Tour 1 de la Date 3 joué hier soir (ça devient lent, les OB grossissent et on papote...). Je ne poste pas de carte, histoire de ne pas trop dévoiler où se trouve mon observateur d'OBA
Les Français n'ont pour le moment révélé qu'une compagnie (Algérienne, a priori; en tout cas le sniper est excité) en réserve, et un module d'OBA de 105mm avec Pre-registered (un peu pourri par la contre-batterie Allemande: +1 rouge, -1 noir). Pas de renforts au tour 1, c'est très louche: il y a forcément autre chose, soit des trucs HIP un peu partout soit des gens qui attendent le bon moment pour rentrer. Je ne me laisserai pas faire!
Côté Allemand, il y a eu entrées massives de renforts au tour 1: un groupe (platoon-sized) vient du nord pour renforcer le bois de la Hache (et en fait semble se préparer à emprunter la dépression au nord pour rejoindre la tête de pont dans Soiry); plusieurs groupes rentrent à pied par le bois de la Ferté (nord sur la route, et est); enfin, l'équivalent d'une bonne compagnie est entré monté le long du bord ouest: trois trucks Opel et 5 squads de motards, qui sont allés dans Inor, vers les hauteurs d'Inor, et, pour 2 Opel, renforcer le "finger of wood" au sud du bois de la Hache, qui pour l'instant a vu les combats les plus intenses.
Dans le bois de la Ferté, une longue ligne Française barre le passage d'est en ouest (estimation vue de loin: une dizaine de squads et 2 leaders), et recule doucement en restant à distance. Les Allemands ne sont pas passés à l'attaque, visiblement ils attendent leurs renforts (16 pions avant renforts; 4 piles de renforts, pour un total de 16 pions, et qui se sont tous déplacés avec le bonus de leader). Ils s'occupent en essayant de nettoyer un Wire qui barre la route (les camions c'est trop bon, les motos c'est trop beau).
Dans le bois de Soiry, déjà, il y a un duel d'artillerie: 105mm avec Field Phone (et Pre-registered hex) côté Français, 80mm Battalion Mortar avec Radio et sans Pre-registered côté Allemand (on est plus pauvres). Pour le moment les obus français ont été plus efficaces sans pour autant avoir tout défoncé (deux squads broken dont un a été réduit, par un FFE en Harrassing Fire; le FFE Allemand est concentré sur un mortier de 60 qui va rester bien planqué dans son foxhole en serrant les fesses).
Dans ce même bois de Soiry, l'Allemand avait réussi à établir une mini tête de pont au coin nord-ouest au soir du 16 mai, et elle est en train de s'étendre: trois squads 1/2 d'élite (un HS est mort en CC) sont déjà sur place, et des renforts semblent en route. Les Français essaient de reculer en bon ordre, mais sont gênés par un trio de mortiers de 50mm qui, depuis les bois au nord, tirent sur la crête, ce qui limite les possibilités de recul - plus l'OBA qui menace la lisière ouest. La suite promet d'être très intéressante.
Dans le "finger of wood" au sud du Bois de la Hache, les Français tiennent pour l'instant la crête. En K21 un 458 Algérien est devenu Fanatique et a créé un Héros, ce qui n'est pas pour me rassurer; mais les Français ont actuellement un leader (probablement le seul dans le coin) et 2 squads broken et sous DM (mais je ne vais pas pouvoir les maintenir DM). Le détachement Français semble comprendre un total de 7 squads, probablement presque tous des 458 Algériens (dont 2 actuellement DM); leur situation est malgré tout un peu compliquée par la présence d'un 10-2 Allemand en face, qui commande deux HMG et donc rend difficile de tenir la lisière nord (enfin, ça va se compliquer quand j'arrêterai de faire des jets pourris; entre mes mortiers et mes HMG, je n'ai pas eu une seule ROF au tour 1). L'attaque sur le "finger" est énergique: actuellement visibles, 8 squads 1/2 et 1 leader 9-1, plus 2 squads actuellement broken, et quelques camouflés qui restent (en incluant les passagers de 2 Opel qui sont venus renforcer la zone). Là aussi, ça devrait être drôlement intéressant.
Hauteurs d'Inor: les Français avaient initialement 5 pions dans la zone, plus une grosse pile dans une tranchée au sud de la route de Malandry (là où la veille il y avait 2 HMG, je m'attends à ce que ce soit plus ou moins la même chose); les Allemands avaient 7 pions, dont 2 squads et un leader se sont révélés quand ils ont dégommé un squad qui ne les avait pas vu et tentait de traverser la route de Malandry. Mais la zone a été renforcée par 3 squads de motards (6 pions total), pas encore révélés.
Dans Inor, pas encore de combats. Les Allemands ont clairement du monde dans la zone, et l'ont renforcé avec 2 squads de motards et un Opel (donc potentiellement, 4 squads de renforts). Pour le moment, ils creusent des trous. Les Français ont un peu de monde sur les hauteurs, mais clairement ils sont en sous-nombre s'ils ne reçoivent pas une bonne dose de renforts (ce à quoi, manifestement, les Allemands s'attendaient: ils sont un certain nombre à surveiller le pont d'Inor ou la route au sud). Les Allemands ont aussi révélé une HMG dirigée par un 9-1, au premier étage d'un bâtiment d'Inor, et qui donc surveille activement le plateau à l'est du village où un certain nombre de Français serrent les fesses dans le brush.
Pour l'instant, les pertes sont modérées: les Allemands ont perdu 4 HS, les Français 2.
Bref, avec le tour 2 Allemand à suivre, les Français pourraient se trouver sous pression en plusieurs points - surtout si les ROF se décident à parler.