Je ne vois pas bien pourquoi on interdirait à quelqu'un de poser ses pions pour s'aider dans les calculs, dans la mesure où ça va juste faire qu'il arrivera à sa décision plus vite. Mais je n'ai pas l'esprit tournoi...
Je suis toujours surpris que ce calcul de LOS "géométrique" soit vu comme une prouesse, ça me semble absolument basique de raisonner comme ça.
Noter que dans le cas de LOS un peu longues, il se peut que le premier milieu qu'on calcule soit un milieu d'hexside, et dans ce cas c'est un peu compliqué de pousser le raisonnement à base de milieux.
Noter que c'est également le seul cas possible entre deux centres d'hexagones: le milieu entre deux centres d'hexagones est soit un centre d'hexagone, soit un milieu d'hexside.
Enfin, c'est plutôt rare mais ça peut arriver: le milieu va tomber dans un milieu d'hexside, mais le segment de LOS lui-même va pouvoir être découpé en 3 segments qui eux-mêmes relient des centres d'hexagones.
En faisant un calcul un peu plus compliqué: en divisant mentalement chaque hexagone en 6 triangles équilatéraux, et en prenant un repère non orthogonal, on peut attribuer à tous les centres d'hexagones, ainsi que les sommets d'hexagones, des coordonnées entières. Donc le vecteur entre les deux (maths de seconde? troisième?) a des coordonnées entières, on peut déterminer exactement par quels autres points à coordonnées entières passe le segment. Ça permet notamment de repérer quand une LOS va passer pile par un sommet. Utile pour repérer aussi qu'une LOS est bloquée par un rubble, ou qu'elle frôle un autre terrain inhérent juste assez pour annuler le FFMO.