Oui, c’est ça, au moment où elle tire, l’unité ennemie est GO, on perd le camouflage au moment du tir.
Exact.
Le principe général à ASL est que les LOS sont réciproques (ce qui n'est pas le cas dans tous les wargames) et que les actions précèdent les effets :
Il y a cependant quelques exceptions :
- En CC avec Ambush, un attaquant camouflé peut le rester s'il élimine toutes les unités ennemies GO de la Location.
- une unité dans un Bunker peut tirer à volonté, et sera toujours masquée de l'adversaire (le pion Pillbox lui sert de Concealment). Elle reste cependant "Connue" pour les déroutes, et les tirs contre elle ne sont pas en Area. Il n'empêche qu'on ne connait pas son état :Broken ou pas ?? Exemple typique : elle se prend un MC avec un DR8 : elle est Pinned ou Broken ?? No lo se. Et en Rally Phase, le Self Rally est un 8 : ralliée ou pas ralliée ? No lo se non plus.... Pire, y a un chef ou pas ?
Cependant, si elle sort de son Pillbox, elle n'a pas de Concealment (sauf si elle l'a regagné classiquement entre temps)
(oui, je sais, j'ai une manière très RuleLawyer de jouer les Pillbox... mais le Design for Effect le mérite, non ?)
- de nuit, les gusses qui tirent en dehors de la NVR de leur cible sont peinard : à peine marqués par un pion "Flash" qui va disparaître en fin de tour...