Re bonjour
Il y a sans doute mille raisons pour que MMP ne puisse pas (ou ne veuille pas) assurer le suivi de la gamme ASL de façon régulière.
Si MMP existe c'est grâce à ASL, pas aux autres wargames qui sont aujourd'hui sous leur coupe. Mais ce que tu écris est très juste, c’est fort possible.
Peut-être que le produit (ASL) n'est pas le plus rentable, qui sait ? Les mecs sont pas là pour faire plaisir aux enfants gâtés, mais assurer la pérennité de leur entreprise.
Ce n'est pas "leur" entreprise. Ils ont été chargés par Hasbro de récupérer ce qui pouvait l'être d'Avalon Hill; regarde qui composait l'équipe de Backblast et tu verras bien. Par ailleurs, ils ont tous un autre vrai travail; MMP c'est juste un hobby qui est devenu lucratif, grâce à ASL (je me répète). Perry est fonctionnaire à la sécurité sociale américaine (ça calme hein?
). Par ailleurs, qui parle d'enfants gâtés? La moitié de la France touche le SMIC, donc n'importe quel wargameur ou joueur de plateau est un enfant gâté, non?
Etant moi-même salarié dans le secteur privé et membre du CE, je peux vous dire que les marges fondent d'une année sur l'autre et qu'il faut se renouveler constamment dans la manière de fabriquer et de vendre.
Les situations en Europe (notamment en France) et aux USA ne peuvent pas du tout être comparées Bert; les charges en France écrasent tout et pour vouloir entreprendre dans notre cher pays, il faut avoir la foi et les reins particulièrement solides!... Ce n'est simplement pas comparable.
Je trouve un peu sévère d'affirmer que MMP se fout de ses clients.
J'ai dit que je trouvais leur politique de marketing des plus mauvaises. Une petite liste de ce qui est améliorable:
- ne pas laisser le hobby sans Core Modules ni sans règles pendant plusieurs années comme ils le font;
- refuser d'évoluer a minima avec leur temps: tout le monde possède un e-rulebook et serait prêt à payer pour avoir une version officielle
cette version serait facilement mise à jour par l'équipe de MMP à chaque Perry sez (pas franchement compliqué, d'autant plus qu'ils ont embauché 2 types à plein temps).
- le manque de communication de leur part est souvent frustrant; ils se réfugient dans leur tour d'ivoire et bien que la plèbe puisse de temps à autres proposer des choses intéressantes ou poser des questions judicieuses, c'est la plupart du temps complètement ignoré. C'est dommage...
Tout ça participe à ce que les plus jeunes d'entre nous prennent pour du "foutage de gueule", les plus anciens pour un manque d'estime envers la clientèle.
Mais tout ceci ne m'empêche pas de supporter MMP en achetant absolument tous leurs produits ASL, même les SK (rien que pour les cartes), et d'en faire de la pub dès que LFT sort quelque chose, de manière directe ou indirecte.
N'oublions pas qu'ASL aurait pu être définitivement arrêté à la fin des années 90 lors de la faillite d' Avalon Hill.
Et à cette époque, combien de joueurs d'ASL avaient créé des fanzines? La période regorgeait de pépites: ASL News, ASLUG, On All Fronts, le Critical Hit des premiers temps était génial, Backblast, Heat of Battle, Kinétic Energy, et j'en passe! MMP a vu le jour à ce moment là et c'est le pouvoir d'Hasbro et de ses avocats qui à faire taire tout le reste. Hélas, les bons ont disparu et hormis BFP, Critical sHit est toujours là!....
Bref, tout ça pour dire que je suis content que MMP existe et que je continuerai d'acheter leurs produits ASL, mais qu'en matière d'écoute et d'attention au client, pour des anciens joueurs d'ASL, ils ne sont pas bons. Je reconnais en revanche que depuis l'arrivée de Chas Argent dans l'équipe, MPP a été boosté et ses publications on gagné en qualité et en délais; dommage qu'il soit malade et espérons qu'il aille mieux bientôt...
Amicalement,
X