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Confirmation: LOS inhabituelle

Hors ligne Phil HIP

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Hello
J'ai un doute masaï :
- le clocher en H2 est au niveau 3 (+1 par rapport au batiment de niveau 2)
- le dit batiment est un obstacle de niveau 2.5 partout ailleurs.
- le batiment Y4 est de niveau 1.5 (pas d'escalier)
Donc, y at-il une LOS du clocher H2 lvl 3 vers Y4 lvl 1 (LOS via les vasistas ??).
Je ne vois rien qu'il l'interdit...
« Modifié: 09 Août 2017, 21:55 par Phil HIP »
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Hors ligne BASILE

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A mon avis non et ce pour 2 raisons:
1) la LOS coupe le dessin du bâtiment en H1 qui est un obstacle de niveau 2,5. Tu ne peux donc rien voir qui se situe à un niveau < 2.5 car tu ne domine pas H1 d'au moins 1 niveau complet.
2) le dessin du bâtiment en Y3 bloque la LOS vers Y4 qui fait partie du même bâtiment. Tu ne peux pas avoir de LOS "en piqué" à travers le toit.

Mais je peux me tromper.
Laurent CLOSIER



Hors ligne Lorenzo

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oui Y3 bloque dans le bâtiment Y4 (blind hex) ; je pense que tu pourrais voir des types sur le toit cependant si ssr le permettant... Tiens c'est une nouvelle question en fait !
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Hors ligne Fanf'

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Quand vous dites que Y4 est bloqué, vous parlez bien du ground level ? Un squad a l'étage resterait visible, non ?


Hors ligne Philippe Briaux

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Non. Y3 bloque.
Un type sur le toit est visible par contre car il n'y a plus rien qui bloque.


Hors ligne Lorenzo

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Non. Y3 bloque.
Un type sur le toit est visible par contre car il n'y a plus rien qui bloque.

oui à ASL tous les toits sont plats ;-)
même avec la règle de Alpine Hill  +o(
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Hors ligne Guillaume

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Un obstacle à ASL à TOUJOURS au moins 1 blind hex quelque soit l'avantage de hauteur par rapport à celui-ci. Seules les Hills peuvent voir leur blind hex réduit à zéro.

En l'occurrence Y3 étant à 5 hexes de H2, il crée 2 blind hexes, H2 possède un Height Advantage de 2 lvl, donc les blind hexes sont réduit à un seul.
A noter que si H2 était à niveau 4, il y aurait quand même un blind hex.

Guillaume, myope
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Hors ligne Fanf'

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Un obstacle à ASL à TOUJOURS au moins 1 blind hex quelque soit l'avantage de hauteur par rapport à celui-ci. Seules les Hills peuvent voir leur blind hex réduit à zéro.

En l'occurrence Y3 étant à 5 hexes de H2, il crée 2 blind hexes, H2 possède un Height Advantage de 2 lvl, donc les blind hexes sont réduit à un seul.
A noter que si H2 était à niveau 4, il y aurait quand même un blind hex.

Tout a fait d accord avec ça : le ground level de Y4 est dans un blind hex.
Mais pour le niveau 1? Philippe a confirmé que la Los y était également bloqué, j'ai donc tendance à faire confiance  :-)

Malgré tout, je dois vérifier s'il y a une règle spéciale de LOS pour les bâtiment  (NRBH) car dans le cas contraire, je ne comprends pas le raisonnement (faut dire aussi que tout mon temps de cerveau disponible est pour l'instant loué par mon employeur) :

Y3 est obstacle de niveau 1,5 : vu du clocher, il se comporte donc comme un obstacle de niveau 1. Donc, il ne bloque pas la LOS sur un niveau 1 situé derrière lui


Hors ligne BASILE

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Y3 est obstacle de niveau 1,5 : vu du clocher, il se comporte donc comme un obstacle de niveau 1. Donc, il ne bloque pas la LOS sur un niveau 1 situé derrière lui
Je pense que le point important est que Y3 et Y4 fassent partie du même bâtiment et que l'hexside Y3/Y4 soit couvert par ce bâtiment. Il n'y a pas de façade/fenêtre sur Y4 en regardant depuis H2 (pas de fenêtre pour voir le niveau 1 de Y4).
D'où ma remarque initiale "pas de LOS en piqué à travers le toit".
Je ne sais pas si je suis bien clair...
« Modifié: 08 Août 2017, 17:46 par BASILE »
Laurent CLOSIER


Hors ligne Fanf'

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Je pense que le point important est que Y3 et Y4 fassent partie du même bâtiment et que l'hexside Y3/Y4 soit couvert par ce bâtiment. Il n'y a pas de façade/fenêtre sur Y4 en regardant depuis H2 (pas de fenêtre pour voir le niveau 1 de Y4).
D'où ma remarque initiale "pas de LOS en piqué à travers le toit".
Je ne sais pas si je suis bien clair...

Si si, physiquement c'est clair. C'est juste que je dois vérifier dans le rb que la règle existe

edit : pas trouvé...
« Modifié: 09 Août 2017, 07:20 par Fanf' »


Hors ligne Phil HIP

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J'ai oublié de préciser que ma cible en Y4 est au level 1, donc derrière le mur de Y3 (qui ne fait que 0.5 de hauteur en relatif)
Ok pour l'absence de LOS au Ground Level.. j'aurai dû préciser !

En revanche, je pense que le clocher H2, au niveau 3, permet de voir au-dessus et derrière un obstacle de niveau 2.5: il n'y a pas d'effet plateau ?

Philippe: Quel est le point qui bloque la Los au level 1 de Y4, par dessus le level 1.5 de Y3 quand on est dans un clocher level 3 (laissons tomber les obstacles intermédiaires). J'aimerais relire ce paragraphe qui me semble propre aux bâtiments et que je ne retrouve pas !

Dans le cas qui m'intéresse, c'était pour poser un AR d'OBA. Est-on d'accord que Rooftop ou pas, un AR en Y4 serait vu depuis un Level 3 en H2?
« Modifié: 08 Août 2017, 21:15 par Phil HIP »
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Hors ligne Philippe Briaux

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Philippe: Quel est le point qui bloque la Los au level 1 de Y4, par dessus le level 1.5 de Y3 quand on est dans un clocher level 3 (laissons tomber les obstacles intermédiaires). J'aimerais relire ce paragraphe qui me semble propre aux bâtiments et que je ne retrouve pas !

Relis plutôt ce qui est relatif aux half-level obstacles (A6.21) et tu t'apercevras que les bâtiments n'en font pas partie. Ils font donc toujours au moins un blind hex.

(et donc pas d'AR possible en Y4 sauf si rooftop par SSR)
« Modifié: 09 Août 2017, 09:34 par Philippe Briaux »


Hors ligne Phil HIP

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Relis plutôt ce qui est relatif aux half-level obstacles (A6.21) et tu t'apercevras que les bâtiments n'en font pas partie. Ils font donc toujours au moins un blind hex.
(et donc pas d'AR possible en Y4 sauf si rooftop par SSR)
Et bé en fait, ça m'arrangerait, puisque du coup, je ne me prendrai pas l'OBA dans la figure. MAIs.. je voudrais expliquer ce point à mon adversaire (qui est de l'autre côté du globe). Et là, je ne suis pas convaincant :
- A6.21 est hors sujet ici puisque cela ne bloque que les "same-level LOS": level 3 contre level 1, ce n'est pas "same-level".
- Par ailleurs, B23.22 définit la notion de 1/2 Level d'obstacle pour certains buildings (et ça se retrouve dans les Terrains Chart), donc des 1/2 level au niveau 1, ça existe...
- Un building crée toujours un Blind Hex derrière, ok. Mais jusqu'à quelle hauteur ? A6.4 dit "Blind Hexes cannot be seen [...] unless [...] is at an elevation >= the full-level Height of the obstacle."
"Full-level height" est défini en A6.4 comme ne prenant pas en compte les 1/2 level. Donc on doit lire "1" pour un building de niveau 1.5.. et 2 pour un building de niveau 2.5.
Alors on parle du niveau de l'hex ou de la Location ??
Si Y4 était avec un level 2, on serait tous d'accord pour dire qu'on voit le level 2 depuis un level 3, même si derrière un obstacle de niveau 1.5. (Ou j'ai tout faux là aussi ???)
Donc, telle qu'écrite, la règle dit qu'on peut aussi voir dans le blind hex au level = au full-level height, soit 1.

Donc, je ne vois pas comment contre-dire tout ça... voilà, voilà.

La seule référence que je peux produire est B23.271 qui montre qu'on ne peut pas voir à travers un toit vers le niveau dessous... Mais formellement, cela n'a rien à voir avec le Schmilblick.

Je suis perdu.

PS: En même temps, le téléphone vient de casser.. donc plus d'OBA à craindre. Mais le point me chagrine néanmoins (surtout si je dois comprendre que toute location dans un Blind Hex, quel que soit son level, est invisible)
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Hors ligne vilshoffen

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Euh... Pour l'OBA, ne faut-il pas voir le base-level de l'hex visé ?
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Hors ligne Phil HIP

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Euh... Pour l'OBA, ne faut-il pas voir le base-level de l'hex visé ?
Ca dépend... pour l'AR, non:
C1.3: "... placing an AR on any hex containing a Location that is in LOS..."
On peut viser des Locations au level 1 ou plus d'un building.
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Hors ligne mont santo

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De toutes les façons entre y4 et y3 on a un côté d'hexagone qui est un obstacle.
Donc on ne voie rien de Y4 par la ligne de vue de H2.


Hors ligne Philippe Briaux

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Phil, tu es effectivement perdu...

La prise en compte des full-level, c'est pour déterminer le nombre de blind hexes sachant que DE TOUTE FACON il y en aura toujours au moins 1 car ce n'est pas ici un "non cliff crest line, cf. A6.42.
A6.21 indique quels sont les Half-Levels obstacles, ceux-ci ne font jamais de blind hex ; les buildings n'en font pas partie. A6.42 est donc pris en compte tout à fait normalement pour Y3 = c'est un obstacle qui bloque la vue vers Y4 même si ton observateur en H2 était encore plus haut (ce que t'indiquait aussi Guillaume d'ailleurs).


Hors ligne Phil HIP

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Phil, tu es effectivement perdu...
La prise en compte des full-level, c'est pour déterminer le nombre de blind hexes sachant que DE TOUTE FACON il y en aura toujours au moins 1 car ce n'est pas ici un "non cliff crest line, cf. A6.42.
A6.21 indique quels sont les Half-Levels obstacles, ceux-ci ne font jamais de blind hex ; les buildings n'en font pas partie. A6.42 est donc pris en compte tout à fait normalement pour Y3 = c'est un obstacle qui bloque la vue vers Y4 même si ton observateur en H2 était encore plus haut (ce que t'indiquait aussi Guillaume d'ailleurs).
Bonsoir Philippe,
Serais-tu en train de me dire que le Blind Hex créé par Y3 en Y4 bloque la LOS vers tous les niveaux de Y4 ? même pour un tireur au niveau 3...
- Niveau 0 ? pas de soucis: je connais mes classiques depuis 30ans, ya pas...
- Niveau 1 ? c'est l'objet de la question
- Niveau 2 (s'il y en avait un), ça serait bloqué aussi ?? (là, ce serait une révolution pour moi !)

Donc si pas bloqué au level 2, pourquoi bloqué au level 1 (le tireur étant au level 3).
B23.722 parle de "Special LOS Restriction" pour le cas particulier des buildings à étages décalés. J'ai tendance à croire que s'il faut définir une Special LOS Restriction dans ce cas-là, c'est que la LOS Restriction n'existe pas ailleurs...

La seule ligne que je trouve pour l'instant est B23.2: " A building is an Obstacle to LOS and its elevation depends [...]". Donc on serait prié d'appliquer Pythagore et d'intuiter qu'une LOS de H2-3 vers Y4-1 passe par Y3 à une hauteur comprise entre 1 et 1.5...
Pas sûr que cela soit la bonne raison...
« Modifié: 09 Août 2017, 23:29 par Phil HIP »
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Hors ligne Philippe Briaux

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ouhlala je crois que tu es fatigué :-)

C'est juste dans A6.42 et c'est tout, il ne faut pas chercher plus loin.
Je ne vois pas de rapport avec un hypothétique level 2 en Y4 ?? La LOS alors ne pourrait pas être bloquée par un obstacle plus bas que les 2 points considérés H2 Lv3 et "Y4 Lv2".
Ici c'est bloqué au Level 1 car Y3 est là avec aussi un level 1... Que ce level 1 fasse 1 ou 0.5 de hauteur ne change rien à l'affaire, le nombre minimum de blind hex sera toujours 1.


Hors ligne Phil HIP

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Ici c'est bloqué au Level 1 car Y3 est là avec aussi un level 1... Que ce level 1 fasse 1 ou 0.5 de hauteur ne change rien à l'affaire, le nombre minimum de blind hex sera toujours 1.
Aucun souci avec A6.42: Y4 est un blind hex de y3... Ce n'est pas ce qui me chagrine: ya un Blind hex au niveau 0
C'est plutot A6.4 qui me perturbe:
La premiere partie dit que des blind hexes sont crées derriere, y compris au "full-height level" de l'obstacle => c'est ce que tu me dis depuis le début...
Mais juste après A6.4 rappelle que "Blind hexes cannot be seen by the firer unless the Blind Hex is at an elevation >= of the full-level height of the obstacle.."
... Ce qui semble vouloir dire qu'on voit quand meme le niveau egal au full-heigt level
???
J'ai tenté une petite mise en perspective (même si tout raisonnement géométrique est faux par nature dans ASL)
Le Half-level de Y3 a-t-il vocation à bloquer la LOS vers Y4-1 ? Pour moi oui si la LOS est "Same level", donc par exemple depuis H1-1.. mais non depuis H1-2 ou H2-3...
Le Blind Hex de Y3 a-t-il vocation à bloquer la LOS vers Y4-1 si le tireur est plus haut ? zats the point !!
« Modifié: 10 Août 2017, 10:33 par Phil HIP »
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Hors ligne Guillaume

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Salut,

Il faut bien garder à l'esprit qu'ASL impose des LOS en "plateau".
Comme le souligne Philippe, du moment qu'un élément est défini comme un obstacle, il bloque la LOS vers TOUS les niveaux INFERIEURS au sien, le full level Height n'intervient QUE dans le calcul du NOMBRE de Blind Hexes et non dans la définition de ceux-ci.

Les Half-Level Obstacles sont autres choses et défini par ailleurs (murs, rubbles, etc.)

C'est justement dans la gestion de cet efet de plateau que se trouve les difficultés de certains terrains: Hillocks, slope, etc. qui ont tendance à jouer sur la notion de same-level/Full Level Height.

Dans le cas qui nous occupe: tous les Levels de Y4 sont hors LOS, sauf ceux au MEME niveau ou plus que l'hex obstacle. En l'occurrence seule une unié au rooftop (ou Aerial évidemment) serait visible en Y4

Guillaume
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Hors ligne Philippe Briaux

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Mais juste après A6.4 rappelle que "Blind hexes cannot be seen by the firer unless the Blind Hex is at an elevation >= of the full-level height of the obstacle.."

Je pige (enfin...) ce que tu soulignes.


Hors ligne Guillaume

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OK, mais A6.41 e A6.42 définissent les conditions d'application et du nombre de blind hexes. Pour moi A6.4 indique qu'un obstacle crée des blind hexes, mais que   ceux-ci sont potentiellement visibles sous certaines conditions, conditions définies par A6.41 et A6.42.

Sinon A6.4 permettrait de voir les blind hexes, quelque soit leur nombre et quelque soit le niveau de l'unité dans le blind hex, du moment que l'on a un avantage de hauteur d'au moins 1 full level.

Non seulement se serait absurde (un gars au Ground Lvl de Y3 serait visible), mais en plus A6.41 et A6.42 n'aurait plus lieu d'être

Guillaume, my 2 cents
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Hors ligne Phil HIP

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Dans le cas qui nous occupe: tous les Levels de Y4 sont hors LOS, sauf ceux au MEME niveau ou plus que l'hex obstacle. En l'occurrence seule une unié au rooftop (ou Aerial évidemment) serait visible en Y4
Et bien tu dis donc la même chose que moi:
- une unité en Y4 level 1 est au level 1
- Y3 a un Full-level Height de 1
Donc une unité au dessus du niveau 1 (en l'occurence H2-3, ou H1-2) voit Y4-1.
Le fait d'être en Rooftop changerait quoi ? Elle serait au niveau 1.5 ?

Je commence à voir le raisonnement tenu :
- les Full-Level Height servent juste à calculer le nombre de Blind Hex
- les LOS se jugent avec les hauteurs totales: donc pour voir dans un Blind Hexes derrière un obstacle de niveau 1.5, il faut être au niveau 1.5 derrière
(mais ce n'est pas ce que dit A6.4.. ou je lis mal)
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Hors ligne Philippe Briaux

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Bah je ne sais plus quoi penser de ce bordel, mais en supposant des rooftop en jeu pour situer les LOS, un type en Y4 Lv1 peut juste voir Y4 Lv1,5 mais pas Y3 Lv1,5 -> je ne vois pas trop comment il pourrait voir à travers jusqu'à H2 Lv3.


Hors ligne Phil D

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La LOS est complètement contre-intuitive, mais je ne vois pas dans les règles ce qui la bloque. Je me doutais bien que d'avoir des obstacles qui ne faisaient pas une hauteur de 1 de plus que leur Location la plus haute, ça allait finir par poser des problèmes de règles...


Hors ligne BASILE

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Je pense qu'on pourrait utiliser le cas particulier décrit en B23.722 pour résoudre ce problème de LOS (qui pour moi n'existe pas entre H2.3 et Y4.1).
Laurent CLOSIER


Hors ligne 88LL

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  • Franc Tireur Staff
Et pourquoi ne dirait-on pas qu'on ne peut tracer une LOS/LOF sur un bldg (exc rooftop) qu'à travers un hexside de façade extérieure ? Et que donc pour tirer sur Y4 il faut que la LOS passe par Z4 ou Y5 ou X4 (dont les hexsides Y3-X3 et Z4-Z3).
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"