Bruno, tu ne peux pas savoir à quel point ton post tombe à point nommé.
Je ne sais pas si tu te souviens mais il y a quelques temps, nous nous étions croisés en ville au hasard d'une matinée de labeur. A l'époque, tu m'avais dit que tu étais lassé par
ASL, que tu avais le sentiment que les dés étaient toujours contre toi et qu'a contrario, ils étaient toujours favorables à l'adversaire. Tu étais "soulé" par le jeu, presque dégoûté même. Moi au contraire, j'étais en pleine "bourre", avec la fraicheur et l'enthousiasme encore intacts d'un amoureux dans les premiers jours de sa passion. Je t'avais dit à quel point je trouvais le jeu génial, immersif, exactement dans la lignée de ce que je recherchais sur le sujet. Bref, le jeu d'une vie !
J'ose croire que mes paroles ce jour là t'avaient remotivé car peu de temps après, tu postais à nouveau ici même des CRs de partie.
Depuis cette matinée, de l'eau a coulé sous les ponts et des dés ont roulé sur les pistes.
...
Mercredi soir, j'ai joué avec Laurent (Igins06) une quatrième session sur le 2ème scénario d'
Opération Brassard (une mini campagne que je dois vous narrer un de ces quatre). Depuis le début de cette partie, je vis un véritable enfer ! C'est bien simple, les trois premières sessions se sont soldées par un premier tir défensif de sa part qui se solde par un KIA ! Trois squads vaporisés à chaque entame de session (dans un scénario où je dois limiter mes pertes). La dernière session a tout simplement été la pire de ma vie ! En un tour et demi, trois "12" !? Et dans les pires moments ! Je galère à mettre un FT à portée de tir... 12 ! Un échange de tir de MMG à longue portée avec les mêmes paramètres (FP 4 à 0) ; moi rien, lui NMC... 12 break, ELR et CR ! Une autre MG à 8-0 ? Je fais rien. Il tire à FP 4 ; NMC ... que j'échoue avec mon leader 8-1 et bien sûr mon squad moral 8. Et quand j'arrive à rallier tout ça ? 12 !? Malf. pour ma MG !
Un putain d'enfer !

Au début j'en rigolais, mais je ne te cache pas que sur les deux heures de la session, sur la fin, j'étais sacrément amer. Et quand j'ai éteint le PC, je me suis demandé si j'avais encore envie de jouer.
Et puis, j'ai repensé à tous ces supers moments que je passe depuis que j'ai découvert
ASL. J'ai repensé à la partie que je joue en PBEM avec Samuel (Prairial) où c'est lui qui a une déveine pas possible ; dès que je lui fais faire un jet de moral, ses squads sautent malgré leur moral 8 ! J'ai repensé à cette partie avec Gégé en FtF au premier Rabelais Meet où il ratait absolument tous ses MC. Et puis cette partie avec Pascal (Bonzillou) qui se termine par 8 CC !? au dernier tour et que je dois tous remporter pour gagner la partie. 8 jets de dés décisifs et une partie qui se joue sur le dernier roulement de cube.
Tout ceci pour dire ; pourquoi joue t'on ? Pour ces rares moments où l'on défie les stats dans le mauvais sens et où on se sent impuissant parce que les dés ont décidé que de toute façon, nous échouerons ? Ou pour tous ces moments magiques où le hasard crée des situations incroyables, des histoires prenantes où nos soldats virtuels accomplissent un improbable exploit ou échouent tragiquement alors que la victoire était à portée de main ?
Tu l'auras compris, c'est bien ce deuxième aspect qui est le plus important à mes yeux. Cela ne m'empêche pas d'avoir des "coups de mou", des soirées "sans", des moments où le jeu me gonfle. Mais j'y reviens toujours parce que les moments mémorables sont bien plus nombreux que les mauvais passages et qu'au final, les deuxièmes passent et les premiers deviennent des souvenirs mémorables.
Je terminerai ce long laïus (pardon) par quelques mots (plus) personnels ; tu sais où j'habite et ma ludothèque est vaste (et pas assez exploité à mon goût). Nos horaires ne sont pas facilement compatibles mais il y a toujours moyen de s'arranger. Si tu as envie d'essayer d'autres jeux, que ce soit des wargames ou autres, ou même de me mettre une fessée à
ASL (que tu maîtrises bien mieux que moi), ou simplement de boire un verre en maudissant ces saloperies de dés qui nous pourrissent la vie, tu sais où me trouver.

J'ai même des jeux qui se jouent sans dés !