Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Un doute sur le CE

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +12/-0
J'en déduis de ce court recueil que "NON, il n'y a pas nécessairement dépense de MP en MPh pour réaliser une action". Les règles stipulent explicitement quand la dépense de MP est nécessaire, donc par défaut, c'est non nécessaire.

D'où la question clé: lors de ces actions sans dépense de MP, quelles sont les options du défenseur en termes de tirs?

Et histoire de donner des sujets de réflexion aux amis du Rabelais Meet, je transforme ça en plusieurs questions:

1/ Un véhicule dépense tous ses MP, le défenseur ne tire pas. Il se met CE (sans dépenser de MP, il n'en a plus). Le défenseur (qui n'a pas tiré sur le dernier MP) peut-il tirer en First Fire? (il pourra clairement tirer en DFPh mais là n'est pas la question). Sur ce point, je suis indécis.

2/ Un véhicule dépense tous ses MP (mettons, avec le dernier pour s'arrêter). Le défenseur (mettons qu'il n'y en a qu'un) tire sur le dernier MP. Le véhicule se met CE. Le défenseur peut-il tirer une fois de plus en First Fire? (je pense que non, vu qu'il a déjà tiré sur le dernier MP)

3/ Un véhicule dépense des MP, le défenseur ne tire pas. Il se met CE, avec l'intention de bouger (genre, hors de la LOS du défenseur) avec un Road Rate. Le défenseur peut-il tirer avant le mouvement? (pour moi c'est très similaire à la 1/, il n'y a pas eu de tir sur le dernier MP dépensé... mais là aussi je suis indécis)

4/ Un véhicule dépense des MP, le défenseur tire sur le dernier. Le véhicule se met CE et veut bouger hors LOS. Le défenseur peut-il tirer? (je dirais non, comme pour la 2/)

5/ Un véhicule est CE et actuellement hors LOS de l'adversaire. Son prochain mouvement va le mettre en LOS, et se fait sur une route. Peut-il bouger avec le Road Rate et immédiatement se mettre BU sans risque de tir dans l'intérim? (je pense que non: la dépense de MP est ce qui autorise le tir, et à ce moment il est CE)

Telles que je comprends les choses, le changement de statut BU/CE est une "action" qui peut se faire entre deux dépenses de MP et qui, en elle-même, ne déclenche pas la possibilité de tirs (car pas de MP dépensé). La question qui reste alors est de savoir si une telle action rend possible un tir qui a été décliné lors de la dépense de MP précédente (le cas de mes questions 1/ et 3/).


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 946
    • +92/-0
Je vois les choses (trop ?) simplement :
A8.1 dit : «  During the ATTACKER’s MPh, the DEFENDER should keep careful watch as the ATTACKER counts aloud the MF/MP expended as each unit/stack he moves enters a new Location or performs some task requiring the expenditure of MF/MP in its current Location. Anytime a unit/stack expends MF/MP in the LOS of one of his units, the DEFENDER has the option to temporarily halt its movement while he fires at it in that Location with as many attacks as he can bring to bear. »

Une action ne demandant pas de dépense de MF/MP ne peut pas déclencher en elle-même un DFF.

Donc, si un DFF est effectué sur un véhicule qui, après cette DFF, décide de devenir CE, par exemple, la DFF n'est pas autorisée.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 093
    • +65/-0
  • alea iacta est
le cas 1/ et 3/ est différent.
Je dirais tir possible après le passage en CE comme il n'y a pas eu de nouvelle dépense de mp/mf ailleurs ; "tiens, je tire sur ta dernière dépense de mp !"

Par contre un char CE se met BU avant de dépenser un mp / pas de tir possible sur le statut CE.
« Modifié: Hier à 11:29 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 093
    • +65/-0
  • alea iacta est

Donc, si un DFF est effectué sur un véhicule qui, après cette DFF, décide de devenir CE, par exemple, la DFF n'est pas autorisée.

Tiens, mon opinion semble différente ; si il n'y a pas eu d'autre dépense de mp/mf depuis, le tir sur la dernière dépense de mp  reste possible selon moi comme le passage BU/CE ne dépense pas de mp...
si vis pacem para bellum


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 946
    • +92/-0
Tiens, mon opinion semble différente ; si il n'y a pas eu d'autre dépense de mp/mf depuis, le tir sur la dernière dépense de mp  reste possible selon moi comme le passage BU/CE ne dépense pas de mp...
Le changement de statut est dissocié de la dépense de MP.
Je vois la séquence ainsi :
- dépense de MP - DFF en lien avec cette défense (le défenseur dit quand il en a fini)
- une fois toutes les DFF liées à cette dépense de MP effectuées, le blindé peut devenir CE et le défenseur ne peut pas rajouter un tir de DFF lié à la dépense de MP après cela.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 093
    • +65/-0
  • alea iacta est
Quand tu passes CE je te pose la question "dépenses tu d'autres mp avec ce véhicule ?" et si tu discutes je te fais lire A8.1 que tu viens de citer  :-D
Ceci dit le cas doit être assez rare non ?
Et puis je comprends certainement de travers comme souvent...
si vis pacem para bellum


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 946
    • +92/-0
A8.1 «  the DEFENDER has the option to temporarily halt its movement while he fires at it ».
Le mouvement est défini par la dépense de MP.
Donc si tu me demands si je dépense encore des MP, et que je te dis non, tu effectues les tirs en fonction de mon dernier MP (+ delay).
Après tous tes tirs défensifs, je me mets CE : pas de DFF possible.

Je l'interprète en miroir du changement de statut en début de mouvement, avant la dépense de MP : un blindé peut passer de BU à CE avant de démarrer et le défenseur n'y peut mais.

Bien sûr, il restera toujours la DFPh pour tirer sur le blindé CE.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 093
    • +65/-0
  • alea iacta est
Bon restons bons amis ; je te désoude le bazar en DFPh et tout le monde est content 8)
si vis pacem para bellum


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 946
    • +92/-0
Bon restons bons amis ; je te désoude le bazar en DFPh et tout le monde est content 8)
Voilà !  :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 093
    • +65/-0
  • alea iacta est
mais je ne te donne pas le point ! J'ai juste de la route à faire avec dépense de pas mal de mp... :-D
si vis pacem para bellum


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 946
    • +92/-0
mais je ne te donne pas le point ! J'ai juste de la route à faire avec dépense de pas mal de mp... :-D
Bon Rabelais meet !  :lolsaute:
Quand je serai retraité (2029), si ça a encore lieu, je me joindrai à vous.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton