Bonjour.
Je médite sur l'apport de l'errata au paragraphe A4.12 Leader Bonus apporté par le Journal 6.
J'ai du mal à voir quel est l'effet du changement (ajout de "GO MMC which ends its Mph stacked with a leader ...) ?
En tout cas ça m'a permis de relire A 4.2 et en particulier les dernières phrases de ce paragraphe qui expliquent qu'il est possible de splitter un stack au cours de sa phase de mouvement.
Il semble que les règles autorisent un mouvement tel que celui-là :
Prenez votre carte 19 (ou si vous ne voulez pas la prendre je vous décris la situation).
En 19G7 (in-season grain) 3 squads allemands 838 (avec grenades fumigènes 3) et un leader.
En 19K7 (stone building) un Squad 447 soviétique.
L'Allemand veut entrer en CC pour prendre le bâtiment dès ce player turn.
Mouvement du stack en G7 vers H6 (in-season Grain), puis en I7 (in-season Grain). Le tout pour 3 MF.
Puis séparation du stack. L'un des squads déclare double time et tente de lancer une grenade fumigène en J7 (open Ground adjacent à l'hex de bâtiment objectif).
Mettons qu'il foire avec un dr de 3 (comme il a déclaré double time son smoke exponent était descendu à 2).
Le deuxième squad déclare double time et tente le même coup. Il réussit avec un dr 2 !
Le troisième squad continue la phase de mouvement avec le leader et va sur la grenade fumigène en J7 pour 2 MF (et donc pour 5 MF en tout depuis le début de sa MPh, il n'est donc pas Cx.
Le MMC Soviétique ne pourrait tirer en first fire à PBF qu'avec un + 1 Total DRM (+ 2 Smoke ; - 1 Non assault move) ; puis en Subsequent First Fire (la cible a dépensé 2 MF en J7) avec le même DRM.
Ou alors le MMC soviétique attend la dissipation de la fumée et tire à la Defensive Fire Phase avec 0 DRM.
Si le squad allemand plus leader reste GO et unpinned, il pourra avancer en CC sans être cx.
Est-ce que cette séquence de mouvement vous paraît autorisée ?
Un des avantages qui serait amené par cette séquence serait que l'Allemand pourrait venir en J7 protégé par la fumée avec jusqu'à 2 squads et un leader non CX, si le lancer de fumigène est réussi par le premier squad, tout en se laissant l'opportunité de tirer partie d'un éventuel tir prématuré en I7 dès avant le lancer de fumigène (prématuré ... sauf si le DR du tir défensif est bas).
Bon autre type de manoeuvre éventuellement possible à partir de la même situation initiale. A la rally Phase l'Allemand réussit le déploiement d'un squad en 2 Half Squads.
Mouvement Phase :
Un Half squad vient par H6 I7 en J7 (adjacent, cible PBF à DRM - 2) ; le MMC sov tire. Le Hs est Broken. Résiduel de 4 FP.
Le second Half stack vient en H6 I6 (Grain) en J6 (Open Ground Adjacent). Le Sov tire en subsequent, breake le Hs et laisse un résiduel de 2 FP.
Les deux squads et le leader se déplacent en stack. H6I6 (Grain Hexes) et J5 Open Ground, le tout pour 4MF. Le stack se sépare. L'un des 2 Squads déclare double time et vient en K6, adjacent au squad soviétique marqué d'un Final. Il peut tenter de tirer en FPF, au risque de breaker.
Le deuxième squad avec le leader continue son mouvement, en K5 L5 ( et déclare Double Time pour aller en L6 (Open Ground), adjacent au bâtiment objectif.
Il me semble que ce mouvement (à partir de la séparation du stack en J5) est légal. Qu'en pensez-vous ?
Sur cette attaque en particulier, cela n'amène pas grand chose puisque le squad finissant en K6 aurait pu y venir aussi s'il avait commencé sa MPh seul. Mais selon les situations il pourrait être utile à l'attaquant de se déplacer de la sorte (stack puis splitting) de manière à éventuellement laisser planer le doute sur les possibilités d'allonge (ie capacité à se déplacer plus loin en restant empilé avec le leader du stack) du squad qui finalement bougera séparément.