Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FT340 initiation au PTO

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 687
    • +19/-0
Un petit CR du scénario du LFT16, FT340 Spring Cleaning (de Laurent Closier)
C'est une initiation en douceur au PTO pour mon fils Baptiste et cela me donne l'occasion de jouer avec les cartes dessinées par Manu l'artiste.
C'est un tout petit scénario ou 50 Commandos SAS Français subissent une embuscade de la part de Viet Minh aidés par des déserteurs Japonais. Cela se passe en 1946 en Indochine.

Le setup :
J'ai les Vietminh et leurs gentils copains Japonais qui vont s'opposer aux impérialistes colonialistes satanistes Français.
Le flanc gauche est défendu légèrement en grande partie par des dummies.
Note : Dans ce scénario les routes existent et les broussailles restent des Brush.

Voir la photo du setup

Tour 1
Baptiste avance vers le village mais un 648 et le 8-1 sont démoralisés et doivent se réfugier dans une hutte près du camion détruit.
A mon tour je vois une opportunité de montrer la puissance des charges Banzai et je charge sur ces brokens avec un 347 lmg / 8-0 en étant protégés des tirs par les broussailles !
Après quelques DR3 et DR2 suivis de MC10 et 11 la charge héroïque s'est transformée en déroute avec un 126 DM rescapé se sauvant piteusement.
Comme démonstration de la puissance des Banzai, c'est pas top top 😊 mais on a bien rigolé.
Voir la photo à la fin du tour 1

Tour 2
Les brokens qui étaient ciblés par ma charge ne rallient pas, c'est toujours ça de pris. Les Commandos réorientent leur attaque vers mon coté droit et me cassent plusieurs squads, heureusement en self rally j'en récupère un. Je renvoie quelques squads dans le village pour contrer l'avance Francaise.

Voir photo fin du second tour
 

Point : J'aime vraiment ces cartes, c'est top de jouer dessus !

La suite dans quelques jours.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 571
    • +3/-0
Je ne reconnais pas les pions français. C'est du broken design ?
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 687
    • +19/-0
Je ne reconnais pas les pions français. C'est du broken design ?

Oui Broken Design que j'ai acheté il y a quelques années avant que le module Francais ressorte.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 187
    • +4/-0
Cela me semble être une partie qui va être pleine de surprise et de "trucs qui ne se passent pas comme prévu". C'est toujours ce qui laisse de bons souvenirs de jeu. Bravo au fiston et belles cartes en effet. La suite ?  ;-)


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 011
    • +11/-0
Nous avons joué ce scénario avec Jeannot lors du Rabelais Meet.
Très plaisant, il doit être bien équilibré car je l'ai perdu (14 bâtiments pris sur 10 nécessaire), mais juste sur le dernier tour et après avoir loupé (durant la partie) 3 CC qui étaient en ma faveur avec l'ambush.

Les carte sont effectivement superbes. Ce n'est par contre pas le scénario idéal pour en profiter puisque les SSR reviennent à considérer certains terrains comme en ETO.

Lionel, il y a une erreur de placement pour les japonais selon moi. Les japonais, et les dummies que tu leur a associés, devraient tous être d'un seul côté, sud ou nord, de la carte 38.

Scénario court mais chaudement recommandé
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 687
    • +19/-0
La suite d'ici quelques jours !

En effet erreur de placement mais cela n'impacte pas trop la partie.

Lionel

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 852
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Oui ce petit scénario est vraiment excellent, et oui j'ai eu une chance insolente aux CC....ce qui a très clairement sauvé ma partie face à Gérard.
Comme dans tous ces petits scénarios, quelques DR chanceux ou malchanceux peuvent tout changer.
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 687
    • +19/-0
La suite

Début du tour 3.
J'ai reconstitué une défense dans le village que les Francais vont attaquer. Ils possèdent une maison pour l'instant.

Les Français avancent prudemment vers le village et ramène à marche forcée vers le village le squad et leader qui était en arrière.
A mon tour je regroupe mes forces vers le centre du village dans les bâtiments en pierre.

Tour 4
C'est l'assaut !
Les Français foncent dans le village avec 1.5 squad et le reste des troupes contournent en prenant le village par les deux cotés. Ils prennent quelques risques mais les tirs Vietminhs sont mauvais et ne font pas de dégats.
Un squad se rends et un autre est bloqué en mêlée avec un HS Francais.

A mon dernier tour il ne me reste que 2 squads avec un leader au centre du village, un squad en mêlée et un squad Japonais défendant inutilement mon aile gauche. Je tente de tirer sans résultat et je ramène le squad Japonais pour contester un bâtiment. Pas de résultats sur les tirs et je pars en mêlée sur un HS avec un squad et un chef.
Je perd une des mêlées et l'autre n'est pas concluante.

Le tour 5 est une formalité poru les Francais qui prennent le contrôle du village.

Au final les Francais possèdent 12 batiments et ont perdu 2 HS et un chef blessé.
Rendez-vous dans quelques années à Dien Bien Phu :)

Mon fils a bien aimé ce premier contact avec le PTO, on refait un scénario US/Japonais du LFT 16 dans la foulée.

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 852
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Et du coup, comment as-tu joué les rice paddies ?
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 339
    • +2/-0
Et du coup, comment as-tu joué les rice paddies ?
Les rices paddies sont Drained par SSR, donc open ground à l'intérieur et les banks offrent un +1 TEM (comme une haie) face aux tirs.
Laurent CLOSIER


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 339
    • +2/-0
Ce n'est par contre pas le scénario idéal pour en profiter puisque les SSR reviennent à considérer certains terrains comme en ETO.
Faux : le seul écart avec le PTO c'est que les brush ne se transforment pas en bamboo. Les autres terrains PTO (jungle, rice paddies, huts, palm trees, swamp) existent.
Laurent CLOSIER


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 852
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Les rices paddies sont Drained par SSR, donc open ground à l'intérieur et les banks offrent un +1 TEM (comme une haie) face aux tirs.

Est ce que cela veut dire que les hexsides coupent les LOS comme des wall/hedge ?
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 948
    • +53/-1
non, considère que c'est plus un niveau-0,5 à l'intérieur du ricepaddle.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 011
    • +11/-0
Faux : le seul écart avec le PTO c'est que les brush ne se transforment pas en bamboo. Les autres terrains PTO (jungle, rice paddies, huts, palm trees, swamp) existent.

Salut Laurent, dans la SSR que tu as écrite, il y a aussi les roads qui existent. Comme on est aussi en Light Jungle, l'intérêt des cartes revisitées par LFT devient alors moindre puisqu'il faut refaire dans l'autre sens la transcription visuelle Bamboo => Brush

Mais cela n'a pas beaucoup d'importance. Le scénario est bon. Je suis en train de faire une deuxième partie. Voir situation au début du T3 japs.

Un squad partisan a détourné un commando avec leader au nord (gauche). Il vient de mourir en CC mais son sacrifice est intéressant car avec une 2ième hutte à prendre, ces forces françaises auront moins d'impact au tour 5 (prise des maisons à l'ouest par exemple.
UN squad japonais a été réduit HS et un HS Commando a été détruit.
Le français aborde le village, mais les partisans et japonais sont encore nombreux pour leur résister.
4 buildings contrôlés et un 5° à venir....Le tour 4 va être crucial.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 852
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Cela change beaucoup par rapport à la manière dont nous avons joué les Paddies rice ?
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?