Le setup!
Pour ce premier scénar, je ne dispose, en unités de base, que de la bonne vieille biffe à l'ancienne:
Une compagnie d'élite avec sulfateuses de rigueur, tranchées, barbelés et bonne cargaison de mines!
Les mecs sont encore restés coincés en 1917!!!!!
En face, c'est un peu plus étoffé:
Une demi-compagnie d'infanterie italienne appuyée par 3 M14/41. Un ou deux Guns selon le choix de Barns (88 ou un duo Flak 20mm+MTR de 81mm) et, pour faire bon poids des éléments de reco teutons: 2 PSW, 2 SPW250 et 2PzIIIJ.
Tout cela avant les choix au menu!
J'avoue ne pas être très serein, puis je pose la carte et là, je respire un peu mieux. Le terrain va canaliser fortement les mouvements des engins, même (et surtout) avec une piste au milieu.
Je me penche alors sur mes achats, pour le choix de SW entre Lt MTR et ATR, je choisis facilement l'ATR. Pourquoi? Parce que le scénar se joue sur la sortie de troupes et un MTR n'est pas l'arme idéale pour taper sur des engins en mouvements (principale source de DVP)
Pour les tables d'achat, nous avons chacun le choix entre une regroupant les options "blindées" et une autre (quasi identique entre les adversaires) sur les appuis offboard (aviation/OBA), seule la dernière table diffère: le british en défense a le choix sur des options Ordnance, tandis que le teuton a de l'infanterie mécanisée.
Pour ma part, je réfléchis en premier sur les options de Barns.
Sur les choix du scénar, l'option 88 me semble difficilement évitable, je suis nettement plus dubitatif sur le choix italien, perso je prendrais la HMG, plus facilement transportable.
Dans les achats de table, je ne me penche que peu sur l'infanterie mécanisée dont le choix importe peu dans ce scénar. Pour les appuis, je crains l'aviation qui pourrait me gêner considérablement. Pour les blindés, la logique voudrait le choix de l'option la plus "juteuse" pour maximiser les DVP, donc PzIV+PzIII ou un quatuor de PzIII avec Armor Leader.
De mon côté, le Light Dust protégera moins que le Moderate des autres scénars, je cherche donc de me protéger de l'aviation. Je choisis donc les Bofors de 40L malgré ma faiblesse en moyens AT, ceux-ci conservent quand même une bonne capacité antichar et peuvent accrocher les FBs si nécessaire.
En blindés, j'opte pour la manoeuvre au détriment de la puissance... et encore, le choix des Stuart permet d'avoir un 37LL plus punchy que les 40L, et puis j'en ai 4 contre 3 pour les autres options. Gros inconvénient, je traîne un Red TH# et ne peux engager les blindés adverses à grande distance. On cherchera le combat tournoyant et, de toute manière, le 88 contrôlera le premier compartiment de terrain.
Enfin, pour les appuis, j'ai hésité longtemps, mais j'opte finalement pour les FB par 3 et sans bombes. Tout d'abord, ils peuvent s'attaquer aux AFVs ennemis plus facilement, il faut noter qu'il y a pas mal d'OT! Ils assurent, là encore, une bonne couverture aérienne contre d'éventuels gugusses de la Luftwaffe.
Enfin, l'OBA risquerait d'être trop lente à régler le tir face à des engins filant dans le désert, l'avion est là encore plus adapté.
Pour le setup, voir la vue de celui-ci en bas de page:
A noter que les hexes surlignés de blanc (sans) ou noir (avec) viennent corrigés les erreurs de VASL dans la retranscription du Broken Ground.
Les Brush ont aussi dû être recréés sur les Hillock.
La carte s'étend encore vers l'ouest, mais difficile de tout faire rentrer en une seule photo.
Je décide d'occuper le terrain et de m'appuyer sur les différentes zones rocailleuses pour canaliser les mouvements adverses.
J'utilise à plein la capacité d'échange des mines AP en AT (limitée par SSR LiS à 3/4 des facteurs AP fournis), ce qui représente quand même 14 facteurs de mines AT!
Je bétonne mes positions minées: par groupe de 4 facteurs sur 4 hexes (faut penser au trail break et à la guerre psychologique!) Et puis des engins naviguant à la queue leu leu subiront un DRM-1 pour les TH, y a pas de petits bénéfices!
Les Wires aident à protéger les positions d'infanterie, mais aussi la piste, pour ralentir ou bogger les AFVs ennemis.
L'infanterie se positionne sur le premier Hillock avec les trenches, la HMG sur le Hillock Summit (seule hauteur du coin, les Crags coupant les LOS depuis/vers les Hillocks) et celui-ci minés AP (mes gars pourront s'enfuir via la trench).
Le reste de l'infanterie tient les oueds au sud, les Sangars sont positionnés de telle manière à bénéficier de retraite via les oueds directement. Je mine avec AT le premier oued sur un passage obligé, toujours dans l'idée de ralentir au maximum.
Cette position est couverte par une section dans le gros groupe de crag en bordure de piste, mais je compte en fait filer très vite, des troupes sont déjà sur le second oued en position de recueil. Enfin les 2 Bofors 40L couvrent l'arrière de l'ensemble.
Il faut rappeler que le chemin le plus sûr côté bog est le centre de la carte, le milieu de la carte 30 finissant en cul de sac de ce point de vue là.
Enfin, les 4 Stuart sont positionnés en HD derrière le dernier Hillock pour réagir le plus efficacement possible et surtout loin du 88. J'espère aussi que les différents pièges précédents auront user les AFVs ennemis ou bien dissocier les mouvements.
Bon, il y aura forcément des pertes car les forces ennemies seront très nombreuses, surtout en véhicules et difficile à détruire à coup sûr.
A suivre
Guillaume