Auteur Sujet: [réglé] C6.3 Case L  (Lu 401 fois)

En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 190
  • +41/-0
  • alea iacta est
[réglé] C6.3 Case L
« le: 10 Novembre 2018, 18:48 »
en pleine exploration de ces règles dans un scénar

un T34 arrêté est à deux hexes d'un StuG Motion ; ce dernier stoppe. Doit-on appliquer le -1 du cas L comme le Stug n'est plus Motion/Non-Stopped même si considéré Motion.

pour ne pas appliquer la proximité, selon moi, il faut que la cible soit Motion ET Non-Stopped ; autrement dit le "/" équivaut à ET.
« Modifié: 11 Novembre 2018, 18:58 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum

Hors ligne Robin

  • The Swiss Moron
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 203
  • +75/-0
  • Χαρα και ειρηνη
Re : C6.3 Case L
« Réponse #1 le: 10 Novembre 2018, 19:14 »
Un véhicule n'est jamais en Motion durant sa MPh.
Si le Stug est stopped et le T-34 n'est pas en Motion, le cas L s'applique.
L'immobilisme est en marche, rien ne pourra l'arrêter.

Edgar Faure

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 183
  • +11/-0
Re : C6.3 Case L
« Réponse #2 le: 10 Novembre 2018, 19:16 »
Bonjour
Oui, on applique que le cas L dès que tireur ET cible sont Stopped.

Mais tu fais peut-être une erreur de notation : le status "Motion" ne s'applique qu'en dehors d'une MPh : cela caractérise un véhicule qui n'a pas dépensé de Stop MP à la fin de sa dernière MPh... et qu'on marque ainsi pour rappeler durant les autres phases de tir qu'il est toujours en train de bouger.
A ne pas confondre avec "Moving" qui est le status d'un véhicule qui a changé d'hex depuis le début de la MPh.

Si ton Stug dépense un MP, on est donc en MPh.. et il est vraisemblablement Moving (sauf si'l était Motion avant sa MPh et dépense un Stop MP comme premier MP de sa MPh.. )
J'ai juste ou je t'ai perdu ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 190
  • +41/-0
  • alea iacta est
Re : C6.3 Case L
« Réponse #3 le: 10 Novembre 2018, 19:24 »
Oui le StuG est Motion en début de MPh.
Il dépense un mp pour un pêt fumeux et un second mp pour stopper.
Un tir sur le premier mp bénéficie aussi du cas L ? Pour moi il est Non-Stopped.
si vis pacem para bellum

Hors ligne javanabal

  • 8-0
  • *
  • Messages: 69
  • +0/-0
Re : C6.3 Case L
« Réponse #4 le: 10 Novembre 2018, 20:03 »
D 2.13 "even though stopped, the vehicle is considered a moving target if it entered a new hex/hexside during that Player Turn or began its MPh in Motion (C.8)

C.8: A stopped (D2.13) vehicle is also treated as moving if during the current player turn it (….) or began its MPH in motion.

D2.4 a motion vehicle ( ie one covered with a motion counter) (...) at the start of its MPh (...) is considered a moving target during that Mph even prior to entry of a new hex.

index p28: "/: and/or"


le RB indique bien "start" ou "begin" donc "commence", "débute". bien sur, apres avoir commencé sa MPh, il enlève son motion ou il le perd mais c'est "pendant" la MPh, comme Robin l'indique. Un véhicule qui a terminé sa Mph précédente in motion commence nécessairement la suivante in motion.
« Modifié: 10 Novembre 2018, 21:02 par javanabal »

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 183
  • +11/-0
Re : Re : C6.3 Case L
« Réponse #5 le: 10 Novembre 2018, 22:15 »
Oui le StuG est Motion en début de MPh.
Il dépense un mp pour un pêt fumeux et un second mp pour stopper.
Un tir sur le premier mp bénéficie aussi du cas L ? Pour moi il est Non-Stopped.
Et bien oui, puisqu'il n'a pas dépensé de Stop MP depuis son dernier Start-MP...
Tout est expliqué dans C.8 Moving Vehicular Target : les TH se font avec le +2 du cas J (puisque "began its MPh in Motion") et sans le cas L, puisque "not expended a Stop MP since last Start MP", donc Non-Stopped

Désolé pour le Franglais, mais c'est impossible à traduire en français, car ASL utilise dans cette règle des termes dont il définit le sens par ailleurs.
Tout ce qui est en italique ne peut pas être traduit littéralement...

Dès que le Stug dépense un MP pour stop, il devient éligible pour le DRM de proxi (cas L) et perd le DRM Moving en cas CC... quel que soit ses mouvements avant.

Dur, dur les chars dans ASL.. je sais
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne javanabal

  • 8-0
  • *
  • Messages: 69
  • +0/-0
Re : Re : Re : C6.3 Case L
« Réponse #6 le: 10 Novembre 2018, 22:22 »
Et bien oui, puisqu'il n'a pas dépensé de Stop MP depuis son dernier Start-MP...
Tout est expliqué dans C.8 Moving Vehicular Target : les TH se font avec le +2 du cas J (puisque "began its MPh in Motion") et sans le cas L, puisque "not expended a Stop MP since last Start MP", donc Non-Stopped

Désolé pour le Franglais, mais c'est impossible à traduire en français, car ASL utilise dans cette règle des termes dont il définit le sens par ailleurs.
Tout ce qui est en italique ne peut pas être traduit littéralement...

Dès que le Stug dépense un MP pour stop, il devient éligible pour le DRM de proxi (cas L) et perd le DRM Moving en cas CC... quel que soit ses mouvements avant.

Dur, dur les chars dans ASL.. je sais


Désolé mais je ne comprends en effet absolument rien. Alors tant qu'a faire dis le en anglais

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 183
  • +11/-0
Re : Re : C6.3 Case L
« Réponse #7 le: 10 Novembre 2018, 22:27 »
[...] Un véhicule qui a terminé sa Mph précédente in motion commence nécessairement la suivante in motion.
Non, le statut "Motion" disparaît à la MPh ami (D2.4)... et il n'a pas de sens durant la MPh du véhicule.
Le pion Motion sert jsute à indiquer que elui-ci est considéré "Moving Target" pour les TH dès le début de la MPh (Contrairement à un véhicule arrêté en début de Mph qui doit quitter son hex pour devenir une Moving Target).

Il faut relire C.8 et D2.4 en parallèle, en notant bien précisément quel terme sont employés... Motion / Moving / Mobile / Immobile / Stopped ont des sens précis, propres à ASL, et ne sont pas synonymes/opposé.

Par exemple, voilà les DRM qui s'appliquent pour un tir sur véhicule qui est arrêté en début de MPh :
1er MP pour lancer une smoker, changer de TCA: le véhicule est stopped => le proxi L s'applique. Il n'a pas changé d'hex => le cas J ne s'applique pas car le véhicule n'est pas Moving.
2em MP pour démarrer : le véhicule n'est plus stopped => le proxi L ne s'applique plus. Il n'a toujours pas changé d'hex => le cas J ne s'applique pas car le véhicule n'est pas Moving.
Xem MP pour changer de VCA : idem !! toujours pas Moving, puisque toujours dans le même hex depuis le début de la MPh !
S'il quitte son hex, il devient "Moving": le cas J s'applique pour tous les tirs jusqu'à la fin de l'AFPh... et tant qu'il ne dépense pas de Stop MP, il est "un-stopped", donc pas de proxi.
S'il ne dépense pas de Stop MP, il est Motion pour les 2 players turn à venir...
Dès qu'il stoppe, la Proxi reprend effet.. mais le cas J du Moving reste appliqué jusqu'à la fin de l'AFPh.

Il n'y a qu'en RtPh qu'un véhicule qui a bougé redevient vraiment fixe: il redevient un TEM (D9.3)

Donc démarrer devant un Gun ennemi est une très mauvaise idée : mieux vaut avoir anticiper le coup en tentant un Motion Attempt à la MPH ennemi précédente : c'est fait pour çà !

Le pion Motion ne sert qu'à rappeler qu'un Véhicule est Moving dès le début de sa prochaine MPh. Stopper dès le premier MP ne changera rien: le cas J s'appliquera.

Je peux te faire une petite démo par Skype demain sur une carte... si tu veux
« Modifié: 10 Novembre 2018, 22:38 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 190
  • +41/-0
  • alea iacta est
Re : Re : Re : C6.3 Case L
« Réponse #8 le: 10 Novembre 2018, 23:12 »

Il faut relire C.8 et D2.4 en parallèle, en notant bien précisément quel terme sont employés... Motion / Moving / Mobile / Immobile / Stopped ont des sens précis, propres à ASL, et ne sont pas synonymes/opposé.


Merci Philippe !
Il n'est pas simple d'expliquer cette situation courante :-$
Les points de règles sont nombreux et dispersés dans le RB.
C.8 est ce qui manquait dans ma recherche 8-O
si vis pacem para bellum

Hors ligne javanabal

  • 8-0
  • *
  • Messages: 69
  • +0/-0
Re : C6.3 Case L
« Réponse #9 le: 10 Novembre 2018, 23:15 »
Excusez moi mais je fais reference a C8, D2.13 et D2.4 ainsi qu'à l'index en me donnant le mal de citer le texte en anglais; Ce serait sympa de lire aussi. Je suis le nez dans le RB depuis le début de soirée.

Et je ne suis pas convaincu par votre démonstration fragmentaire

En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 190
  • +41/-0
  • alea iacta est
Re : C6.3 Case L
« Réponse #10 le: 10 Novembre 2018, 23:29 »
prends le temps de lire ça https://boardgamegeek.com/thread/361467/aslsk-tutorial-part-5

Cela concerne le SK mais reste valable en full ; Richardson détaille les règles sur les AFV.

En particulier :

The following vehicular movement status summary, written by Ole Boe, a noted ASL rules expert, is the best and most concise summary of these movement states that I have found:

==========

VEHICULAR MOVEMENT STATUS

moving: A vehicle that is currently executing its MPh.

Motion: A vehicle that is not moving and not stopped.

non-stopped: A vehicle that is moving and not stopped.

Moving Target: A vehicle that is/has been in Motion and/or entered a new hex this Player Turn.

==========

Ole's summary is not just for beginners... I keep a printed copy with my player aids for full ASL as well (the full ASL version has one small addition to the "Moving Target" line that doesn't apply to ASLSK).


Ce qu'expliquent Robin et Philippe, c'est que le statut Motion ne s'applique pas sur la MPh amie et que dès que tu dépenses 1mp pour stopper, tu n'es plus non-stopped. Tu peux être Moving Target et Stopped !
si vis pacem para bellum

Hors ligne Hardrada

  • 10-3
  • *
  • Messages: 782
  • +8/-0
Re : Re : C6.3 Case L
« Réponse #11 le: 11 Novembre 2018, 08:01 »
Excusez moi mais je fais reference a C8, D2.13 et D2.4 ainsi qu'à l'index en me donnant le mal de citer le texte en anglais; Ce serait sympa de lire aussi. Je suis le nez dans le RB depuis le début de soirée.

Et je ne suis pas convaincu par votre démonstration fragmentaire

Bonjour,
C'est ardu ASL - pour ma part je n'avais rien compris à cet hermétique point de règle avant de lire, non pas le RB, mais un article récapitulant le sujet avec des exemples (je ne sais plus si c'était dans un vieil annual ou bien un journal).
Tout seul, on a vite fait de se noyer dans les anglicismes...

En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 190
  • +41/-0
  • alea iacta est
Re : Re : Re : C6.3 Case L
« Réponse #12 le: 11 Novembre 2018, 08:50 »
un article récapitulant le sujet avec des exemples (je ne sais plus si c'était dans un vieil annual ou bien un journal).


Panzer gegen Panzer - Annual 93a ?
si vis pacem para bellum

Hors ligne javanabal

  • 8-0
  • *
  • Messages: 69
  • +0/-0
Re : C6.3 Case L
« Réponse #13 le: 11 Novembre 2018, 10:29 »
Eureka

Le véhicule commence sa MPh avec le pion "motion", il est donc "motion" quand il commence cette MPh, mais il doit enlever le pion dès qu'il s'apprête à dépenser des MP ou des MF pendant cette MPh et il doit remettre le pion "Motion" (ou l'avoir laissé s'il n'a pas dépensé de MP/MF) à la fin de la même MPh selon D2.4.
Donc en effet le fameux stug commence sa MPh "Motion" mais il perd le pion et le statut Motion en dépensant un MP pour s'arrêter et en devenant en même temps stopped. Il n'est donc ni "Motion" ni "non stopped" au moment du tir ennemi et le cas L s'applique tandis que le cas J s'applique aussi parce que le véhicule est ou était (is/was) "Motion" pendant ce Player turn.

En fait j'ai reçu la lumière en regardant l'Advanced sequence of play en plus de vos bons conseils. Désolé pour l'agitation ainsi provoquée. J'ai fait un grand pas dans la compréhension des règles de movement des chars. 8)

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 431
  • +36/-1
    • SAFTI
Re : C6.3 Case L
« Réponse #14 le: 11 Novembre 2018, 10:55 »
oui il faut un peu de temps, puis çà deviens tellement logique :)
HT2 Bertoldo the brave Axe vs Guillaume Américain

en pause KGS vs Juilien