Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ƁFP Mannerheim Cross via LFT

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +63/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
sans déconner j'ai déjà 3 raaco pleins ...

Et "Slaughter at Ponyri" arrive avec encore d'autres pions... si tu regardes la liste des produits ASL que compte développer MMP cette année, tu vas encore avoir non seulement des pions, mais aussi des cartes. Beaucoup...

X

Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org

En ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +10/-0
ASL est déjà un jeu ridiculement prolixe en nombre de pions du système; rajouter des pions pour le plaisir de "laisser sa marque" (et peut-être aussi un peu de vendre du carton), j'ai toujours trouvé que c'était un peu déraisonnable - surtout à une époque où une proportion grandissante (estimation 100% de moi-même avec mon doigt mouillé) se fait sur VASL, sans utilisation de pions physiques.

Donc OK, de temps en temps il manque un véhicule pour représenter la variante à poil ras de tel halftrack modèle 2435.6(b) qui ne peut pas décemment être simulé par le 2435.6(a), je comprends. Et il y a des milliers d'autres bonnes raisons historiques.

Mais moi, je suis juste un joueur, l'histoire j'y connais rien. Je suis juste capable de hausser un peu les sourcils si on me propose un scénario Barbarossa avec des Tigres. Par contre, devoir refaire à partir de zéro mon système de rangement des pions à chaque nouvelle sortie, ça me fait pas juste hausser les sourcils (et d'ailleurs je suis plusieurs années en retard là-dessus).

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +63/-1
Suis d'accord... Sur les HUIT planches de pions fournies dans Ponyri, je pense que la moitié est parfaitement inutile pour les heureux possesseurs de Red Barricades ou VotG. Et 8 planches, ça fait VRAIMENT beaucoup de pions... Dans Mannerheim Cross, celle avec les "miscellaneous counters" est totalement superflue. J'aime bien les Berserkers en rouge ou les leaders prisonniers, certes, mais c'est effectivement totalement inutile dans la mesure où on peut parfaitement s'en passer. Les 3 autres en revanche ont été pensées pour faire évoluer le système; question de goût. Poland in Flames ne m'a pas enthousiasmé par la diversité des pions, mais les scénars sont chouettes. Je suis davantage attiré par les nouveaux Squads russes.

En ce qui concerne VASL, certes, c'est génial... mais rien ne vaut le FtF à mon avis et à la base, SL et autres Wargames ont été conçus pour jouer face à face et l'expérience est totalement différente.

Et comme je l'écris toujours, aucune obligation d'achat donc pour ceusse qui sont gavés par le nombre de pions ou de cartes, ils peuvent effectivement s'en passer et tout faire sur VASL. Perso, dès que ça dépasse 2 cartes géomorphiques, j'ai beaucoup de mal à "voir" le terrain. Alors pour un CG, n'en parlons pas! Mais je sais que pour beaucoup, ce n'est pas un souci.

Amicalement,

X

Hors ligne Cyril

• 10-3
  • *
    • +15/-0
Les pions des HASL sont rarement coupés vu qu'ils sont plus là pour assurer que le module est jouable avec le core module correspondant. Ca alourdit le prix de la bête certes.

Je suis pas d'accord avec l'idée qu'il faut revoir le corps des règles (OK pour les SSR à part cela dit) ou qu'il faut réinventer le système en pondant de nouvelles unités. Je dirai que c'est plus de la paresse ou de la facilité ou de l'esbroufe parce que ce qui compte c'est le génie déployé à créer des scénarios fin et amusants, le système il est là et le permet totalement.

Les packs FrF avec le temps qui passe vont en donner un exemple étalon.

Du reste, je vois que Peter revient avec un dernier  facism pack, le thème : Special Rules: EC are moderate with no wind. end of Special rules.

Comme disait Léonard la simplicité l'ultime sophistication.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +63/-1
Du reste, je vois que Peter revient avec un dernier  facism pack, le thème : Special Rules: EC are moderate with no wind. end of Special rules.

Oui mais malheureusement, seulement 4 nouveaux scénars. Je trouve que ça fait peu... les 4 autres étant des scénars de feu Friendly Fire remis au goût du jour.

X

En ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +10/-0
Suis d'accord... Sur les HUIT planches de pions fournies dans Ponyri, je pense que la moitié est parfaitement inutile pour les heureux possesseurs de Red Barricades ou VotG. Et 8 planches, ça fait VRAIMENT beaucoup de pions... Dans Mannerheim Cross, celle avec les "miscellaneous counters" est totalement superflue. J'aime bien les Berserkers en rouge ou les leaders prisonniers, certes, mais c'est effectivement totalement inutile dans la mesure où on peut parfaitement s'en passer.

Quelque part, des pions en plus qui sont inutiles mais seulement si on a déjà un autre module historique, c'est dommage, mais je trouverais gênant que la possession d'un autre module historique soit considérée comme un prérequis - d'autant que, autant Red Barricades et Valor of the Guards sont très proches thématiquement, Ponyri est un module beaucoup moins urbain: on pourrait avoir fait l'impasse sur les premiers tout en étant très intéressé par le nouveau.

L'alternative, des planches de pions "optionnelles", clairement étiquetées comme telles et vendues en sus, ce serait un cauchemar logistique...

Les 3 autres en revanche ont été pensées pour faire évoluer le système; question de goût. Poland in Flames ne m'a pas enthousiasmé par la diversité des pions, mais les scénars sont chouettes. Je suis davantage attiré par les nouveaux Squads russes.

Faire évoluer le système dans le cadre d'un pack, pourquoi pas, mais ça cantonne l'utilité des pions en question aux scénarios du pack.

En ce qui concerne VASL, certes, c'est génial... mais rien ne vaut le FtF à mon avis et à la base, SL et autres Wargames ont été conçus pour jouer face à face et l'expérience est totalement différente.

Je ne te contredis pas, mais force est de constater que, depuis que je suis revenu sur ASL (une petite dizaine d'années), si je n'avais pu jouer qu'en FtF j'aurais sans doute fait environ 10% des parties que j'ai pu faire, et ça se serait traduit par beaucoup moins d'aisance dans le retour  vers des points de règles un peu tordus. Jamais je n'aurais pu jouer une campagne Inor par exemple. Et ce n'est pas entièrement lié au fait que je vis sans voiture et suis donc un poil moins mobile que la moyenne.

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +63/-1
Je ne te contredis pas, mais force est de constater que, depuis que je suis revenu sur ASL (une petite dizaine d'années), si je n'avais pu jouer qu'en FtF j'aurais sans doute fait environ 10% des parties que j'ai pu faire, et ça se serait traduit par beaucoup moins d'aisance dans le retour  vers des points de règles un peu tordus.

Parfaitement d'accord là-dessus. VASL a rendu ASL et bon nombre d'autres wargames accessibles; c'est un outil absolument indispensable aujourd'hui et d'ailleurs, nous devrions tous verser notre obole à Rodney Kinney ;)

Hors ligne jeep

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +37/-1
Et "Slaughter at Ponyri" arrive avec encore d'autres pions... si tu regardes la liste des produits ASL que compte développer MMP cette année, tu vas encore avoir non seulement des pions, mais aussi des cartes. Beaucoup...

X

Je pense que le sujet de cette discussion c'est justement qu'on n'achète plus tout automatiquement justement à cause de l'inflation des pions (et des cartes mais ça prend moins de place) et des prix. Il y a 10 ans, tout module officiel était un achat automatique pour moi comme pour beaucoup et les gros modules TPP c'était pareil ; maintenant il est clair que chacun choisit ... suivant des critères hautement personnels et subjectifs ... de place, de temps, de gravité de la collectionnite ou de capacité à ingurgiter des SSR liées aux nouvelles classes d'infanterie.
Le problème étant aigu pour des pions/classe d'infanterie qui seraient "standard" (au sens de la fin du ChapA - par opposition à une classe spécifique à un CG) car alors l'achat devient plus ou moins "contraint". Racheter la dernière édition de DB juste pour une classe de squads Polonais, ça fait chier.
"C'est vraiment trop zinjuste !"

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +63/-1
Yes Sir.

Il y a effectivement l'embarras du choix maintenant, et vu les tarifs que pratique MMP, je ne suis pas certain de tout acheter. D'autant plus qu'ils ont prévu d'élargir à d'autres conflits: Moyen-Orient, Vietnam / Indochine, Guerre d'Espagne, etc... certains m'intéressent beaucoup, d'autre absolument pas.

Hors ligne Thia74

• 7-0
  • *
    • +2/-0
La collectionnite aigue m'est passée en 1997 quand j'ai arrétée ASL pour la première fois. Depuis mes diverses reprises en 2020 et 2025, je me suis cantonnée à des achats ciblés : ASL SK 1-3 , Hatten? ASL Journal et Action Pack. Les prix a 3 chiffres me refroidissent et je n'ai plus autant de temps qu'avant (vie de famille) et surtout une place de jeu très limité. au dela d'un scénario 1 carte je joue sur VASL.  Même si j'avais les moyens pour de gros trucs, je n'y suis pas sur d'y jouer.  Et comme on m'a dit, "tu as assez de quoi faire avec ce que tu possède".

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +63/-1
Et bien pour les autres, ceux qui sont toujours en manque de pions et de nouveautés, je viens d'envoyer une vingtaine de colis par Happy Post avec entre autres bien entendu, "Mannerheim Cross". La suite partira vendredi, je suis en déplacement pour 2 jours.

Pour les prix à 3 chiffres, ça devient la norme de MMP et des gros ou très gros modules qui bien souvent, demandent des années de développement. Mais lorsque les boîtes sont au deux tiers vides, je pense que je couine largement plus que toi... ce fut le cas pour "Twilight of the Reich" par exemple.

Bonne soirée,

X