Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Pince à couper les coins

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +91/-0
Attention l'"indestructible" nécessite un peu plus de doigté (il n'a pas de guide), on ne peut pas aller aussi vite qu'avec la version "fragile".
Je l'avais acheté, mais il avait mutilé mes pions : je pense ne pas être le plus adroit, mais cette version est vraiment casse-gueule.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne Phil HIP

• 1-4-9
  • *
    • +20/-0
[...]
Pour l'heure je vais me confectionner un manche de remplacement en bois !
Tu n'es pas loin de Tours ?
Donc on est voisin...
Je dois pouvoir t'aider avec une solution régionale...
(j'ai un atelier bien mieux équipé qu'à Franconville !)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +10/-0
Pas du tout de guide pour calibrer la position du pion? Si c'est ça, c'est quasiment l'équivalent du coupe-ongles de ce point de vue, non?

(Moins cher, mais avec les frais de port depuis les US, la différence n'est pas flagrante il me semble)

Hors ligne Korbb

• 10-2
  • *
    • +3/-0
Disons qu'avec le modèle "fragile", tu peux débrancher ton cerveau et clipper sans réfléchir, tu n'arrivera jamais à rater un pion même en le faisant exprès! Avec l'autre modèle il faut être plus attentif, il y a des cales pour placer le pion mais si tu ne fais pas attention on peut les dépasser et abimer le pion, par contre il coupe beaucoup mieux et beaucoup plus proprement qu'un coupe-ongle.

Hors ligne marc666

• 7-0
  • *
    • +2/-0
Hello,

pensant sérieusement à clipper mon vieux Beyond Valor et Mon Croix de Guerre tout neuf, je viens à la pêche aux infos sur cette vieille discussion pour savoir s'il y avait eu du neuf récemment du côté des fameuses pinces à clipper et plus largement sur le clippage de pions et ses techniques.

Merci de vos éclairages.

Hors ligne mont santo

• 10-3
  • *
    • +5/-0
Non pour ma part, je le fais pas et je suis surpris par le dévouement et la patience de certains à ébarber tous les pions d'une boîte, en général je le fais en même temps que le placement initial et les renforts, cela m'évite de découper tous ces pions et de les ébarber, tâche fort fastidieuse.

Hors ligne Thia74

• 7-0
  • *
    • +2/-0
Je me suis mise au clippage après mon premier arrêt d'ASL en 97. De ce fait ma collection ASL n'a pas été clippers. Je m'y suis mise avec ASLK #1 et 2.  Mais je ne clip qu'au besoin des scénarios, petit a petit.

Hors ligne jeannot

• 1-4-9
  • *
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Moi, ça me détends  :-)
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?

En ligne Grolivier

• 10-2
  • *
    • +4/-0
Il y a un côté méditatif à clipper du pion et puis ça permet de les toucher, sentir leurs forces et leurs faiblesses. Cela instaure une relation de confiance entre le joueur et son pion. On lui fait un peu comprendre qu'on compte sur lui, qu'il a pas intérêt à nous lâcher... Ok, j'ai une relation très personnelle avec mes pions. :-D

Sinon, une fois qu'on goutte au clippage avec pince, on a du mal à revenir au coupe-ongles.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG

Hors ligne mont santo

• 10-3
  • *
    • +5/-0
Il y a un côté méditatif à clipper du pion et puis ça permet de les toucher, sentir leurs forces et leurs faiblesses. Cela instaure une relation de confiance entre le joueur et son pion. On lui fait un peu comprendre qu'on compte sur lui, qu'il a pas intérêt à nous lâcher... Ok, j'ai une relation très personnelle avec mes pions. :-D

Sinon, une fois qu'on goutte au clippage avec pince, on a du mal à revenir au coupe-ongles.
Oui c'est une voie à méditer :-D

Hors ligne Phil HIP

• 1-4-9
  • *
    • +20/-0
Je profite de la relance de ce post (mythique) pour demander un Retex /sondage :
J'ai proposé mes services de réparateur amateur à au moins 5 ou 6 d'entre vous ces 5 ou 6 dernières années (ma mémoire fait bli de plus en plus!!)
Lesquels ont encore une clippeuse qui marche ?
La mienne vient de casser pour la troisième fois (c'est la vis de consolidation qui a lâché... et là, je ne peux plus rien réparé, sauf à usiner une poignée en bakélite / alu massif)
Donc combien de temps a tenu la réparation pour vous ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne jeep

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +37/-1
La mienne tient toujours, tu l'as réparé après la casse initiale, puis une seconde réparation.
Elle a clippé BV3, Yanks2, FKaC, CdG2, RS, DB et HL2 plus un paquet de SCS et d'OCS et même un vieux SPI War of the Ring.
Fidèle au poste, même si elle grince un peu désormais je pense qu'il y a un cheveux d'ajustement entre les deux mâchoires.

Mille merci en tout cas !
"C'est vraiment trop zinjuste !"

Hors ligne Korbb

• 10-2
  • *
    • +3/-0
Donc combien de temps a tenu la réparation pour vous ?
La pince avait cassé après environ 10K pions, depuis la réparation j'ai du en faire facile 30K de plus... et ça tient toujours.
Je démonte de temps en temps pour nettoyer et lubrifier un peu.

Hors ligne jmp

• 9-2
  • *
    • +4/-0
La mienne n’a pas encore cassée en 6 ans. Après avoir fait quelques modules de base et les SK, je  clippe désormais en fonction du scénario.
Je souffle dessus après chaque session et j’ai collé une brique Lego 3x2 sous le manche supérieur (idée piquée à Psaj au TM). Ça limite l’amplitude du geste et le tout force peut-être moins en fin de course.
Le retour en arrière avec les coins carrés et non ébarbés, c’est plus possible.

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +10/-0
Lesquels ont encore une clippeuse qui marche ?

La mienne est toujours en état de marche, mais j'avoue que je ne la sollicite pas énormément (j'ai plein de planches en retard, notamment parce que je ne joue que rarement sur table).