Les propos de notre éminent représentant de l'Education Nationale ayant aiguisé ma curiosité -- je ne m'étais jamais intéressé à cette question -- je me suis donc mis en quête d'infos sur ce début de guerre froide.
Et force est de constater que sans déclaration officielle, ni acte militaire précis, il est difficile de dater le début de la guerre froide, les sources sur Internet ont le défaut de notre époque : diverses, variées, pas forcément étayées, etc...
Alors j'ai ressorti l'Encyclopédie Universalis.... cela faisait longtemps.
Si après le discours de Truman du 12 mars 1947 au Congrès, le conflit va être soutenu officiellement et financièrement et peut correspondre au début officiel de la GF -- Philippe confirmera ou non si c'est la base du programme d'Histoire -- le discours de Fulton de Churchill le 5 mars 1946 se fait avec l'assentiment des Américains et acte la fracture entre les anciens alliés.
Mais les signes de rupture sont présents, ou perçus comme tels, dès le 8 mai 1945. Truman signe alors un texte technique, sans l'avoir réellement lu dira-t-il plus tard, suspendant immédiatement l'envoi de l'aide US en URSS. Staline le prendra mal on s'en doute. Ensuite les deux camps feront mutuellement des petites, ou grosses, entorses aux accords de Yalta :Grèce, Yougoslavie, puis Allemagne. Chaque modification de la position d'un bloc par rapport à Yalta est forcément mal perçu par l'adversaire.
J'en déduis perso, mais je n'ai pas fait d'études d'histoire, que dès 1945 les choses commencent à se mettre en place avec divers incidents diplomatiques ou économiques, jusqu'en 1947 où la tension est affirmée par le discours de Truman. Finalement un peu comme toute guerre qui est précédée de tensions et d'incidents de frontières.
J'espère que Philippe est de mon avis