Suis d'accord... Sur les HUIT planches de pions fournies dans Ponyri, je pense que la moitié est parfaitement inutile pour les heureux possesseurs de Red Barricades ou VotG. Et 8 planches, ça fait VRAIMENT beaucoup de pions... Dans Mannerheim Cross, celle avec les "miscellaneous counters" est totalement superflue. J'aime bien les Berserkers en rouge ou les leaders prisonniers, certes, mais c'est effectivement totalement inutile dans la mesure où on peut parfaitement s'en passer. Les 3 autres en revanche ont été pensées pour faire évoluer le système; question de goût. Poland in Flames ne m'a pas enthousiasmé par la diversité des pions, mais les scénars sont chouettes. Je suis davantage attiré par les nouveaux Squads russes.
En ce qui concerne VASL, certes, c'est génial... mais rien ne vaut le FtF à mon avis et à la base, SL et autres Wargames ont été conçus pour jouer face à face et l'expérience est totalement différente.
Et comme je l'écris toujours, aucune obligation d'achat donc pour ceusse qui sont gavés par le nombre de pions ou de cartes, ils peuvent effectivement s'en passer et tout faire sur VASL. Perso, dès que ça dépasse 2 cartes géomorphiques, j'ai beaucoup de mal à "voir" le terrain. Alors pour un CG, n'en parlons pas! Mais je sais que pour beaucoup, ce n'est pas un souci.
Amicalement,
X