J'en déduis de ce court recueil que "NON, il n'y a pas nécessairement dépense de MP en MPh pour réaliser une action". Les règles stipulent explicitement quand la dépense de MP est nécessaire, donc par défaut, c'est non nécessaire.
D'où la question clé: lors de ces actions sans dépense de MP, quelles sont les options du défenseur en termes de tirs?
Et histoire de donner des sujets de réflexion aux amis du Rabelais Meet, je transforme ça en plusieurs questions:
1/ Un véhicule dépense tous ses MP, le défenseur ne tire pas. Il se met CE (sans dépenser de MP, il n'en a plus). Le défenseur (qui n'a pas tiré sur le dernier MP) peut-il tirer en First Fire? (il pourra clairement tirer en DFPh mais là n'est pas la question). Sur ce point, je suis indécis.
2/ Un véhicule dépense tous ses MP (mettons, avec le dernier pour s'arrêter). Le défenseur (mettons qu'il n'y en a qu'un) tire sur le dernier MP. Le véhicule se met CE. Le défenseur peut-il tirer une fois de plus en First Fire? (je pense que non, vu qu'il a déjà tiré sur le dernier MP)
3/ Un véhicule dépense des MP, le défenseur ne tire pas. Il se met CE, avec l'intention de bouger (genre, hors de la LOS du défenseur) avec un Road Rate. Le défenseur peut-il tirer avant le mouvement? (pour moi c'est très similaire à la 1/, il n'y a pas eu de tir sur le dernier MP dépensé... mais là aussi je suis indécis)
4/ Un véhicule dépense des MP, le défenseur tire sur le dernier. Le véhicule se met CE et veut bouger hors LOS. Le défenseur peut-il tirer? (je dirais non, comme pour la 2/)
5/ Un véhicule est CE et actuellement hors LOS de l'adversaire. Son prochain mouvement va le mettre en LOS, et se fait sur une route. Peut-il bouger avec le Road Rate et immédiatement se mettre BU sans risque de tir dans l'intérim? (je pense que non: la dépense de MP est ce qui autorise le tir, et à ce moment il est CE)
Telles que je comprends les choses, le changement de statut BU/CE est une "action" qui peut se faire entre deux dépenses de MP et qui, en elle-même, ne déclenche pas la possibilité de tirs (car pas de MP dépensé). La question qui reste alors est de savoir si une telle action rend possible un tir qui a été décliné lors de la dépense de MP précédente (le cas de mes questions 1/ et 3/).