Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL et ASL SK

X · 65 · 7401

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 271
    • +62/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Elle a été édité par MMP ou validée par eux ?

Elle a été officialisée par MMP, oui. Éditée, je ne pense pas... mais au moins un joueur US qui vivait au Japon était "fluent", peut-être a t'il été à l'origine de la chose, je ne sais pas. Mais à l'occasion, je le lui demanderai.
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
C'est un gros frein au jeu et hormis un moment crucial de la partie, je préfère noter le point de règle (à CHAQUE partie ça arrive au moins une fois). Je pense qu'il faut essayer de jouer en évitant de trop potasser les règles et d'y passer la moitié de son temps. Certes, ce n'est qu'après atteindre un certain niveau qu'on peut le faire, mais trop souvent j'ai vu des joueurs se pignoler pour un point de règle d'une importance toute relative alors qu'il aurait suffit de dérouler le jeu et d'en trouver la réponse plus tard.

110% d'accord ! Se foutre la gueule dans le RB entre chaque lancer de DR ou avant d'entamer un mouvement me gonfle au plus haut point : tu perds du temps pour pas grand chose et en général ça ne change pas le cours de l'histoire. Le mieux c'est 1) tu lances les dés 2) si le résultat porte à questionnement et si vraiment c'est vital pour la partie, ok, ouvre le RB vite fait.
Perso je pratique la tactique "ah oui tu crois ? Ah bah très bien je te crois, moi tu sais les règles... On continue ?"
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 959
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Pareil 😃
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 734
    • +90/-0
Ce qui accélère le jeu, aussi, c'est de savoir par cœur les principales tables (IFT, TH, TK).
Le moins on a besoin d'aller guigner hors carte les diverses tables et la règle, la meilleure est l'expérience.
Et je préfère jouer un peu faux que de me perdre dans la lecture des règles...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 959
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
C'est typiquement l'esprit SL, pour moi ASL étant plus "procédurier" mais je pense que c'est surtout pour des tournois officiels
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 487
    • +10/-0
Sur le principe je suis d'accord avec vous (et c'est un bon argument pour jouer avec l'IFT dont on mémorise facilement une bonne partie, alors que l'IIFT il faut vraiment être Rain Man pour se passer de la table), mais en pratique, je n'y arrive pas. Dès qu'il y a un questionnement sur les règles, il faut que je plonge dans le rulebook.


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 959
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Pour revenir au sujet de départ,  je suis en train de convertir des joueurs SL à ASL en passant par le SK.
En tout cas, j'essaie.
C'est d'ailleurs assez étonnant de voir qu'il existe dans l'esprit de certains  (ASListes comme SListes) une "guerre de clochers" .
Bon, j'avoue je suis très attaché à ma boîte de base SL qui a fait le tour du monde avec moi, mais c'est vrai qu'ASL clarifie pleins de choses. Cependant, le SK est la passerelle idéale entre ces 2 jeux.
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 734
    • +90/-0
Dès qu'il y a un questionnement sur les règles, il faut que je plonge dans le rulebook.
Avec un rulebook électronique (html ou pdf), on navigue vite grâce aux liens hypertextes. Donc, on perd moins de temps qu'avec le vénérable classeur surdimensionné.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 382
    • +5/-0
De mon coté, j’ai l’impression que sans le SK on n’aurait pas autant de joueurs full. Dit autrement, je pense que, d’une certaine façon, le SK était une bonne idée : il a permis d’attirer des nouveaux joueur. Une partie d’entre eux ont franchi le cap vers le full (pas tous, certes), mais surtout le jeu full a perduré.

Pour avoir fait un détour vers le jeu de figurine de 2014 à 2020, je sais maintenant la chance qu’on a avec la stabilité d’ASL. Dans le jeu de figurine compétitif (Warhammer, Warmachine, les différents systèmes de SW - Legion, X-Wing, Armada), les joueurs y passent leur vie car la méta change presque tous les 2-3 mois et surtout le système complet est revu à peu près tous les trois ans.

Donc, ce que je trouve super dans ASL, c’est sa stabilité sur une si longue période tout en offrant des parties toujours pleines de tension et d’apprentissage. A X-Wing, il a deux ans, l’éditeur a dit, le système est trop compliqué pour les nouveaux entrants, on va simplifier la création des escouades qui était le cœur de l’aspect compétitif initial.

En conclusion, je pencherai pour dire que le SK a permis d’avoir plus de joueurs en full, certes, il est loin d’avoir converti une part importante qui était bien l’objectif initial, mais surtout il a laissé perdurer le système principal.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 487
    • +10/-0
Avec un rulebook électronique (html ou pdf), on navigue vite grâce aux liens hypertextes. Donc, on perd moins de temps qu'avec le vénérable classeur surdimensionné.

Tu as bien sûr raison, mais ça reste beaucoup plus lent que ce que décrit X: régler le problème de règle d'une manière ou d'une autre sur le moment, en se faisant une petite note dans un coin pour vérifier le rulebook lors d'un temps mort. Avec ce principe, tu rends le jeu immensément plus fluide.


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 236
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Tu as bien sûr raison, mais ça reste beaucoup plus lent que ce que décrit X: régler le problème de règle d'une manière ou d'une autre sur le moment, en se faisant une petite note dans un coin pour vérifier le rulebook lors d'un temps mort. Avec ce principe, tu rends le jeu immensément plus fluide.

Ce qui m'horripile au plus haut niveau: j'ai trop souvent un doute sur des points basiques, le genre de règles que je devrais maîtriser les doigts dans le nez...

Sinon, la version électronique est un plus indéniable. Je ne ferais plus sans.


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 959
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Oui moi aussi j'avoue parfois j'ai honte...
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 959
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Donc, ce que je trouve super dans ASL, c’est sa stabilité sur une si longue période tout en offrant des parties toujours pleines de tension et d’apprentissage. A X-Wing, il a deux ans, l’éditeur a dit, le système est trop compliqué pour les nouveaux entrants, on va simplifier la création des escouades qui était le cœur de l’aspect compétitif initial.

Entièrement d'accord, je suis en train de lire les règles de Barbarossa Army Group Center, au début je pensais que c'était globalement tut pareil que le règles de la série East Front Seri, hé ben oui mais non... il y de notables différences sur des points de règles très importants. C'est relou
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 697
    • +6/-0
Donc, ce que je trouve super dans ASL, c’est sa stabilité sur une si longue période tout en offrant des parties toujours pleines de tension et d’apprentissage.

Pratiquant aussi le jeu de figurines (historique ou non), c'est un point que je ne peux que plussoyer. Certes, l'investissement en terme d'apprentissage est "lourd" de part la densité du jeu, mais dans 20 ans, il est probable que les règles seront toujours valables. Les joueurs de Warhammer 40.000, Age of Sigmar ou Star Wars Legion ne peuvent pas en dire autant ! Au moins, on a la certitude si il y a un travail à fournir pour ingurgiter tout cela, on n'aura pas tout à réapprendre dans quelques mois / années.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 195
    • +4/-0
Ce qui me permet de rebondir et de rester dans la question de départ. SK a, je pense, permis malgré tout à renouveler l'univers ASL et a permis à travers un jeu un "peu différent" de trouver quelques joueurs nouveaux. Cette communauté, même séparée en deux tout en étant très proche, a permis  que l'univers global d'ASL progresse.  Ce qui en fait un monde immense aujourd'hui qui moi me séduit et me donne le tournis ! Que de scénarios, de documents, de compléments, de suppléments... c'est génial. Et c'est ça la pérennité du jeu contrairement à de jeunes jeu de figurines qui n'ont pas cette profondeur. SK a sans doute poussé à ce déploiement.