Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Véhicule camouflé et BOG Check

Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 910
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Bonjour, je prépare une partie en FtF avec André (Deps20) pour dimanche prochain, je fais le setup sur VASL que je vais lui envoyer pour gagner du temps.
Nous jouons le scénario VV4 "Les chasses d'Hugo" (Vae Victis N°9°.
J'ai les Allemands, et il n'y a aucune unité ennemies (Russes) sur la carte. Je peux donc mettre concealed les miennes.
Jusque là ça va.
1) Pour mes blindés, je peux également le faire, dans le terrain adéquat. Pour le grain, par exemple, je met mon Stug concealed, le reste t-il s'il bouge hors LOS ennemie, même s'il passe en OG mais hors LOS ?
En gros, sur la carte 16, peut-il passer de 16Z5 à 15X5 sans perdre son "?" sachant que 16Y5 est OG ? (hors LOS j'entend).
2) Autre question, puis-je placer un Stug dans un bois, donc Concealed, je pense que oui, mais doit-il faire un BOG CHECK pour en sortir (en marche avant et vers un HEX OG) ?
3) Un quad dans un foxhole, dans un bois, subit le -1 "airbrust" et le +4 de protection contre l'OBA, donc au final, +3 ?
4) l'ATR, on est d'accord, ça ne sert à rien à part espérer une immobilisation ou un CH ?
5) Un mortier de 50 peut très bien tirer depuis un Foxhole lui-même situé dans un bois ?

Merci d'avance

Jeannot
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
1 oui il garde son ?
2 pas de Bog
3 oui +3
4 je ne connais ce scénario. Un ATR ça peut aussi buter de l'infanterie.
5 oui


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 910
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Merci Philippe !
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne BrestASL

  • 9-1
  • *
    • Messages: 150
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
Selon moi :

1. Il conserve son statut Concealed.
Concealment Loss/gain table : [a concealed vehicle out of enemy LOS loses concealment ] if it: becomesbroken/Reduced/Wounded,is in a Location successfully Searchedby the enemy, or is a Dumy in a building successfully Mopped Up by the enemy.

2. B13.421 : […] A vehicle that sets up in a woods hex does not place a TB counter (unless setting up in the woods portion of a woods-road hex) but need not take a Bog Check when exiting the hex without changing its VCA. […]

3. B27.3 : […] A foxhole TEM is not cumulative with that of other positive TEM in the same hex but is applicable in combination with negative TEM of an Air Burst (13.3).

4. Il y a des gens capables d'une telle poésie avec les pions de leur OB, que ce n'est pas l'orthodoxe que je suis qui peut s'exprimer sur un tel sujet.

5. Rien ne l'interdit, donc oui.
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 910
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Merci, autre question, quand on dit que lors du setup, on peut se placer entre les ranges 16O et 16Y, est-ce que cela inclut ces rangées ?
Je pense que non, sinon ce serait précisé...
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 255
    • +36/-1
Si c'est écrit "entre" c'est strictement; si c'est écrit "sur/entre" alors tu peux (en Anglais "between" et "on/between" respectivement).
Mais les scenarii VV sont écrit dans un genre de Franglais mâtiné d'ASL donc c'est dur à dire.

Les "chasse d'Hugo" c'est un gigantesque "dog" dans mon souvenir, il y a beaucoup trop de tubes Russes contre trop peu de StuG.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 910
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Oui, cela se tient.
Et oui aussi, peu de tubes côté Allemand et le fameux et misérable ATR...
Je peaufine donc mon setup pour optimiser à mort chaque option...

Merci pour ta réponse
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 255
    • +36/-1
Et oui aussi, peu de tubes côté Allemand et le fameux et misérable ATR...

y'avait pas aussi des véhicules Russes ? ou alors je confonds avec un autre scénario ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 910
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Non non il dure T34, KV1 et KV2, rien d'autre, mais c'est déjà pas mal...!
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?