Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

LiS3, Twix et Snickers! (Panzermann Barns, Raus)

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Après une victoire à l'arrache, nous jouons donc l'ultime scénario de cette mini-CG.
Celui-ci retombe sur les fondamentaux de la guerre du désert: le combat de blindés!

La biffe est réduite à la portion congrue avec, au mieux, 3 sqds de chaque côté!!!!
Instinctivement, je sais déjà que cela va être difficile, les engins allemands ayant un avantage indéniable en termes d'armement, surtout à longue distance.
Les précédents scénars l'ont bien démontré!

Les VCs sont d'avoir le plus de DVP sur les 2 carte centrales.
Je regarde le ROAR et, là, mauvaise nouvelle, les stats sont très nettement en faveur du teuton.
Juste retour des choses, le scénar précédent étant très pro-british.
Mais voyons cela de plus près.

Les OBs du scénar

Ainsi les forces proposées avec le scénar sont caractéristiques: PzIIIJ et PzJg côté teuton. Ces derniers sont soit 2 PzJg I, soit un Marder III et un SdKfz 251/10.
Je pense que Barns va opter pour la seconde option, c'est ce que je ferais moi-même, le 75L étant bien plus efficace face aux éventuels lourds british en face.

De mon côté, je dispose d'un section d'infanterie bien armée (Bren, Vickers MMG et Boys AT Rifle) et d'une autre blindée de 3 Stuart III. La bonne nouvelle avec ces derniers est qu'ils sont de petite taille, ce qui peut faire la différence!
L'option proposée est Grant ou Crusader III.
De prime abord, on choisirait plutôt les Grant, mieux armés (2 Guns, dont un plus gros), mieux blindés et plus de DVP.
Or le 57L est plus performant en TK que le 75, même avec la distance (même TK alors) et surtout a des Black TH#.
De plus le blindage ne pèse pas très lourd face à la puissance des pièces teutonnes et, surtout, les Grant sont des grosses cibles là où les Crusader sont petits.
Enfin, les Crusader permettent une meilleur souplesse tactique en autorisant les HD (Hillock, Crags ou Wadis) sans perdre l'avantage de l'armement le plus puissant.
Je suis un peu marri de perdre ainsi 2DVPs, mais je pense que la destruction plus facile des Grant  me ferait perdre bien plus!

A noter que la somme des DVPs sont équitables sur ce premier round: 31DVP côté teuton et 32 à 34DVPs pour le british, mais la puissance brute est plutôt côté allemand!

Les options d'achat

Un gros problème des tables d'achat est qu'il faut tenir compte des errata: les DVPs affichés ne sont pas tous exact!
Déjà, ils ne tiennent compte que du matos lourd, mais surtout 2 options blindées sont mal calculées... Et ce sont justement celles qui vont être certainement choisies!

Côté allemand, je parie sur les 2PzIVF2 +2PzIIF et un quatuor de PzIIIH car ce sont les 2 les plus "rentables"
Pour le second volet, soit on aura du PanzerGrenadiere (mais il a déjà pris les 2 options les plus sexy dans les scénars précédents) ou, plus probablement, les éléments de reco.

Côté appui, les avions seront au RDV et les Stukas sont certainement la meilleure option, plus sûre qu'un achat "poker" d'un appui aléatoire

De mon côté, c'est nettement moins rose. Je prends évidemment du Grant pour le prix et une meilleure efficacité que le reste. Mon choix de 4 Stuart au premier scénar me prive de la seconde option "rentable", je me rabats donc sur un trio de Crusader II (dont un CS), seulement 14DVP, mais ils sont d'un plus grand intérêt tactique. A noter que le CS peut-être dangereux car disposant de HEAT et ils ont surtout des Black TH#.
En Ordnance, je choisis le 6PDr + MTR 3in. La puissance de l'AT est primordiale et le 76 peut faire mal sur une cible arrêtée (et OT) et peut même mettre la pression à un PzIVF2 pilonner ainsi et le forcer à bouger.
Autre avantage, ces 2 pièces sont "poussables", intérêt non négligeable quand on sait que les Guns ne commencent PAS sur la zone de victoire!

L'appui aérien est vite préféré à un OBA mal adaptée aux mouvements rapides de blindés. Il ne me reste "que" les FBs avec bombes, je ne m'en plaindrai pas!

Setup
Le setup est très simple vu le faible nombre de troupes.

Les Guns sont en bordure de cartes dans du Hard Ground, je Boresighte les seuls hexes où l'on peut se mettre HD sans bog derrière le Hillock.
L'infanterie est tout simplement en support direct.
Les Stuart sont placés tout à l'ouest. Position peu confortable, mais qui pourrait forcer le teuton à être plus prudent et perdre du temps.
Je pourrais aussi me réfugier dans le wadi au cas où (avec Motion Attempt), mais cela pourrait se transformer en souricière si ça devait mal se passer.

A suivre avec ma vision tactique du scénar
« Modifié: 13 Mai 2018, 21:58 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le plan (sic)

Difficile d'utiliser ce terme pour 2 raisons:
-D'une part, les plans partent en sucette au bout d'un tour ou 2 d'habitude
-D'autre part, le scénario est très mobile et va certainement se caractériser par une adaptation constante

Des points sont évident: le Hillock peut jouer un rôle de position tactique dominante et sera forcément un enjeu et ce même si personne ne réussit à l'occuper!
De ce fait, les Stuart peuvent occuper une position intéressante dans l'oued à défilement de tourelle (cf la carte) qui prend le Hillock à revers.
Je note d'emblée que l'accès est plus aisé pour le britannique que pour l'allemand... à condition qu'il ne prenne pas un obus au passage!
Les crags et brushes sont aussi nombreux et peuvent casser assez facilement les LOS, chose qui devrait plutôt m'avantager.

Mais n'oublions pas l'objectif principal: avoir le plus de DVP et là le british part perdant.
130DVPs possible pour les casques à boulons contre 116 pour les plats à barbe. Barns pourrait très bien planter la tente sur la carte 31 et attendre la fin de partie. Bon cela m'étonnerait beaucoup car ce n'est vraiment pas le style de Barns et puis cela serait dangereux face à une aviation british pouvant taper alors à loisir!

De mon côté, le distingo entre FB et DB peut être important. J'en viendrais même à préférer les Stukas! Ils sont extrêmement dangereux du fait de leur bombe, mais ils sont incapables de se défendre correctement en dogfight et leurs MGs sont des plus faibles (4FP). L'idéal serait que mes FBs arrivent avant ses Stukas, me permettant de bombarder en premier ET de tabasser ses Stukas le plus tôt possible.

Pour le reste, cela sera vraiment en fonction des circonstances, je noterai simplement que mes AFVs devront essayer d'être à défilement de tourelle le plus possible sauf pour le Grant dont les meilleurs positions seraient... dans les Hard Ground! Même avec un risque de bog, le TEM +1 peut être utile et compense la grande taille des engins (?!?)

Les avions auront comme cible prioritaire les engins allemands à canon long... ce qui représente tout de même 6 engins!
En décomposant, les PzIVF2 sont les cibles n°1, les PzIII ensuite et le Marder enfin. Pourquoi? Parce que ce dernier est vulnérable à quasiment tout ce que le british peut aligner!
Les PzIIIH arrivent ensuite et les PzII/PSW et SPW arrivent en queue de peloton... Ca c'est la théorie!

En pratique, les opportunités vont dicter les tirs, mais si je ne prends pas l'ascendant rapidement, les performances balistiques et le leadership des chefs de chars allemands risquent de faire basculer les choses tout aussi vite!

A noter que les gars à pied british représentent quand même 19DVPs, ce qui peut nécessiter un dernier bond au dernier tour pour scorer... Pas très classe, mais je n'aurais probablement pas tellement le choix

A suivre 
« Modifié: 13 Mai 2018, 21:51 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 1 Attaque: Dans la poussière et le vent, les moteurs rugissant

Voici de grands nuages de poussière 1km à l'ouest de mes positions, seul un groupe d'infanterie en reco (en fait un HS) s'infiltre au sud.
Vu la distance, la faible puissance de mon armement et mes médiocres optiques, je ne peux qu'observer la manoeuvre et chercher à identifier les matériels.

Marder, PzIIIH, PzII et PSW232 sont au rendez-vous et confirment donc mes hypothèses de travail.
Malheureusement, cela signifie simplement que Barns a bien choisi, seules PSW auraient pu éventuellement être échangées pour SPW avec biffe, histoire de tenir le terrain plus facilement et gagner en "résilience" sur les VPs, mais cela reste vraiment une affaire de goût, d'autant plus que le dernier ldr PzGr dispo n'avait pas de leadership à faire valoir.

De mon côté, et vu le nombre d'engins ennemis en LOS, je me contente de faire des Motion Attempt pour plus facilement filer au fond de l'oued. Inutile de se lancer dans un combat à distance en infériorité qualitative et quantitative.
Le nombre d'acq présentes sur la tête de mes Stuart est suffisamment éloquent pour justifier cette décision.

Mes renforts blindés arrivent au tour suivant, il faut donc bien analyser le terrain pour déterminer les meilleurs positions (relatives) par rapport aux engins allemands visibles. Si je peux les prendre paquet par paquet, j'ai peut-être une chance de prendre l'ascendant localement.
« Modifié: 02 Juin 2018, 15:49 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 1 Défense: La charge Meurtrière des Croisés

Dès la Rally Phase, les choses s'activent puisque le vent tourne. Il soufflera du coup dans ma tronche DEPUIS le nord-ouest.

Va falloir surveiller les SMOKEs!

EN PFPh, je ne fais rien, pas fou!
Et enchaîne donc directement sur les mouvements.
Mon infanterie trop loin de l'action se rapproche du bord ouest, histoire de titiller l'intrus au Panzerbüchse.

Mes Stuart prennent la poudre d'escampette pour se réfugier au fond de l'oued et gagner des positions à défilement de tourelle. Malheureusement, je n'ai pas assez de MPs pour cela et devrait donc le faire en 2 Impulses.
Je joue la fuite en avant, mais qui est aussi une manoeuvre de deception, Les Stuart jouant la chèvre effarouchée. Barns se laisse tenter et décoche des obus, épuisant d'ailleurs ses APCR au passage (en plus j'ai du bol!)

Une fois cette manoeuvre accomplie, j'expédie donc mon principal mouvement, Grant en tête. La disposition des crags m'a permit de détecter un ou 2 "angles morts" me permettant de concentrer ma force sur le peloton PzIIIJ de tête, ainsi que le PzIVF2 placé un peu en retrait.

Mes Grant sont donc placés au nord, si possible dans du Hard Ground pour le TEM, les Crusader III en HD derrière le Hillock et le peloton de Crusader II fait la jonction dans l'oued ouest. J'ai quand même dû prendre un risque avec ESB pour un HD du commandant de peloton et le Crusader CS préfère vapoter avant de plonger au fond de l'oued, histoire de limiter les occasions de tir!

Au final, pas de bobo (ouf!)... pour l'instant! Car les amabilités vont démarrer rapidement et le jeu du touche-touche risque d'être vite saignant!
Les tirs prématurés des PzIII limitent heureusement les possibilités défensives.
Je place donc mes gars CE dès leur MPh et décoche mes obus, Mes chars made in USA ont des Red TH# et ça peu vite dégénérer face aux excellentes optiques teutonnes!

Comble de l'insolence, 2 Crusader touchent! Un 57L laissant peu de chances au Pz (Final TK de 9!) et l'autre, plus improbable, d'un 2Pdr du chef de peloton qui réussit quand même à percer (Final TK de 4!!!!!). Les Grant et le second Crusader II accumulent les Acq sur le PzIV en couverture, histoire de faire grimper la pression. J'hérite d'ailleurs d'un SAN au passage qui me donne des sueurs froides, mais qui ne fait que PINner un sqd de biffe au sud (ouf!)

En conclusion de ce tour, je suis vernis et placer en position d'initiative, ce qui est très bien et même indispensable!
J'ai éliminé 14DVP pour l'instant (et peut-être plus si j'ai tué un AL!), ce qui grignote la marge d'avantage teutonne.
Il ne faut quand même pas me détendre trop vite, les STukas ne sont pas encore là et mes propres pertes peuvent vite grimpées. Il faut donc maintenir la pression et bien sélectionner les cibles isolées (seule ou en groupe) pour mieux démolir la force allemande petit à petit.
Pas facile car je ne compte pas tellement modifier mes positions (HD ou TEM) très avantageuses, à suivre.

L'arrivée de mon aviation serait encore une fois une aide des plus appréciables!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 2 Attaque: Espace Fumeur

Début du tour et pas de Stuka dans le ciel, mais Barns a bien opté pour l'aviation.

Sinon, mon entrée en scène a eu l'effet escompté et les Panzer allemands cherchent donc à esquiver!
Cela démarre par quelques tirs fumis complétés par des sD en MPh.
De mon côté, je ne peux que regarder sans faire grand chose car les distances de tirs et les Hindrances hypothèquent grandement toute efficacité (c'est encore pire avec les blindés US).

J'ai tout de même la satisfaction de voir un PzIV et le SdKfz251/10 se planter dans la caillasse, mais ça s'arrête là (mes tirs en DFPh ne donnant absolument rien!).

Donc pas de nouvelles pertes à enregistrer des 2 côtés dans ce Player Turn.
Barns tente apparemment un contournement par le nord avec une force de couverture plus au sud pour m'occuper.
Pour la suite, je vais de voir de nouveau chercher une possibilité pour matraquer qu'une partie de ses Panzer, si possible les plus juteux (et donc les plus dangereux) et éviter les combats à trop grande distance.

Ce scénar est décidément très manoeuvrant et le bel exercice fumi de Barns en est un excellent exemple

Guillaume


« Modifié: 02 Juin 2018, 16:04 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 2 Défense: Split!

Pas de miracle, mon aviation n'apparaît pas.

En Prep, je m'aperçois d'une LOS du MTR sur un Pz, je l'allume mais le rate. Idem avec un Grant, impossible de toucher quoique ce soit, mais ça met la pression. De même, le Grant en couverture au nord reste sur sa position et allume ce qu'il peut.

Sinon, les derniers mouvements de Barns m'obligent à me repositionner.
Je cherche à cibler ses PzIII long un peu détachés au sud.

Je déplace donc mes Crusader III le long du Hillock et même un peu dessus, Barns pense avoir une LOS, mais un crag gêne alors, heureusement car il sort un snake! J'hérite d'un sniper, mais qui vient PIN le crew au fond de l'oued (veinard sur ce coup là, le teuton!)

PLus au sud, mes Stuart se mettent en Crest de l'oued tandis que le dernier sort pour un mouvement tournant et se place dans le dos des fameux Panzer plus au sud.

Au nord, mes Crusader finissent leurs mouvements à grand renfort de sM, le dernier Grant fait de même et se repositionne pour prendre les PZIII sous son feu.

Le dernier Crusader (avec le chef de peloton) doit assurer la jonction derrière le Hillock, mais serre le moteur au démarrage, au moins il reste en Crest à défilement.

Mon plan me paraît bien réglé quand les coups à longue distance commencent à tomber! Mince, son Marder et ses PzIV ont des LOS sur les Stuart! Pas de bobos pour l'instant, mais ça peut ne pas durer!

En AFPh, je n'en touche pas une évidemment, mais cela eut été surprenant, mes Smoke Driftent et me protègent des tirs à longue distance jusqu'à ma prochaine PFPh.

En conclusion les prochains échanges de tir vont encore être déterminants mais mon placement laisse un peu à désirer, m'exposant au 75 long, maîtres du champ de bataille. Je croise les doigts pour que mes avions arrivent avant les siens, sinon cela risque d'être très compliqué!
A noter que, pour l'instant, j'ai juste réussi à rééquilibrer les camps en éliminant 14DVP.

Guillaume
« Modifié: 07 Juin 2018, 19:31 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 3 Attaque: It's Gonna Swing, Baby!

Barns n'est pas à bout de ressources et me le prouve d'emblée.
Si les Stukas font encore un peu la tête, les Panzer ne restent pas les bras croisés (ce qui est techniquement impossible de toute manière!).

Mes Stuart vont en faire les frais, le trio se retrouve vite unique quand les obus de 75 viennent exploser les 2 engins sur les ailes. Le dernier ne devant sa survie qu'à un incident de tir du PzIV le ciblant!

J'espère venger mes petits chéris grâce à mes Crusader 57L, mais Barns joue encore adroitement du fumi et de la Dust pour couvrir leur repli et n'hésitant pas à exposer ses AFVs légers dans ses manoeuvres.
De rage (et parce que je n'ai rien d'autres à me mettre sous la dent!) je finis par me passer les nerfs sur ceux-ci, massacrant un PzII et contemplant un PSW se planter dans la caillasse!

Les Allemands basculent alors vers le nord et y tente un débordement, là encore les légers sont en tête. Si je ne réussis pas à les démolir pour l'instant, je pose mes Acq consciencieusement.

Côté enclume, les Panzer sont des adversaires autrement plus dangereux et malgré mes tirs, je ne réussis "que" à shocker un PzIIIH!

La situation n'est alors pas très jojo, mais la fin de tour va me réconforter.
En premier lieu les Drifts vont masquer mes gars à ses Panzer placés en appui.
Ensuite, le PzIII du 9-2 casse son MA sur une pose d'Acq, c'est pour moi une excellente nouvelle dans tous les cas: Soit il ne le répare pas et il s'en prive pour le reste du scénario mais le garde pour la réserve de DVP, soit il tente le coup au risque du Recall.

De manière plus générale, le déplacement vers la carte nord m'avantage temporairement car tout engin planté sur cette carte ne comptera pas dans les VCs (comme le PzIV bogged par exemple).
Par contre, du point de vue tactique, Barns aura les coudées franches une fois les fumis dissipées et je risquerai alors de perdre quelques chars.

Sur le point fixe côté DVP, tout reste à faire pour mes couleurs, la perte de 14DVP avec mes 2 Stuarts est une très mauvaise nouvelle car on revient à la case départ. C'est la raison pour laquelle je vais engranger les points, 6DVP flambés avec le PzII s'ajoutent aux 14 éliminés le tour précédent.
Cela peut sembler à mon avantage, mais il faut rappeler que le british démarre avec un déficit de 25 DVPs pour notre partie (puisque c'est fonction des achats), je suis donc encore dans le lac de 21DVP!
Evidemment, ceux-ci n'ont de valeurs que si ils sont sur les cartes centrales, donc rien n'est encore joué.

L'aviation va certainement joué un rôle déterminant, ne serait-ce qu'en limitant les mouvements, à suivre donc...
« Modifié: 15 Juin 2018, 10:26 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 3 Défense: Sledgehammer!  8:'

Pas d'avions non plus pour moi, va falloir gérer au prochain tour car il y aura une chance sur deux que les Stukas soient là!
Autre mauvaise nouvelle, le Pz Shock se remet de suite!

Vu la situation, je n'ai pas tellement de choix et vais donc pilonner les unités ennemies visibles, PzIV en tête.
Pour l'occasion, je n'hésite pas à employer l'intensif quitte à casser, cela donne tout de même 4 possibilités de tir pour un Grant sans compter la ROF et le Multiple Hit!

Si je crame sans trop de difficultés les légers (PzII et SdKfz 251/10), le PzIV va être autrement plus coriace et c'est un véritable pilonnage de celui-ci qui s'opère!
Tout y passe: Arrachement de chenilles, Immo TC (sans résultats), 76* HE (Barns me rappelle alors que mon gars à du HE en quantité limitée et pas de HEAT!) et au final 40L avec ROF et surtout un intensif qui finit par percer le blindage frontal:



J'y laisse un 75 malf et le Grant stun sur un tir IFE d'une automitrailleuse, mais le résultat me convient et me permet de rayer 21DVP de la carte... On est enfin à l'équilibre!

Pour le reste, j'avance mon infanterie sur la zone centrale, sauf le sqd parti à la chasse au HS!

Ce n'est que le début et je suis loin d'être sorti d'affaire car les coups peuvent tomber dru dès le tour suivant, à surveiller donc!

Guillaume
« Modifié: 15 Juin 2018, 12:06 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 4 Attaque: Compacteur de Panzer!

Ca camphre de plus en plus et ça ne devrait pas s'arrêter!
Les Stukas arrivent, gasp!

Il faut donc marteler le plus possible avant et la chance va m'aider:

Le PzIIIH se plante en essayant de se repositionner et je ne laisse pas passer ma chance! PLusieurs obus et bim, le voilà désossé!
Le PzIIIL avec 9-2 a tenté sa chance, mais raté et casse le MA, retour direct à l'atelier de campagne! Coup dur pour Barns qui perd donc 11DVP d'un coup!
POur couronner le tout, l'un de ses PzIV est un poil trop ambitieux sur un mouvement et serre le moteur derrière un crag... au moins est-il sur une carte objectif!
Un SPW se fait aussi incendier sur un CH après Improbable!

A part cela, son HS s'enhardit et tente l'ambush contre mes gars: loupé, mais on s'étripe mutuellement avec casualty Reduction à la clef, sauf que moi j'avais un sqd plein au départ!

Je décompte alors les Pz et m'aperçoit que le nombre de PzIV est plus élevé que ce que j'estimais. Je pense alors que Barns s'est trompé dans ses achats (que je suis médisant!), mais pas du tout, il a en fait opté pour la dernière option (à 20DVP). Au final, cela m'arrange quelque peu car cela réduit le différentiel initial de point.
En remarque liminaire, je m'aperçois aussi de l'absurdité de mon achat de Crusader avec le CS, l'illusion du HEAT m'ayant aveuglé, un pelotion de Crusader II en intégralité était préférable... Trop Tard!

On évitera quand même de pleurer la bouche pleine, les derniers déboires des Panzer on fait dégringoler les DVPs dispos de Barns et ceux restants sont majoritairement des crews où des engins de faible valeur. Il ne lui reste qu'un PzIII et un Marder mobiles, les 2 PzIV plantés étant de peu d'utilité.
Je mène alors au score et peut même me permettre quelques pertes. C'est l'aviation qui devrait finir le boulot.

Bon d'ailleurs, elle est où cette p..ain de RAF?
« Modifié: 18 Juin 2018, 16:05 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 4 Defense: Quand soudain, semblant crever le ciel...

Les avions de chaque camp ont fait leur apparition, mais les Stukas ont une longueur d'avance et peuvent taper les premiers.

En préambule, je m'évertue quand même à liquider le PzIV bogged en duel avec mon dernier Stuart. Il n'était pas sur la zone de victoire mais il tenait une position gênante (ne serait-ce que face à mon Stuart) et pouvait éventuellement redémarrer ensuite.

On passe alors aux mouvements sous l'ombre des Stukas:
Le premier loupe sa visée sur un Grant, mais le second cible parfaitement le Crusader III planqué derrière le Hillock.

Peu importe, je commence déjà à rameuter mon infanterie depuis le sud et surtout lance mes Curtiss sur le dos des Stukas.... Mauvaise idée!
Lestés de leurs bombes, mes chasseurs sont trop lourdauds et l'un d'eux se fait descendre lors du dogfight!

Bon, le différentiel m'est encore bien favorable, les Stukas sans bombes n'ont plus trop de capacités antichars et les moyens terrestres de Barns sont anémiés. En bétonnant, ça devrait aller, mais un méchant retour de flamme est toujours possible, restons vigilant!

Guillaume
« Modifié: 12 Août 2018, 21:33 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 5 Attaque: Fors L'Honneur!

Malgré un différentiel négatif, Barns ne lâche pas l'affaire!

Même si la remontée sera dure (voir très dure), elle n'est pas impossible sur le papier.
Notre marsouin préféré nous le rappelle à notre bon souvenir en me Shockant un Grant (boîteux il est vrai, mais ça vaut toujours 7DVP!) un peu trop avancé!

Dame, va falloir faire gaffe!

Peu de choses à faire de mon côté, les blindés teutons "piquants" essayent de se positionner au mieux.
J'espère pouvoir récupérer rapidement mon FB, mais celui-ci est trop occupé en melee. J'hésite encore à balancer mes bombes (Jettison, on dirait un nom de groupe country ou de pornstar, c'est selon!) pour m'alléger et conclure l'affaire (ah oui, c'est bien la pornstar alors! ). Je verrais cela au prochain tour selon l'évolution des combats.

Mon plan serait alors de l'utiliser pour matraquer les derniers blindés "valables" avant d'étriller le reste.

Pour l'instant, la meilleure option est d'attendre et de balancer la SMOKE pour protéger le Grant touché. Même avec la perte de celui-ci, Barns devra partir à la chasse aux blindés et avec seulement un PzIII et un Panzerjäger mal blindé, ce ne sera pas facile!

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 5 Défensif: "Ouais, c'est ça! Balance-les tes mer.des, de toute façon on va t'fumer!"

Dixit le sémaphore Bruno Solo dans Kamelott.

En RPh, mon Grant Shocked se rétablit

J'ai peu d'options et de toute manière peu de raisons d'en chercher.
Contrairement à ce que j'écrivais plus haut, le Stuka "libre" possède encore sa bombe (ne pas écrire les AARs après 15 jours de vacances entre 2!), je dois donc serrer les dents (et les miches!).

Logiquement les Crusader CS balance sa SMOKE (Ammo Depletion de 13, ça ne s'invente pas!) dont je ne regrette pas l'achat au final!
Le Crusader Immo n'a pas le choix et allume le PzIII malgré le peu de chance de l'abîmer (TK final de 4), avec une ROF et un intensif (mais pas de Multiple Hits) je le touche à chaque fois, mais ne perce pas.
Pour éviter un retour de flamme trop dangereux, le Grant stun balance un sM pour couvrir (en AFPh, le Drift bloquera complètement la LOS).

En MPh, le Stuka plonge sur un Grant, Barns vise les gros scores de DVP! Mitraillage en règle, mais pas de résultat (c'est solide un Grant) et crachage de bombes... qui loupe!!!! Ouah! le soulagement de sphincter!

Rien de transcendant pour le reste, je recule mon Grant trop exposé à son PzIV Immo, j'avance ma biffe plus au sud et surtout mes 2 Guns entrant ainsi sur la zone de victoire.

En DFPh, pas de mauvaises surprises.
Et en CCPh, tourbe sur le whisky, je me débarrasse enfin d'un Stuka et me retrouve avec un avion prêt à plonger!

Je redeviens confiant!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 6 Attaque: C'est quoi ces fous?

Barns ne se démonte pas et joue l'agressivité, il est vrai qu'il n'y a qu'à gagner.

J'essaye d'abord d'éliminer la menace avec l'aviation, mais le FB n'est pas foutu de voir le PzIII et fait un simple passage.
La PSW ouvre la bal et vient se placer en HD dans l'oued pour tenter sa chance contre mon Crusader III. Je ne veux pas riposter inconsidérément et tire simplement avec mon Crusader II. Mais mes 2 tirs (dont un intensif) tapent dans le sol, ce qui confirme l'importance de la position HD!
Heureusement, le 20mm ne trouve pas sa cible et je peux donc ensuite me concentrer sur les 2 blindés les plus menaçants.

Le PzIII échappe à un obus de 75 et n'hésite pas à tenter l'ESB pour acquérir une position à revers contre mon Crusader III (il lui en veut vraiment, mais c'est l'engin isolé en pointe faut dire). Je tourne la tourelle et tire une première fois, puis intensifie sur son MP d'arrêt (meilleures chances de toucher).
Le Gun Duel n'est pas "rentable" pour le Panzer et l'obus de 57 frappe l'engin en caisse, ne lui laissant aucune chance.

Pour le sport, Barns envoie quand même son Marder se positionner au milieu du cyclone, il échappe aux différents tirs, mais le nombre d'acquisition sur sa tête laisse peu de doutes sur son avenir.



VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 6 Défense: Mais Pourquoi Est-il si Méchant?

Pour la beauté du sport pour Barns et par sadisme pour moi, nous continuons encore ce tour.

La Prep ne réserve aucune surprise: le Marder Shock puis crame sur un second tir, l'AC se mange un CH (rien que ça) d'un 37mm de la part d'un Grant.
Une petite sueur froide quand le sniper est déclenché, mais même le Recall d'un Grant ne changerait rien! le crew du MTR se fait ainsi cassé (au passage, le MTR compte toujours dans les DVPs a priori!)

J'avance quelques blindés, mais sans me précipiter. Le Stuka plonge, mais ne réussit même pas son Sighting TC.
En DFPh, Barns espère quand même me flamber un Grant avec son Pz Immobilisé, mais la déesse du Dice Bot a décidé de la faire souffrir jusqu'au bout et il roule un boxcar sur son tir!

On arrête donc là, Barns n'a plus que 19 à 20 DVP (selon l'infanterie présente) et moi 64 sur la carte.
De toute manière, ce scénario ne peut pas se terminer sur un score serré AMHA, un camp ou l'autre est nécessairement décimé à la fin.

Ci-dessous, les positions à la fin de la partie
« Modifié: 23 Août 2018, 19:02 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
                                                                                     

Conclusion

Sur ce dernier scénar, la bascule se situe clairement au tour 4 avec notamment la perte accidentelle du PzIIIJ avec 9-2.
Si j'ai réussi à prendre l'ascendant, c'est surtout du fait de positions plus à couvert (le HD m'a sauvé la mise plus d'une fois), de couverture fumigène qui soufflera dans mon sens et, surtout, de bons DRs aux bons moments (j'ai eu de la chatte, si vous préférez!)

Le DTO impose une bonne analyse du terrain, d'autant plus avec le broken terrain, et du matériel. Le matos allemand donne toute sa mesure, mais n'est pas aussi puissant que ce que l'on pourrait croire (les PzIII par exemple, mais aussi le PzIV sur le plan de la protection) et le 6 Pdr est une pièce très dangereuse pour eux.
Les appuis jouent évidemment un rôle prépondérant dans un terrain où les couverts sont quasi-nuls.
Enfin, l'emploi des fumigènes et jouer avec la poussière sont des trucs tactiques que l'on apprend vite à maîtriser.

Pour la campagne, celle-ci est intéressante, même si je trouve le deuxième scénar sur la carte 25 particulièrement difficile pour l'Allemand.
Celui-ci prend pas mal de coups avant d'aborder la colline escarpée et il doit encore y monter dessus!
Cela se jouera donc plutôt sur les 2 autres scénars tablant plus sur la mobilité.

Sur nos parties, la coopération interarmes, l'optimisation du terrain, mais surtout la qualité du matos ont beaucoup joué.
les Red TH# sont ainsi un gros handicap. En ce sens le choix des achats sera primordial et ni Barns ni moi ne semblent s'être trompé là-dessus.
Enfin, au bout du compte et comme tout combat blindé, cela reste du touche-touche où les DRs ont leur importance!

Le DTO reste un théâtre très mobile et donnant des parties assez nerveuses et pleines de suspens, j'aime beaucoup!

Guillaume, King of the Bar!
« Modifié: 23 Août 2018, 19:04 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap