De mon coté, j’ai l’impression que sans le SK on n’aurait pas autant de joueurs full. Dit autrement, je pense que, d’une certaine façon, le SK était une bonne idée : il a permis d’attirer des nouveaux joueur. Une partie d’entre eux ont franchi le cap vers le full (pas tous, certes), mais surtout le jeu full a perduré.
Pour avoir fait un détour vers le jeu de figurine de 2014 à 2020, je sais maintenant la chance qu’on a avec la stabilité d’ASL. Dans le jeu de figurine compétitif (Warhammer, Warmachine, les différents systèmes de SW - Legion, X-Wing, Armada), les joueurs y passent leur vie car la méta change presque tous les 2-3 mois et surtout le système complet est revu à peu près tous les trois ans.
Donc, ce que je trouve super dans ASL, c’est sa stabilité sur une si longue période tout en offrant des parties toujours pleines de tension et d’apprentissage. A X-Wing, il a deux ans, l’éditeur a dit, le système est trop compliqué pour les nouveaux entrants, on va simplifier la création des escouades qui était le cœur de l’aspect compétitif initial.
En conclusion, je pencherai pour dire que le SK a permis d’avoir plus de joueurs en full, certes, il est loin d’avoir converti une part importante qui était bien l’objectif initial, mais surtout il a laissé perdurer le système principal.