Ensuite, il y a "core" et "core". Certaines nationalités sont plus fréquentes dans les scénarios que d'autres, à moins d'avoir des préférences personnelles fortes, il vaut mieux se concentrer dessus en priorité. Une fois Beyond Valor (obligatoire) en poche...
Yanks (US) est difficile à éviter, par nature une grosse proportion des joueurs et concepteurs de scénarios sont Américains et beaucoup aiment proposer des scénarios avec les forces Américaines.
Rising Sun (Japonais-Chinois-USMC) est indispensable si on veut s'ouvrir la possibilité de jouer en PTO; pas évident quand on débute, mais avec un peu d'habitude, on a presque l'impression de découvrir un nouveau jeu tellement c'est dépaysant. (Version 1: deux modules, Code of Bushido et Gung Ho, pour l'occasion)
For King and Country (Britanniques) est sans doute un peu moins indispensable, mais tout de même - c'est l'autre nation présente sur toute la durée de la guerre, et sur tous les théâtres (ETO, PTO, et même le Desert, parent pauvre d'ASL). (Version 1: West of Alamein)
Les autres, avec tout le plaisir que j'ai à jouer avec les Français, Belges, Polonais, Roumains, Italiens, Finlandais, Hongrois et autres, c'est peut-être un peu moins indispensable: Croix de Guerre (Français), Hollow Legions (Italiens), Hakkaa Paalle (Finlandais), Doomed Battalions (Alliés mineurs), Armies of Oblivion (Axe mineurs). Évidemment, le fait que Croix de Guerre soit sorti récemment force à se poser la question de Robin: si je ne l'achète pas maintenant, est-ce que je ne risque pas de m'en mordre les doigts dans 2-3 ans?