ben non.. bizarrement, c'est seulement x1/2 pour Motion en DFPh.
Il suffit de considérer que le x1/2 du Bounding/AFPh est lié au changement d'hex pendant le tour...
Mais c'est un pouilleme idiot, je sais...
Moralité, les trucs qui roulent (ou flottent) sont plus dangereux pendant le tour adverse que durant le sien...
Principe clausewitzien fondamental: La supériorité de la défensive sur l'offensive en termes de puissance brute, MAIS....
L'offensive poursuit, elle, des buts positifs. Elle bénéficie donc de l'initiative et impose son tempo et, surtout, le mouvement.
ASL fait de même: le feu est plus puissant en défense, mais la mobilité des forces offensives est souvent LE facteur décisif pour l'attaquant.
Un AFV tire moins bien en roulant, mais pose nettement plus de problèmes: débordement et essuyage de chenilles éventuelles sur le minois des fantassins adverses!
Le tout est de bien optimiser les avantages de chacun (OK, c'est une lapalissade)
Guillaume