Herr Guillaume,
Je comprends que tu disputes une campagne Hatten CGI contre l'ami Bruno.
Personnellement je suis en train de la perdre en tant qu'Allmd au CGday 4. Et toi ?
On aborde la Date 3, pour l'instant l'Allemand a gagné les 2 premières dates.
Mes objectifs ont été atteints à chaque fois, je pense que chaque camp reste plus ou moins sur la brèche et il est difficile de "tuer" la partie rapidement AMHA.
En tant qu'attaquant, l'allemand doit faire très attention aux pertes car la puissance de feu US est impressionnante et cela peut vite user l'outil offensif.
Dans notre partie, Barns fait des pertes sélectives: J'ai perdu tous mes Panther et j'ai un taux de mortalité élevé chez les leaders (merci le sniper) comparativement à la troupe.
A l'inverse, après un première Date ou la prise de terrain était prioritaire (avec quand même quelques pertes à la clef), la seconde date à éreinté les forces US avec 40% de pertes (ou un gros tiers) que ce soit en blindés (5 sur 11) ou en infanterie (15 sqds sur 40), seuls les leaders on été plus ou moins préservés (1 tué, un autre évacué en RepH).
De mon côté les pertes pour cette date s'établissent à 1.5 sqds (!), mais 3 leaders (+1 évacué en RePh) et surtout 2 Panther détruit et un perdu en RePh sur casse MA (j'en avais déjà perdu un Immo en RePh à la date précédente,
).
Malgré cet écart de pertes, la balance des forces est, bien sûr, à l'avantage des Allemands, mais uniquement en infanterie (32 sqds vs 25!) et déficitaire en chars (je ne compte pas les SPWs,mais ils peuvent peser dans la balance): 2 StuG survivants vs 3 M18 (des saloperies) et 2 Shermans à la fin de cette date.
UN élément à ne pas sous-estimer, la présence de nombreux MTRs chez l'US (60 et 81mm) est un appui plus qu'appréciable. Chez l'Allemand, cela se limite aux SPW251/2, plus fragiles mais plus mobiles.
Ce dernier paragraphe résume bien le défi posé à l'attaquant, la puissance de feu est côté US, mais les troupes allemandes sont, normalement, plus solides.
On repart sur la Date 3, Barns a voulu souffler, mais je ne lui en laisse évidemment pas l'occasion.
Côté terrain, je domine les zones de victoires à l'exception des 2 dernières le long de la route (donc 7 sur 9), mais cela n'est pas forcément significatif de la balance des combats car toute la partie sud près de la voie ferrée est disputée et difficile à conquérir.
Guillaume