Joués vendredi, contre Phil_HIP avec qui on avait prévu un marathon Polonais:
BFP 118 Kazina Klash: petit scénario Blitzkrieg de Poland in Flames (5 tours). Une dizaine de squads Allemands, avec 8 blindés (PzI, PzII, PSW), doivent bousculer la défense Polonaise sur une demie-carte, et capturer deux petits bâtiments isolés. En face, une demie-douzaine de squads Polonais, quelques blindés peu agiles (sans radios évidemment), et un redoutable canon AT de 37.
J'attaque en force sur mon flanc gauche, et prends une petite colline qui surplombe au loin les objectifs. L'infanterie Polonaise se replie doucement à travers les bois et me ralentit bien; le canon antichar se révèle sur la droite, ainsi que deux blindés difficiles d'accès dans un gully: leurs menaces combinées m'empêchent de vraiment traverser le terrain très ouvert vers les objectifs. Le premier bâtiment (pas trop loin du bois où j'ai pris pied) est capturé au tour 4, et à mon dernier tour je lance l'assaut en règle, avec plein de freeze par mes petits véhicules, qui se finit avec prise pied dans le second bâtiment. Il reste le dernier tour Polonais, au cours duquel mon infanterie est contrainte de se replier; la question est de savoir si les Polonais vont réussir à reprendre le bâtiment (j'ai un blindé en bypass dedans). Résultat des courses, il reste à la fin un unique squad non Pinned, qui réussit son PAATC... victoire Polonaise sur le fil.
Chouette scénario, au moins du point de vue de l'attaquant.
BFP 135 No Shortage of Determination: Ce sont les Polonais qui attaquent, mais c'est une illusion, ils essaient juste de se replier et il y a des Allemands sur leur chemin. Ils ont une demi-carte, barrée par un Stream et avec deux gros blocs de forêt, à traverser en largeur, en 6 tours. Ils ont une quinzaine de squads et 4 peties tankettes (avec radios pour le coup), la défense est très inférieure en nombre (9 squads, pas de support blindé).
Au lieu de traverser galamment le ruisseau sous le feu, Philippe passe 2-3 tours à traverser la rivière sous couvert de la forêt (une SSR bizarre de modification du terrain fait que ce n'est pas suicidaire, seulement un peu long) avec la moitié de ses forces, l'autre moitié passant de l'autre côté. Tout ça n'était pas bien prévu, et la bataille se transforme en repli mal organisé à travers la forêt en essayant de ralentir la horde Polonaise, un truc que je ne maîtrise pas encore tout à fait. Résultat, au sixième et dernier tour ce ne sont pas 2 squads qui traversent comme demandé par les conditions de victoire, mais 5 ou 6, bref une nette victoire Polonaise malgré quelques coups de bol ponctuels de mon côté.
Philippe ayant dû rentrer creuser des tranchées dans son jardin, je perds prématurément mon adversaire du samedi; Alban et Kriegspieler le remplacent. Tant pis pour la Pologne.
The Battle of Algiers, joué avec Alban (VV/FTC, c'est ça?). Des Français attaquent sans grande conviction des Américains retranchés dans des bâtiments bien costauds; "sans grande conviction", car les SSR interdisent le No Quarter et les obligent à tenter la capture en CC. Bon, je passe complètement à côté de ce scénario, mon attaque piétine totalement, et le seul truc que je réussis s'avère être suite à une manoeuvre interdite... bref, je jette l'éponge au milieu du tour 4.
Strayer's Strays: un vieux scénario adapté de Squad Leader il me semble, joué deux fois (ou trois) avec Kriegspieler. Une bande de paras US doivent, en 4 tours, traverser une carte dans le sens de la longueur, avec 12 squads (première, deuxième ligne et consrits) qui doivent se répartir sur toute la longueur de la carte pour les en empêcher. C'est sur la carte 6, avec au centre une espèce de gros manoir et d'un côté un grand verger, de l'autre une sorte de parc avec des bois plantés ça et là.
Forcément c'est pas très fin, l'Allemand se répartit et l'Américain essaie de passer là où il y a le moins de monde, avec une préférence pour les bords de la carte, comme ça les Allemands qui s'étaient placés à l'autre bout n'ont pas le temps de venir l'embêter.
D'abord joué avec les Allemands, Kriegspieler essaie de traverser par le verger. j'arrive à le ralentir en tenant le Wall Advantage à la sortie du verger, et lors de son dernier tour j'ai suffisamment rameuté mes gars pour qu'il soit obligé d'essayer de passer à travers plein de tirs... victoire Allemande.
Le match retour est ultra rapide, j'abandonne au premier tour après qu'un premier coup de pas de bol, puis une tentative de rattraper le coup, font que j'ai mes deux leaders et la moitié de mon OB cassés.
On refait le match retour, et cette fois-ci l'Kriegspieler se place beaucoup trop sur le bord avant de la carte. La punition est rapide, je sacrifie une partie de mon premier tour de mouvement pour lui dégommer sa défense avec des squads qui entrent en APh directement en CC (Stealthy et Concealed vs Lax, avec un Héros pour aider). Sur cette partie, l'Allemand est trop bousculé pour réagir proprement et je fais traverser la carte à quasiment tout mon OB.
Ce n'est pas le scénario du siècle, et ça s'apparente plus à un match d'échecs qu'à une partie classique d'ASL, mais ça a le mérite de se jouer vite et de faire mettre en pratique plein de bons principes d'ASL