. Mais il va me manaquere au moins un tour sinon 2.
Pour le fun je lance une charge à N-1 de la fin. Mes deux DC roulent 10 et mon FT aussi. 0 fun pour mon camp dans ce long calvaire. Le scénario porte bien son nom. Sam gagne haut la main. Je rêve de vengeance. Non pas contre Sam mais contre ce scénario que j'ai mal abordé et qui me parait si sympa ! J'ai hâtre de le rejouer. Peut-être à la DM ?
Je finis deuxième au départage et cela me permet d'avoir comme lot la Rat Pocket Chart v2, ce qui me plaît beaucoup car j'avais la v1 et n'imaginais pas d'acheter la v2 alors qu'elle me faisait envie avec ses onglets. Donc super !
Par ailleurs et surtout, je me suis éclaté. Un grand merci à François, à son épouse et sa fille, à PJ et à mes adversaires !
See you next Pentecôte !