Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Mouvement en stack avec leader bonus et séparation du stack

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Bonjour.

Je médite sur l'apport de l'errata au paragraphe A4.12 Leader Bonus apporté par le Journal 6.

J'ai du mal à voir quel est l'effet du changement (ajout de "GO MMC which ends its Mph stacked with a leader ...) ?

En tout cas ça m'a permis de relire A 4.2 et en particulier les dernières phrases de ce paragraphe qui expliquent qu'il est possible de splitter un stack au cours de sa phase de mouvement.

Il semble que les règles autorisent un mouvement tel que celui-là :

Prenez votre carte 19 (ou si vous ne voulez pas la prendre je vous décris la situation).

En 19G7 (in-season grain) 3 squads allemands 838 (avec grenades fumigènes 3) et un leader.
En 19K7 (stone building) un Squad 447 soviétique.

L'Allemand veut entrer en CC pour prendre le bâtiment dès ce player  turn.

Mouvement du stack en G7 vers H6 (in-season Grain), puis en I7 (in-season Grain). Le tout pour 3 MF.

Puis séparation du stack. L'un des squads déclare double time et tente de lancer une grenade fumigène en J7 (open Ground adjacent à l'hex de bâtiment objectif).

Mettons qu'il foire avec un dr de 3 (comme il a déclaré double time son smoke exponent était descendu à 2).

Le deuxième squad déclare double time et tente le même coup. Il réussit avec un dr 2 !

Le troisième squad continue la phase de mouvement avec le leader et va sur la grenade fumigène en J7 pour 2 MF (et donc pour 5 MF en tout depuis le début de sa MPh, il n'est donc pas Cx.

Le MMC Soviétique ne pourrait tirer en first fire à PBF qu'avec un + 1 Total DRM (+ 2 Smoke ; - 1 Non assault move) ; puis en Subsequent First Fire (la cible a dépensé 2 MF en J7) avec le même DRM.

Ou alors le MMC soviétique attend la dissipation de la fumée et tire à la Defensive Fire Phase avec 0 DRM.

Si le squad allemand plus leader reste GO et unpinned, il pourra avancer en CC sans être cx.

Est-ce que cette séquence de mouvement vous paraît autorisée ?

Un des avantages qui serait amené par cette séquence serait que l'Allemand pourrait venir en J7 protégé par la fumée avec jusqu'à 2 squads et un leader non CX, si le lancer de fumigène est réussi par le premier squad, tout en se laissant l'opportunité de tirer partie d'un éventuel tir prématuré en I7 dès avant le lancer de fumigène (prématuré ... sauf si le DR du tir défensif est bas).

Bon autre type de manoeuvre éventuellement possible à partir de la même situation initiale. A la rally Phase l'Allemand réussit le déploiement d'un squad en 2 Half Squads.

Mouvement Phase :

Un Half squad vient par H6 I7 en J7 (adjacent, cible PBF à DRM - 2) ; le MMC sov tire. Le Hs est Broken. Résiduel de 4 FP.
Le second Half stack vient en H6 I6 (Grain) en J6 (Open Ground Adjacent). Le Sov tire en subsequent, breake le Hs et laisse un résiduel de 2 FP.

Les deux squads et le leader se déplacent en stack. H6I6 (Grain Hexes) et J5 Open Ground, le tout pour 4MF. Le stack se sépare. L'un des 2 Squads déclare double time et vient en K6, adjacent au squad soviétique marqué d'un Final. Il peut tenter de tirer en FPF, au risque de breaker.
Le deuxième squad avec le leader continue son mouvement, en K5 L5 ( et déclare Double Time pour aller en L6 (Open Ground), adjacent au bâtiment objectif.

Il me semble que ce mouvement (à partir de la séparation du stack en J5) est légal. Qu'en pensez-vous ?

Sur cette attaque en particulier, cela n'amène pas grand chose puisque le squad finissant en K6 aurait pu y venir aussi s'il avait commencé sa MPh seul. Mais selon les situations il pourrait être utile à l'attaquant de se déplacer de la sorte (stack puis splitting) de manière à éventuellement laisser planer le doute sur les possibilités d'allonge (ie capacité à se déplacer plus loin en restant empilé avec le leader du stack) du squad qui finalement bougera séparément.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Perso, ça me semble légal tout ça (si le split est effectivement autorisé)
Les unités non-GO sont les bk, les unités en melee, les berserk et les captured (cf l'index)!

Comme les bk et les unités en melee ne sont aps concernées par la MPh, ça ne change rien.
Les berserk ne peuvent jamais bénéficiés d'un bonus de mouvement (sauf le road bonus), A15.431.
Reste le cas des prisonniers, des prisonniers ne peuvent donc beneficier de leader bonus, cela n'était pas précisé dans A20.53.

C la seule explication que je vois

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne BenAssen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
J'ai relis attentivement ce mouvement en stack avec leader et creation de smoke.
Je me pose toutefois une question en ce qui concerne les deux premiers squads qui arrêtent leur mouvement apres leur tentative de smoke placement.
Est-il vraiment nécessaire qu'ils deviennent CX ?
A mon avis, puisque la rêgle dit que: "which ends its Mph stacked with a leader", et que le quad finit sa (propre) phase de mouvement avec le leader il beneficie des 2MP du leader.  Et ce même si le leader continue son propre mouvement apres la fin du mouvement du squad qui l'accompagnait.
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le squad finit sa MPh une fois posé les fumis (puisqu'il dépense des MF pour le faire en cas de succès). Effectivement, il pourrait bénéficier du ldr bonus, mais le ldr devrait alors lui aussi participer à cette action et perdrait donc aussi 2MF.
(A condition que le ldr bonus en MF s'applique pour le placement des fumis, je vérifierai ce soir)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0




A mon avis, puisque la rêgle dit que: "which ends its Mph stacked with a leader", et que le quad finit sa (propre) phase de mouvement avec le leader il beneficie des 2MP du leader.  Et ce même si le leader continue son propre mouvement apres la fin du mouvement du squad qui l'accompagnait.
Sauf que les squads en question ne finissent pas leur propre mouvement phase "stacked" avec le leader car dans l'exemple, ils se séparent du stack pour tenter l'un après l'autre un fumigène.

Effectivement, il pourrait bénéficier du ldr bonus, mais le ldr devrait alors lui aussi participer à cette action et perdrait donc aussi 2MF.
Guillaume
Exactement, il faudrait rester "stacked" avec le leader. La dépense de point serait simultané pour tous les membres avec déclaration au préalable des actions entreprises par chacun pour le nombre de points dépensés (eg dépense de 2MF : 2 squads tentent une grenade fumigène le leader et l'autre ne font rien).

J'ai du mal à voir quel est l'effet du changement (ajout de "GO MMC which ends its Mph stacked with a leader ...) ?

J'imagine que cela permet au leader de poursuivre après que le MMC qui l'accompagne ait terminé sa mouvement phase en ayant profité du leader bonus.
(Utile si le MMC porte plus que son IPC et ne fait que 2 hexes tout seul, il est fait quatre et le laeder continu sa route ?)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne BenAssen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
Donc si je comprend bien:
- La dépense de MP doit être simultannée pour tout le stack. C'est à dire si il y a smoke placement dans un hex distant, tout le stack dépense 2 MP.
- par contre si un squad tire un 6 pour le smoke, ceci fini son mouvement mais pas celui des autres unités dans le squad ?
Et que se passe-t-il lorsque deux squads d'un même stack essayent de placer du smoke ? La logique voudrait que le stack dépense 2 MP et non 2MP puis 2MP.

Pour revenir à l'exemple fort interessant cité en début de thread, je pense que ce mouvement était aussi possible avec les rêgle d'avant, puisque les deux squads qui placent la fumée ne bénéficient pas du leader (mais uniquement de la possibilité d'éclater un stack en cours de mouvement).
le" its Mph stacked with a leader" Ajoute le cas de l'unité qui fini sa propre MPh avec un leader. Leader qui lui même n'est pas obligé de finir sa MPh avec le squad ayant bénéficié du bonus.
Hormis le cas du smoke qui est tordu, un exemple simple serait un stack avec 3 squads et un leader, les squads s'arrêtent au bout de 6MP sans être CX et avec le portage maximum, et le leader continue jusqu'à 7MP (cx). 
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Fridtjof

  • Invité
Citer
Et que se passe-t-il lorsque deux squads d'un même stack essayent de placer du smoke ? La logique voudrait que le stack dépense 2 MP et non 2MP puis 2MP.

J'ai eu le cas de figure récemment, le gars contre qui je jouait m'a dit que la dépense de MPs devait etre alors simultanée en cas de mouvement "en stack", donc le stack dépense 2 MP et tu lances 2 dr. Tu peux pas faire dépenser 2 MP à un squad, observer les effets, puis éventuellement essayer avec l'autre squad.

Citer
Les deux squads et le leader se déplacent en stack. H6I6 (Grain Hexes) et J5 Open Ground, le tout pour 4MF. Le stack se sépare. L'un des 2 Squads déclare double time et vient en K6, adjacent au squad soviétique marqué d'un Final. Il peut tenter de tirer en FPF, au risque de breaker.
Le deuxième squad avec le leader continue son mouvement, en K5 L5 ( et déclare Double Time pour aller en L6 (Open Ground), adjacent au bâtiment objectif.

Ca me parait tout à fait illégal. A partir du moment où le squad déclare CX pour aller en K6, le reste du stack a fini sa Mph et ne peut plus la reprendre. Il faut choisir, soit tu continues avec tout le monde, soit tu en laisse de coté mais alors ils ne peuvent plus bouger après. Et là, la remarque du J6 est utile.

EX: 2 squads + leader, dépensent 5 MF stackés ensemble. Le leader ne peut pas continuer avec un des 2 squads pour aller un hex plus loin (sans CX), car celui laissé derrière DOIT terminer sa Mph stacké avec un leader (puisqu'il a utilisé son bonus).


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 857
    • +20/-0
Citer
Ca me parait tout à fait illégal. A partir du moment où le squad déclare CX pour aller en K6, le reste du stack a fini sa Mph et ne peut plus la reprendre. Il faut choisir, soit tu continues avec tout le monde, soit tu en laisse de coté mais alors ils ne peuvent plus bouger après. Et là, la remarque du J6 est utile.
Désolé, mais justement, le RB autorise les split de stack en cours de MPh et autorise donc un tel mouvement (A4.2 : "Units may choose to move together as a stack [...] and may break up the stack during the MPh to continue to move separately...")
Le premier squad quitte le stack sans avoir bénéficié du Bonus Leader, il a donc le droit de poursuivre son mouvement (its MPh) sans le leader, quitte à être "Late CX" plus tard.
Le reste du stack peut poursuivre son mouvement sans contrainte, et rien n'interdit de continuer le mouvement des unités "splittées" après: le RB précise simplement qu'il ne faut pas bouger d'autres unités que celles du stack originel entretemps ("all members of that moving stack must end their MPh before another unit not in that stack may move..")
« Modifié: 23 Mars 2006, 21:23 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Fridtjof

  • Invité
Vous avez tout à fait raison, le split est autorisé.  :-$

Par contre pour le coup de la fumée, c'est ca non?