AP163 "Dingoes at Damour"Syrie Juillet 41
Australiens vs Vichy
Commentaires défenseur
Pour gagner les australiens doivent contrôler tous les bâtiments (sans étages) dans la zone de setup Vichy. Je joue avec Barns qui est un joueur assez offensif et imprévisible..et nous avons un niveau de jeu assez équivalent. (Notre dernière partie en Nouvelle Guinée s'est jouée dans le dernier CC du dernier tour..)
SetupLes Australiens ont de nombreux carriers et notamment 2 avec des CMG à 10 FP et on également l'avantage de se déplacer à couvert des nombreux vergers. Je vais donc jouer la montre et tenir les 6 tours de jeu en retenant mes tirs. Je place mon canon d'artillerie 75 Hidden juste derrière le bâtiment principal dans le brush. Ce sera mon seul atout que je compte dévoiler dans les derniers tours. Au cas où les choses tournent mal, l'équipage pourra toujours se dévoiler et investir le bâtiment. Ma force principale (MMG + leaders) est placée à proximité du grand bâtiment dans les Foxholes. Je place quelques squad camouflés en avant pour éviter la progression trop rapide des australiens et 2 squads dans les bâtiments à l'est (haut de la carte). Je délaisse les bâtiments à l'ouest (bas de la carte) car j'ai trop peu d'unités pour tout défendre. 2x Panhards en renforts arrivent au tour 2 par le côté nord (gauche de la carte).
Debut de partie :Les australiens on placé leurs mortiers en hauteurs et "Smoke" les premières positions. L'infanterie "CX" s'empare rapidement des positions françaises. Mais une lmg réussi tout de même à détruire un "carrier". Il y a tellement d'Hindrances que je préfère conserver le camouflage plutôt que de tirer. 2 carriers australiens sont envoyés sur le bord de carte nord pour accueillir mes Panhard. Je fais donc entrer un 1er Panhard par le bas à l'abri du bois pour menacer l'assaut des australiens à travers les champs. Le second Panhard arrive par la route pour interdire une progression rapide de l'infanterie australienne.
Milieu de partie :A l'ouest (bas) : Je décide d'envoyer 2 squads vers la ferme pour attirer le feu des carriers, qui se rapprochent dangereusement de mon canon d'infanterie (toujours invisible). Les 2 squads sont rapidement mis hors combat malgré une tentative (échouée) d'aller au CC contre un carrier. L'autre se fait directement "overunner" dans la ferme ! Le 1er Panhard est également détruit. La ferme est donc rapidement controlée par les australiens mais ils sont désormais dans l'axe de tir de mon canon quand ils feront l'assaut vers le bâtiment central.
Au centre :
L'avance de l'infanterie australienne est rapide et bien réglée (déploiement de nombeux Half squad). Les français dans les foxholes se replient (et déroutent) vers la ferme et je me prépare à un "Alamo" en fin de scenario. Le stack MMG 9-1 commence à faire des pertes chez l'ennemi mais devient Berserk !. Il abandonne donc sa position et engage au CC un squad + Ldr australiens. Paradoxalement cette situation devient bénéfique car elle bloque l'avance australienne vers le bâtiment.
A l'Est (haut):
Le Panhard sur la route bloque l'avancée de l'infanterie et grâce à un tir chanceux détruit même un carrier qui arrivait dans son arrière. Il rebrousse chemin pour aller renforcer la ferme à l'est mais s'embourbe à proximité du marécage au terme de son mouvement.
Fin de partie :A l'ouest et au centre : L'infanterie australienne commence son assaut sur le bâtiment. Je dévoile mon canon 75 qui "break" les assaillants tout et conservant son camouflage et sa ROF. L'assaut est repoussé, mais un carrier vient à la rescousse en se faufilant entre les 2 bâtiments. Je tente un "To Hit" avec la MG mais sans succès. Les défenseurs résistent malgré tout aux 10 FP du carrier. Mais en repartant en marche arrière le carrier casse le moteur et s'immobilise. Le Canon de 75 continue de tirer sur des australiens qui finissent par dérouter vers la ferme.
A l'Est (haut) :
La ferme est investie par des australiens mais n'arrivent pas à éliminer les français au CC qui sont plus nombreux. Un carrier arrivé en renfort se fait détruire par le Panhard embourbé. Les français Berserks, n'ayant pas réussi à éliminer les australiens, se dirigent cette fois vers un autre squad australiens à proximité de la ferme et le CC se solde par une mêlée qui dure.
Dernier tour. Il est désormais compliqué pour l'australiens de contrôler tous les bâtiments à la fin du tour et l'australien me laisse le gain de la partie.`
Un scenario court et bien tendu, que je ne me voyais pas du tout gagner. J'ai eu plus de chance dans les jets de dés vers la fin de partie (avec les nombreux coups au but du canon).
Les OB
(Nord : à gauche de la carte). Les FFMO sont quasiment inexistants et les tirs au delà de 3 hexes...
Principaux axes d'attaque des Australiens en rouge et les defenses en bleu
Situation des premiers tours.
Situation a mi- partie
Situation fin de tour