Revenons au débat d'origine qui est, il me semble : ""Faut-il dépenser nécessairement au moins 1 MP pour qu'un AFV tente ou réalise une action en MPh ?"
Pour répondre à cette question, j' ai relevé plusieurs cas :
- D5.33 dit qu'un changement de CE peut intervenir durant la MPh, avec comme seules contraintes celles qui sont citées après en D3.33. Point de mention de dépense de MP.
- D5.12 mentionne que "TCA may also freeley change after MP expenditures" (donc lié à un MP), mais aussi que "TCA may change as a result of a bouding Fire outside TCA", ce qui nous ramène à la conditionalité sur le Bouding Fire, qui rappelle en D3.3 que l'on peut tirer et bouger et vice/versa, qu'on peut dépenser des additional Delay MP pour éviter C1,C2 (mais ce n'est pas obligatoire). D'ailleurs C5.33 rappelle explicitement qu'on peut tirer dès le début de la MPh (If the Boudning Fire declares a shot prior...). Dans ce cas, le défenseur ne peut tirer avant que s'il gagne le Gun duel => Donc pas besoin de MP ici aussi
- D13.2 mentionne que pour tirer un Smoke, un AFV dépense 1MP, mais SEULEMENT SI la tentative est réussie= => Donc là aussi, pas de dépense de MP pour TENTER.
- Idem pour le Motion Attempt : on peut tenter un démarrage (et ça ne coute pas de MP) => Hors sujet, on n'est pas en MPh.
- Enfin, le Hull Down (D4.2) nécessite une dépense de MP (2 +1 + Delays), que ça marche ou pas => Donc là, la dépendance aux MP est bien explicite...
J'en déduis de ce court recueil que "NON, il n'y a pas nécessairement dépense de MP en MPh pour réaliser une action". Les règles stipulent explicitement quand la dépense de MP est nécessaire, donc par défaut, c'est non nécessaire.