Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2018 ...

benj · 137 · 73966

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
AP44 Burial Mound

Scénar joué en FtF avec Cartouche il y à 3 semaines, juste avant mes vacances.

Il s'agit d'un combat de "colline" assez classique et très meurtrier à Stalingrad en 1942. Pas de blindés, mais des Stuka, de l'OBA et de la DCA!

Aux vues des stats du ROAR, nous avons joué avec la balance allemande assez légère à mon goût (non GO au lieu de unbroken), mais Cartouche ayant complètement zappé sa HMG, on peut considérer avoir joué avec une balance "autre".

De ce fait, je gagne effectivement la partie, mais non sans une grosse dose de chance, ses canons de DCA jouant de malchance au bon moment et un Stuka réussissant un CH sur un stack. l'OBA popov aura un rendement assez médiocre malgré une continuité dans le Battery Access tout au long de la partie.
Je réussis à maintenir une pression efficace sur les unités soviétiques visibles (merci les DRs, un moyenne de 5 sur les tirs importants, ça aide!)
Enfin, mon sniper va faire preuve d'un bon rendement et ruine les dernières chances de contre-attaque popov.

Au final, le scénar nous a moyennement plu, il est assez statique et vraiment bourrin. A noter que les SWs, Guns et OBA popovs sont normalement redoutables et tout repose vraiment sur eux.
Bref, pas un scénar à se relever la nuit.

Guillaume
« Modifié: 08 Août 2018, 09:32 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 664
    • +19/-0
J193 Raff's rule

Scénario du dernier Journal joué avec Alban en PBEM.
Une compagnie para attaque une position d'artillerie Allemande.

C'est un scénario interessant sur le papier mais il nous parait très dur pour les paras du fait des conditions de victoires.
Celui qui a le plus de VP gagne et l'américain peut sortir de la carte pour gagner des EVPs. L'allemand dispose de points d'avance en faisant tirer ses canons sur les plages de débarquement (0.5 pt / tir / tour).

Si l'allemand fait attention aux VPs c'est dur dur pour l'US qui doit franchir du terrain ouvert pour aller chercher des VPs.

Quelqu'un a gagné avec l'américain ?

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 423
    • +33/-0
J193 Raff's rule

Quelqu'un a gagné avec l'américain ?

Lionel

Oui... heu, pardon, j'avais lu "perdu"  8)
d'accord sur l'avis, surtout si c'est PhBriaux qui défend...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
G33 Awakening of Spring

Ostfront, 1945 (ne pas faire gaffe à l'illustration de la fiche scénar qui représente "Cuckoo", un Panher capturé par les forces britanniques, rien à voir!)

Joué en PBEM avec Joel, cette partie restera mémorable!

Tout d'abord, le scénar est vraiment excellent, je le dis d'autant plus volontiers que je ne suis pas un admirateur des scénars fin de guerre "Heavy Metal".
Le choix préalable des VCs en secret par l'attaquant (sortir ou coller des baffes), la taille de la carte encourageant les manoeuvres, la défense mobile indispensable pour le soviétique et la coordination blindé/infanterie pour le SS devant traverser parfois des espaces bien découverts; tous ces ingrédients rendent ce scénario palpitant (j'oubliais aussi la présence de 2 Guns popovs assez méchants au départ et limitant les tactiques rentre-dedans).

J'ai tablé sur la sortie de matos, craignant que le jeu de touche-touche soit trop risqué avec des engins valant un peu trop cher de mon côté.
Mon plan est alors d'employer les Tiger (trop lents et fragile pour les Kingtiger) en ouvre-boîte et les véloces Panther/Jagd pour la sortie.
L'infanterie devant progresser en premier en éclairage et ainsi débusquer les Guns.

Evidemment, les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu!
Si j'accroche très sérieusement les troupes popovs, je mets du temps à trouver les Guns (avant quand même que ses renforts blindés arrivent, c'est indispensable!) et à des endroits auxquels  je ne m'attendais pas!

Je décide de ne pas laisser les gars souffler et saute carrément dessus! IN fine, je les élimine assez rapidement, mais y perd du monde dont 1 Panther.
Un Tiger I est recall sur sniper et les blindés popovs se pointent alors, Joel réussissant à sauver du monde et organiser une ligne de repli efficace.
Très vite, je n'ai pas d'autres choix que d'aborder celle-ci franchement.
Je pensais bénéficier de quelques LOS sympas et pas exposées, mais les tirs des blindés rouges vont me démontrer le contraire, je perds un Jagd et un autre Panther dans l'histoire ce qui fout en l'air tout mon plan!
Je vais devoir sortir du lourd dorénavant!

Heureusement la manoeuvre d'assaut à la hussarde (en bounding) se passe le moins mal possible, détruisant 2 IS2m sur les 3 dispos pour un Tiger II stun et un Panther (je n'ai pas réussi à sauter à la gorge du SU100 couvrant le secteur avec mon infanterie).

Je suis alors nettement plus confiant... et même un peu trop! Je perds bêtement 2 engins sur des repositionnements! grrrr! En retour, un SU se mange un poing (blindé) dans la gueule, décédant ainsi d'une absorption massive de charge creuse par voie rectale.  :aufeu:

La fin de partie (3 tours restant)  est donc assez tendue car j'ai bien réussi à déborder sa ligne (en défonçant un bosquet notamment), mais j'ai besoin d'un combo blindés/infanterie pour sortir les 36VPs demandés.
Surtout un SU100 est placé en gardien de but, m'obligeant à dépenser un tour minimum pour le démolir et m'exposant surtout à une potentielle contre-attaque blindée sur la fin.

La chance va alors outrageusement me favoriser! les tirs défensifs m'écharpent pas mal de monde (dont mon 9-2), mais un sqd CX en AFPh réussit à planter là encore son poing blindé dans le SU pourtant HD (fallait un DR3!)

La contre-attaque blindée se développe ensuite, mais mes Tiger font du bon boulot et liquident en 2 phases l'IS2 et le SU derniers blindés popovs encore fonctionnels.

Il me resterait normalement un boulevard, mais ma biffe doit quand même passer en OG sous le feu d'un sqd LMG.
Je décide donc de l'aveugler et envoie mon 3è Tiger lâcher un pet fumeux au sN avant de sortir.... sauf qu'il foire celui-ci!! (fallait un 8 )
Décontenancé par ce pied de nez du Dice Bot, je m'embrouille tout seul et décide alors de freezer mon adversaire pour faire passer la biffe nécessaire et approcher les autres. Je zappe le DRM de Street Fighting dans mes calculs, mais même sans cela, le mouvement était trop risqué.

Joel, qui se désespérait déjà, ne laisse pas passer une erreur pareil et me découpe promptement le Tiger avec des dents de Frontoviki mal nourris!

Argh! La grosse bévue de ma part! J'ai risqué des VPs indispensables! Impossible alors pour moi de sortir ce qu'il faut!
Là se trouve la seconde cause de souvenir (douloureux) à conserver!

En conclusion, je conseille fortement ce scénar qui recèle tous les ingrédients pour une partie pleine de suspens.
Je le trouve plus adapté au FtF malgré sa taille, car il nécessite une concentration et un suivi de la situation tout au long de la partie, moins facile en PBEM.

Je joins l'image de la situation en fin de partie, j'ai nettoyé des marqueurs et autres pions pour plus de lisibilité
« Modifié: 17 Août 2018, 11:43 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 925
    • +53/-1
ah oui un beau scénario dis donc !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 193
    • +3/-0
J164: Aiding the Local Constabulary (3 player)

Partie amusante (de mon point de vue) et plus qu’originale avec Nicolas et le Docteur No.

D’un côté les mutins de l’armée italienne qui doivent tenir des bâtiments dont une gare et un arsenal tout en cherchant des armes dans ce dernier.
En face, des italiens loyalistes qui essaient de faire sauter l’Arsenal et de capturer les bâtiments et des Springboks qui tentent de capturer les officiers adverses et d’occuper les mêmes bâtiments.
Comme tout le monde est contre tout les monde (alors que les italiens sont censés avoir appeler les forces du Commonwealth pour mater les askaris en révolte), les DFPh sont des défouloirs encouragés par des SAN assez faibles.

Durant la partie, les italiens emmenés par Philippe s’emparent assez rapidement de l’Arsenal et de son environnement, annihilant quasiment les mutins qui n’arriveront à « searcher » qu’un hex. De l’autre côté de la rivière asséchée, les mutins de Nicolas se déchirent avec mes sud-africains pour le contrôle des hexs de la gare. Les sud-africains n’arriveront pas à s’emparer totalement de la gare pour cause de renforts mutins mal-attentionnés et mes renforts n’arriveront pas non plus à atteindre l’Arsenal devant des italiens encore trop nombreux et organisés. Bilan, large victoire des italiens (qui n’arriveront à placer qu’une DC, l’autre étant pinée par un sniper mutin revanchard au dernier tour en plein placement…) devant sud-africains et mutins qui auront perdus leur temps à s’affronter.

De mon côté, un peu plus d’agressivité aurait été bienvenue, du côté des italiens, la tactique de se cantonner sur la carte 3a avec une bonne dose d’agressivité au départ était la bonne (et pendant toute la partie d’ailleurs), quant au mutin, il a fait ce qu’il a pu pour parer des coups et subir la partie. Mais l’essentiel est préservé, on a passé un bon moment avec des rebondissements ASLiens bien sympathiques.
Kodiak


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 245
    • +47/-1
avec Nicolas et le Docteur No.

ça fait plaisir de voir que Nicolas est de retour


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 925
    • +53/-1
plan two

en vu du meet contre Phil Hip

1° scénario du module omaha pour se mettre en jambes 6tours pleins, VC plus de crew good order sur carte

j'ai l'axe, 2 x467 3x228 1xlmg 1x50mm 1x51mm 1xhmg 8-1 et 8-0 2 toubrouks, à noter les tobrouks ne peuvent stacker que 1 HS, par contre très petite cible et +7 partout et 360° costaud ces bestiaux
en Renforts des mongols et des ouzbeks 3x447 et 7-0 rentrent 1/1 entre le  T3 et 5... par le même HEX soit FF2 ou JJ8

Les rangers (rambos) 5x668 1x348 9-2  8-1 1xbazooka renforts  T3 3x667 9-1 par l'ouest bord de falaise

la carte est complexe par le dénivelé super important de -1 à level 5... donc je n'ai pratiquement pas de LOS sur le bord de plage...

le set up de l'allemand est dans les trenchs, je place les tobrouks le plus loin des Américains avec des LOS sur eux

les rarmbos avec du 6 FP minimum flat grâce à Clint 9-2 ne vont faire qu'une bouchée des pauvres vieux et gamins 467, je tente de jouer la montre en plaçant du smoke (il y a du vent pour limiter les tirs, manque de bol mon MTR va casser assez rapidement et ma HMG ne va pas faire grand chose, les 668 vont m'assaisonner la tronche et me déborder par la plage...

Au T3 c'est bouclé je n'ai plus grand monde de valide 2 crews (celui de la HMG et du MTR 81mm, lui tout va bien, mes pauvres renforts doivent rentrer et se faire laminer par les tirs des Américains, je jette l'éponge aucun intérêt de poursuivre

Scénario bof, les allemands n'ont pratiquement aucune chance de gagner sauf s'ils roulent des 3 et que en face se sont des DR de 12

la carte, les zones limitées en rouge sont des champs de mines à 1FP
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
plan two


Scénario bof, les allemands n'ont pratiquement aucune chance de gagner sauf s'ils roulent des 3 et que en face se sont des DR de 12


Ben ouais, c'est du CH!

Faut en passer un paquet avant d'en trouver un intéressant. Habituellement, c'est plutôt dans les vieux ou les recyclages d'ASL NEws.
APrès y a toujours des pépites comme CH88 ;)

GUillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 925
    • +53/-1
le CH40 aussi  :-)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 664
    • +19/-0
ASL 170 11th company counterattack

Jouer en VASL + skype avec Phil D

Petit scénario de H???? Palle avec 7.5 squads finlandais + 2 chars (assez pitoyables) en attaque contre 6 squads russes. Le finlandais doit annéantir les russes.

On a bien rigolé sur ce petit scénario avec plein de rebondissements (dont 3 changements dans le vent et un gust en 3 tours)!
Mais clairement c'est 'dicey' car les SAN sont à 5 et 6 et vu la taille des OB chaque sniper check peut te ruiner une bonne partie de ton OB.
A ce petit jeu mon sniper 5 a largement battu le sniper 6 finlandais de Phil pour une victoire russe.

Je le rejouerai avec plaisir mais pas en tournoi :)

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 664
    • +19/-0
ASL 208 The Grist Mill

Premier scénario joué de FW avec Alban.

C'est un petit scénario mais d'un interet hyper limité. On joue en bordure de carte ce qui limite les mouvements possibles. La situation historique aurait pu permettre de créer un truc mieux que cela.

Pas top, j'espère que les autres sont mieux.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ASL16 No Better Spot to Die

Joué en PBEM avec Kodiak. Version Paratrooper du scénario.

Profitant du wifi TGV, j'écris enfin le CR de cette partie.
Je jouais le gentil ricain dans ce classique de Paratrooper, mais qui souffre d'un léger biais pro teuton (corrigé dans Yanks2).

J'ai opté pour une défense agressive dans le but de profiter du large découvert initial. Mon 57 a été parfait en liquidant tous les Renault en 2 phases de tir. Si ce prérequis est important pour le défenseur, le danger provient bien de l'infanterie ennemie.
Mon but est alors de coller le plus de pertes possibles en vue d'obtenir une demande de trêve.

J'y réussis, mais non sans mal car less faibles effectifs US laissent peu de marge d'erreur.
Une question académique se pose alors: L'acceptation de la trêve par un camp ou un autre met fin à la partie, mais quid du résultat?
Étant donné que l'Allemand n'a pas atteint ses objectifs au moment de cet arrêt prématuré, est-ce une victoire US ou un match nul?

On n'a pas tranché la question. Quelqu'un pourrait il nous donné son avis, SVP? 
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 245
    • +47/-1
Étant donné que l'Allemand n'a pas atteint ses objectifs au moment de cet arrêt prématuré, est-ce une victoire US ou un match nul?
Dans un tel cas c'est une victoire US, car la partie est terminée et l'Allemand n'a pas atteint ses objectifs (donc à moins d'un Allemand abruti, dans un tel cas il n'accepte pas la trêve si c'est l'US qui la propose).

En d'autres termes : Si un camp est obligé de proposer une trêve, l'autre camp vérifie les conditions de victoires et décide du coup s'il accepte la trêve ou pas.
« Modifié: 14 Septembre 2018, 18:50 par Philippe Briaux »


Hors ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 193
    • +3/-0
Euh, en tant qu'Allemand abruti... Je crois que dans ce scénario, il est obligé d'accepter la trêve que lui propose l'américain ou alors, je me suis fait avoir par Guillaume...
Kodiak