ASL Solitaire, Mission #2 "Tank attack"
Journal de marche 6. Kompanie, II/Schutzen Regiment 114, 6 Panzer Division
Hauptmann Anton Thilman
24 juin 1941, Rasyeinyai
Les éléments avancés de notre division ont été frappées par une sérieuse contre attaque blindée soviétique. Les premiers rapports font état de chars de tailles monstrueuse et quasiment indestructible. Notre mission est de protéger le flanc du régiment au sortir d'une immense forêt. Nous avons reçus le renfort d'une section de canon antichar Pak 36. nous ne sommes pas prioritaire dans l'ordre des points menacés pour recevoir les nouveaux Pak 38 ni les précieux et rare Flak 36. nous avons eu un peu de temps pour renforcer nos positions. Steiner à établi un barrage au nord de notre position dans un hameau. Hermann est au centre à l'ouest d'un ruisseau. Au sud , je n'ai établit que des « sonnettes ». J'ai conservée la section Thilman en réserve à bord de nos deux camions. La dernière ligne de défense est établit dans le village le plus à l'ouest avec les canon antichars, la mitrailleuse lourde, un mortier de 5cm et un ATR.

Tour 1 & 2 :11h00/11h30
Ça y est, c'est pour nous ! L'artillerie russe sonne le départ de l'attaque. Au fin fond de la forêt à l'est des grondements indéterminés se font entendre. Nous avons l'ordre de ne pas bouger tant que la menace n'est pas vérifiée et confirmée. Le régiment prends au sérieux la menace car il nous annonce l'arrivée d'une section de StuG IIIB pour bientôt. L'artillerie frappe cruellement la Zug « Hermann » avec des coups direct. Un groupe de combat et deux isbas sont pulvérisés !!!
Tour 3 : 12h00
« Les voilas ! » . Hermann viens d'ouvrir le feu sur une patrouille russe. Les forces russes semblent se diviser en deux groupes, Un sur Hermann et l'autre sur les sonnettes. La Zug « Thilman » est envoyée renforcer les « sonnettes ».
Tour 4 : 12h30
Jusqu’à présent nous n'avons pas rencontrés le gros des forces ennemis hormis des patrouilles en face de la Zug « Hermann » facilement contenues.
Tour 5 : 13h00
« Char ennemi ! Droit devant à 120 mètres ! » Le StuG frappe le T26 sur le flanc avec son dernier obus antichar et … rien. On retire avec un explosif et le russe est réduit au silence. Que s'est il passé dans la tourelle ?
Tour 6 : 13h30
Le régiment rapporte d'autres attaques sur nos flancs. Nos possibilités de renforts sont réduites. La Zug « Steiner » annonce avoir vu passer devant elle un BT7A. Elle n'a pu le stopper malgré des tirs de mortiers de 5cm et d'ATR. Dans le sillage du tank, une trentaine de soldats russes apparaissent. Les « sonnettes » sont attaquées par une cinquantaines de soldats russes bien encadrés. Notre front est attaqués de toutes part. Le T26 est immobilisé mais le StuG n'arrive pas à le détruire avec ses obus HE. Le StuG commence à subir des tirs d'armes légères. Nos conscrits pris dans un combat rapprochés se comportent bien en tuant cinq russes.

Tour 7 : 14h00
Face à Thilman, les russes stoppent leur avance et commencent à se retrancher. Ils attendent l'arrivée de leur BT7A. Face à Steiner, les russes sont stoppés en subissant de lourdes pertes.Face à Hermann si le T26 a enfin été détruit, des soldats russes ont réussit à s'infiltrer dans les lignes allemandes. En conséquence, la Zug décroche vers l'ouest. Steiner est obligé d'élargir son front vers le nord pour couvrir la trouée avec Hermann. Thilman repousse les avant gardes russes et fait 10 prisonniers. Mais devant le BT7A, il doit faire décrocher son infanterie.
Tour 8 : 14h30
Les russes se jettent sur les positions de Thilman pour être repoussés avec de lourdes pertes. Le BT7A se dirige droit sur le StuG de Ritgen. Le soviétique se prend les chenilles dans les barbelés et s’arrête. Ritgen tire son unique obus antichar et obtient un coup critique qui allume le char ennemi comme une torche. Nos conscrits sombrent finalement face aux russes en combat rapproché. Ils se sont malgré tout bien battus. L'offensive russe semble s'essouffler. La Zug « Thilman » reprend du terrain et capture un mortier de 50mm russe.
Tour 9 : 15h00
Le régiment nous signale que les russes pourraient recevoir des renforts dans la journée. Malgré leur échec, les derniers unités russes s'obstinent à avancer. Leur pertes sont terribles. Nos MG et StuG abattent 30 soviétiques. Hermann a une très mauvaise surprise. Il voit un groupe de russes mettre en position une mitrailleuse de cal,50 à moins de 40 mètres. Panique dans les rangs allemands. Heureusement le tir n'est pas très précis, Hermann et son groupe de combat est mis en déroute seulement. Thilmann continue sa contre attaque

Tour 10 : 15h30
Alors que les russes sont stoppés sur presque tout le front de la compagnie, face à la Zug « Hermann », les nouvelles sont mauvaises. Les infiltrations continuent, deux de nos groupes de combats sont forcés à battre en retraite. La zug « Steiner » est envoyée soutenir Hermann.
Tour 11 : 16h00
Les infiltrés russes ont tellement avancés que la dernière ligne de défenses (HMG et PaK 36) entre en action, sans effets. Hermann après avoir repris ses esprits capture la moitié de mitrailleurs russes et capture leur mitrailleuse de 12,7
Tour 12 : 16h30
Thilman rapporte que son flanc subit des infiltrations russes. Le terrain reconquis est à nouveau perdu. Mais ce regain d'agressivité n'est que feu de paille car les russes stoppent leur offensive et engage un repli de leurs unités rescapées.

Bilan de la mission : Victoire allemande
VP russes : 4
VP allemands : 12
Pertes amies
20 hommes
1 LMG
Pertes Ennemies
110 tués
30 prisonniers
1 T26 détruit
1 BT7A détruit.
2 mortiers de 50mm capturés
1 ATR capturé
1 Cal50 MG capturée
Bilan de la campagne :
CG VP : 2
80 prisonniers
211 ennemis tués
capturé : 1 canon antichar de 45mm
2 mortiers de 50mm
1 ATR
1 Cal50 MG
Véhicules détruits :
1 T26
1 BT7A
pertes :
35 hommes
1 mortier de 5cm
1 LMG
État de la compagnie
Thilman pour son héroïsme est promu ainsi que Hermann. Nos troupes ne se sont pas suffisamment « endurcies » mais les remplacement sont de très bonne qualité ( 1x Elite et 1 x 1st line). Nous reconquérant une LMG en remplacement mais toujours pas notre équipe mortier manquante.
1 x 10-2
1 x 9-1
1 x 8-1
1 x 2-4-7
1 x 2-3-7
10 x 4-6-7
2 x 4-6-8
1 x HMG
1 x MMG
3 x LMG
3 x ATR
2 x LtMtr 50mm
5 x 1-2-7