Après une victoire à l'arrache, nous jouons donc l'ultime scénario de cette mini-CG.
Celui-ci retombe sur les fondamentaux de la guerre du désert: le combat de blindés!
La biffe est réduite à la portion congrue avec, au mieux, 3 sqds de chaque côté!!!!
Instinctivement, je sais déjà que cela va être difficile, les engins allemands ayant un avantage indéniable en termes d'armement, surtout à longue distance.
Les précédents scénars l'ont bien démontré!
Les VCs sont d'avoir le plus de DVP sur les 2 carte centrales.
Je regarde le ROAR et, là, mauvaise nouvelle, les stats sont très nettement en faveur du teuton.
Juste retour des choses, le scénar précédent étant très pro-british.
Mais voyons cela de plus près.
Les OBs du scénar
Ainsi les forces proposées avec le scénar sont caractéristiques: PzIIIJ et PzJg côté teuton. Ces derniers sont soit 2 PzJg I, soit un Marder III et un SdKfz 251/10.
Je pense que Barns va opter pour la seconde option, c'est ce que je ferais moi-même, le 75L étant bien plus efficace face aux éventuels lourds british en face.
De mon côté, je dispose d'un section d'infanterie bien armée (Bren, Vickers MMG et Boys AT Rifle) et d'une autre blindée de 3 Stuart III. La bonne nouvelle avec ces derniers est qu'ils sont de petite taille, ce qui peut faire la différence!
L'option proposée est Grant ou Crusader III.
De prime abord, on choisirait plutôt les Grant, mieux armés (2 Guns, dont un plus gros), mieux blindés et plus de DVP.
Or le 57L est plus performant en TK que le 75, même avec la distance (même TK alors) et surtout a des Black TH#.
De plus le blindage ne pèse pas très lourd face à la puissance des pièces teutonnes et, surtout, les Grant sont des grosses cibles là où les Crusader sont petits.
Enfin, les Crusader permettent une meilleur souplesse tactique en autorisant les HD (Hillock, Crags ou Wadis) sans perdre l'avantage de l'armement le plus puissant.
Je suis un peu marri de perdre ainsi 2DVPs, mais je pense que la destruction plus facile des Grant me ferait perdre bien plus!
A noter que la somme des DVPs sont équitables sur ce premier round: 31DVP côté teuton et 32 à 34DVPs pour le british, mais la puissance brute est plutôt côté allemand!
Les options d'achat
Un gros problème des tables d'achat est qu'il faut tenir compte des errata: les DVPs affichés ne sont pas tous exact!
Déjà, ils ne tiennent compte que du matos lourd, mais surtout 2 options blindées sont mal calculées... Et ce sont justement celles qui vont être certainement choisies!
Côté allemand, je parie sur les 2PzIVF2 +2PzIIF et un quatuor de PzIIIH car ce sont les 2 les plus "rentables"
Pour le second volet, soit on aura du PanzerGrenadiere (mais il a déjà pris les 2 options les plus sexy dans les scénars précédents) ou, plus probablement, les éléments de reco.
Côté appui, les avions seront au RDV et les Stukas sont certainement la meilleure option, plus sûre qu'un achat "poker" d'un appui aléatoire
De mon côté, c'est nettement moins rose. Je prends évidemment du Grant pour le prix et une meilleure efficacité que le reste. Mon choix de 4 Stuart au premier scénar me prive de la seconde option "rentable", je me rabats donc sur un trio de Crusader II (dont un CS), seulement 14DVP, mais ils sont d'un plus grand intérêt tactique. A noter que le CS peut-être dangereux car disposant de HEAT et ils ont surtout des Black TH#.
En Ordnance, je choisis le 6PDr + MTR 3in. La puissance de l'AT est primordiale et le 76 peut faire mal sur une cible arrêtée (et OT) et peut même mettre la pression à un PzIVF2 pilonner ainsi et le forcer à bouger.
Autre avantage, ces 2 pièces sont "poussables", intérêt non négligeable quand on sait que les Guns ne commencent PAS sur la zone de victoire!
L'appui aérien est vite préféré à un OBA mal adaptée aux mouvements rapides de blindés. Il ne me reste "que" les FBs avec bombes, je ne m'en plaindrai pas!
Setup
Le setup est très simple vu le faible nombre de troupes.
Les Guns sont en bordure de cartes dans du Hard Ground, je Boresighte les seuls hexes où l'on peut se mettre HD sans bog derrière le Hillock.
L'infanterie est tout simplement en support direct.
Les Stuart sont placés tout à l'ouest. Position peu confortable, mais qui pourrait forcer le teuton à être plus prudent et perdre du temps.
Je pourrais aussi me réfugier dans le wadi au cas où (avec Motion Attempt), mais cela pourrait se transformer en souricière si ça devait mal se passer.
A suivre avec ma vision tactique du scénar