Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Estimation de la LOS

En ligne PierreProust

• 7-0
  • *
    • +2/-0
Bonjour,

Nombreux commence cela - les débutants moins. Cette vidéo explique comment estimer voir s'assurer d'une LOS : https://www.youtube.com/watch?v=lx7jjDvuw2U
Je me demandais si c'est autorisé de placer des pions ou des dés sur la carte pour s'aider pour une LOS de grande distance ?
Est ce que cela serait autorisé en tournoi ?

Merci
« Modifié: 24 Janvier 2025, 12:56 par PierreProust »

Hors ligne Philippe Briaux

• 1-4-9
  • *
    • +47/-1
Non, pas en tournoi... Mais pas besoin, tu notes dans ta tête où est l'hex ou l'hexside qui t'intéresse.
J'applique régulièrement cette méthode simple et efficace.
Derek est un Canadien vivant aux USA.

En ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +10/-0
Je ne vois pas bien pourquoi on interdirait à quelqu'un de poser ses pions pour s'aider dans les calculs, dans la mesure où ça va juste faire qu'il arrivera à sa décision plus vite. Mais je n'ai pas l'esprit tournoi...

Je suis toujours surpris que ce calcul de LOS "géométrique" soit vu comme une prouesse, ça me semble absolument basique de raisonner comme ça.

Noter que dans le cas de LOS un peu longues, il se peut que le premier milieu qu'on calcule soit un milieu d'hexside, et dans ce cas c'est un peu compliqué de pousser le raisonnement à base de milieux.

Noter que c'est également le seul cas possible entre deux centres d'hexagones: le milieu entre deux centres d'hexagones est soit un centre d'hexagone, soit un milieu d'hexside.

Enfin, c'est plutôt rare mais ça peut arriver: le milieu va tomber dans un milieu d'hexside, mais le segment de LOS lui-même va pouvoir être découpé en 3 segments qui eux-mêmes relient des centres d'hexagones.

En faisant un calcul un peu plus compliqué: en divisant mentalement chaque hexagone en 6 triangles équilatéraux, et en prenant un repère non orthogonal, on peut attribuer à tous les centres d'hexagones, ainsi que les sommets d'hexagones, des coordonnées entières. Donc le vecteur entre les deux (maths de seconde? troisième?) a des coordonnées entières, on peut déterminer exactement par quels autres points à coordonnées entières passe le segment. Ça permet notamment de repérer quand une LOS va passer pile par un sommet. Utile pour repérer aussi qu'une LOS est bloquée par un rubble, ou qu'elle frôle un autre terrain inhérent juste assez pour annuler le FFMO.

Hors ligne Philippe Briaux

• 1-4-9
  • *
    • +47/-1
Je ne vois pas bien pourquoi on interdirait à quelqu'un de poser ses pions pour s'aider dans les calculs, dans la mesure où ça va juste faire qu'il arrivera à sa décision plus vite.
Ah ben permets-lui de placer son fil, ça ira encore plus vite pour arriver à sa décision ;-)

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +63/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonsoir,

Je ne vois pas bien pourquoi on interdirait à quelqu'un de poser ses pions pour s'aider dans les calculs, dans la mesure où ça va juste faire qu'il arrivera à sa décision plus vite. Mais je n'ai pas l'esprit tournoi...

Je suis toujours surpris que ce calcul de LOS "géométrique" soit vu comme une prouesse, ça me semble absolument basique de raisonner comme ça.

Noter que dans le cas de LOS un peu longues, il se peut que le premier milieu qu'on calcule soit un milieu d'hexside, et dans ce cas c'est un peu compliqué de pousser le raisonnement à base de milieux.

Noter que c'est également le seul cas possible entre deux centres d'hexagones: le milieu entre deux centres d'hexagones est soit un centre d'hexagone, soit un milieu d'hexside.

Enfin, c'est plutôt rare mais ça peut arriver: le milieu va tomber dans un milieu d'hexside, mais le segment de LOS lui-même va pouvoir être découpé en 3 segments qui eux-mêmes relient des centres d'hexagones.

En faisant un calcul un peu plus compliqué: en divisant mentalement chaque hexagone en 6 triangles équilatéraux, et en prenant un repère non orthogonal, on peut attribuer à tous les centres d'hexagones, ainsi que les sommets d'hexagones, des coordonnées entières. Donc le vecteur entre les deux (maths de seconde? troisième?) a des coordonnées entières, on peut déterminer exactement par quels autres points à coordonnées entières passe le segment. Ça permet notamment de repérer quand une LOS va passer pile par un sommet. Utile pour repérer aussi qu'une LOS est bloquée par un rubble, ou qu'elle frôle un autre terrain inhérent juste assez pour annuler le FFMO.

Je viens de signaler ce post aux modérateurs  :-D
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne cynemo75

• 10-0
  • *
    • +5/-0
Vous comprenez maintenant pourquoi il n’est pas simple de gagner une campagne contre Philippe.
Mais c’est tellement sympa de jouer avec lui !

Hors ligne Bert

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Nombreux commence cela - les débutants moins. Cette vidéo explique comment estimer voir s'assurer d'une LOS : https://www.youtube.com/watch?v=lx7jjDvuw2U

Cette méthode pour vérifier la LOS avait déjà été expliquée dans un ASL Journal (mais je ne sais plus lequel) ;-).

En ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +10/-0
Ah ben permets-lui de placer son fil, ça ira encore plus vite pour arriver à sa décision ;-)

Le calcul géométrique ne permet pas de savoir si le fil va traverser le dessin d'un bois ou d'un bâtiment, donc c'est clairement pas équivalent.

Pour moi le _calcul_ de LOS est une donnée publique, au même titre que les règles; il ne remplace pas la prise de décision, où tu estimes si, compte tenu de où passe la ligne, le tir va être bloqué/gêné ou pas.

En ligne PierreProust

• 7-0
  • *
    • +2/-0
Non, pas en tournoi... Mais pas besoin, tu notes dans ta tête où est l'hex ou l'hexside qui t'intéresse.
J'applique régulièrement cette méthode simple et efficace.
Derek est un Canadien vivant aux USA.

Bonjour

Merci. L'exercice n'est pas si compliqué ok.

Je n'ai pas trouvé d'article dans les Journals, mais je ne les ai pas tous. Il y aussi cet article : http://texas-asl.com/download/The%20Geometry%20of%20ASL.pdf
Et bien évidement le plus simple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parall%C3%A9logramme

« Modifié: Hier à 20:12 par PierreProust »

Hors ligne mont santo

• 10-3
  • *
    • +5/-0
Merci pour les liens Pierre, et je retiendrai la formidable définition lue plus haut. 8)

Hors ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +6/-0

C'est tellement basique que je n'ai rien compris à tes explications qui suivent ! :-D

J'ai toujours été nul en géométrie et n'ai pas du tout l'esprit matheux. Donc je t'avoue que "projeter" une LoS sans support, pour moi, c'est quasi impossible. Donc j'y vais au pif, et on verra bien ! :-D
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne barns

• Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • +54/-1
Toujours été abasourdi par cette méthode, je fais un peu au pif et donc régulièrement ses erreurs...
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025