Vae Victis & Casus Belli: j'ai bien l'intention de faire quelque chose pour ces titres, oui. Je n'ai rien sous la main du Journal du Stratège, donc pourquoi pas si quelqu'un d'autre s'en charge.
Plus généralement je n'ai rien contre l'ajout d'articles venant de fanzines, ou dans des langues autres que l'anglais et le français... il faut juste que quelqu'un qui a les documents fasse le boulot
Et bien sûr si je peux récupérer des choses déjà faites par d'autres, c'est tout ça de gagné. Merci pour le lien de Texas ASL, je ne l'avais pas trouvé avant! Même si il a la même lacune que celui de BGG que j'avais trouvé (pagination incomplète), c'est du tout bon. Et il y a une indexation par sujet et genre très proche de ce que à quoi j'aimerais arriver.
Ca c'est pour les sources.
Après vient le choix de ce qu'il vaut la peine de cataloguer dans un numéro donné d'un magazine. Pour l'instant je n'ai pas retenu:
- les scénarios (il y a déjà bien assez de sites très bien pour ça, et de toute façon Zotero c'est fait pour décrire des références bibliographiques - pas des résultats de parties d'ASL et des statistiques de ce genre
- les courriers des lecteurs, éditoriaux et rubriques de ce style
- les publicités
- en général les revues de nouveaux produits (modules, packs de scénarios...)
Dans les magazines 100% ASL, j'ai été un peu plus large pour la sélection, par exemple j'ai gardé les dossiers historiques sans contenu ludique de Tactiques, et à première vue je ne pense être plus sélectif pour des magazines moins spécialisés comme Vae Victis. Je voyais venir une difficulté avec les Schwerpunkt et Dispatches from the Bunker, qui sont constituées essentiellement de scénarios + notes de conception de ces mêmes scénarios. Je ne suis pas convaincu qu'il y ait un immense intérêt par rapport aux archives de scénarios existantes? En tout cas ce n'était pas ma priorité à moi. Mais si je peux les importer du tableau des Texans, pourquoi pas.
Concernant le but de "s'y retrouver", évidemment c'est essentiel! Malheureusement les fonctionnalités de la plateforme web de Zotero sont un peu limités en comparaison du logiciel client installé sur ma bécane, donc pour l'instant ce n'est pas aussi super que ça pour l'internaute lambda. Même si j'encourage fortement tous ceux qui écrivent quoi que ce soit avec des références bibliographiques à installer Zotero, évidemment si la seule utilisation c'est pour consulter cette base c'est un peu trop demander. Ce sera plus intéressant avec plus de tags, ça ça marche vraiment bien pour retrouver facilement des articles par sujet ou genre. Mais c'est du boulot de les ajouter, c'est clair... alors que la saisie des informations bibliographiques c'est finalement assez vite fait: j'ai une autocomplétion pour les titres de magazines et les noms d'auteurs déjà connus et d'autres trucs de ce genre qui facilitent bien la saisie.
Concernant la question du "humainement faisable", d'aucuns diraient déjà que jouer à ASL sort de cette catégorie
Non, sans rire le projet n'a rien de montrueux. Surtout quand on peut exploiter plein de raccourcis!