Salut,
Cela dépend de quel point de vue on se place.
Sur le plan officiel, ASL s'est cantonné au second conflit mondial en ce qui concerne les modules entiers. Seule la Corée est venue diversifier tout cela... avec un résultat mitigé.
Dans les scénars officiels, on trouve quelques exemples de scénars antérieurs à la 2èGM, mais de façon marginale (conflit sino-japonais, Guerre d'Espagne), notamment dans l'Action Pack 6.
Au-delà de cela, les éditeurs tiers ont été plus prolifiques comme indiqués ci-dessus. A noter aussi un pack de scénario sur la guerre civile chinoise par HoB.
En ponctuel, je pourrais citer au moins un scénar sur l'affaire du canal de Suez en 1956 par Doktor Naud dans un VV ou un scénar entre Péruviens et Equatoriens (mais en 1941).
Une chose est tout de même à retenir, ASL est taillé pour le second conflit mondial et l'annonce d'ailleurs dans son nom lui-même: Advanced Squad Leader. La notion de squad est essentielle et s'adapte mal aux conflits antérieurs (le FTC4 sur la guerre civile russe aborde d'ailleurs le sujet et reconnaît un compromis assumé sur la question) et perd de sa substance pour les conflits postérieurs où les appuis jouent un rôle encore plus important.
Par exemple, l'un des éléments les plus compliqués à reproduire à ASL sera l'appui héliporté, l'amélioration du Close Air Support ou l'avènement des missiles antichars.
Enfin, je me rappelle avoir lu il y a bien longtemps un article sur la modélisation d'un ASL Vietnam qui posait le problème de l'échelle des sqds entre VCs et US. Difficle de représenter la suprématie en armes automatiques sans impacter les possibilités de CC ou tout simplement de générer une nouvelle échelle de valeur pour les squads.
D'ailleurs les problèmes rencontrés dans le module Korea tiennent un peu à tout cela.
De nouvelles règles d'appui aérien et de d'artillerie et des unités coréennes frustres face à des Marines à la FP impressionnante, le tout ayant dû être nivelé par une myriade de règles spéciales.
Sur le module Seoul, c'est gérable car on fait l'impasse sur pas mal de terrain très particuliers et que l'urbain nivelle le tout. Mais il s'agit d'un HASL qui permet toujours d'affiner les choses.
Bref, ASL reste génial pour la 2èGM, mais montre ses limites dès que l'on s'éloigne un peu de cette période