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[Réglé] Mitrailleuse véhiculaire en Def Fire Phase : quels DRMs ?

Hors ligne ThidalASLSK

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Salut à tous,
J'aimerais comprendre comment s'appliquent les éventuels DRM quand on tire avec une mitrailleuse véhiculaire pour essayer de dégommer l'équipage CE d'un autre véhicule. Par exemple, doit-on reprendre des modificateurs du TH du MA, bien que le tir se fasse sur l'IFT et si oui lesquels (le changement de VCA ou TCA, le mouvement du véhicule qui tire, le mouvement du véhicule ciblé...) ?
« Modifié: 02 Septembre 2025, 12:25 par ThidalASLSK »


Hors ligne Phil D

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Si tu essaies de t'en prendre à l'équipage CE, tu attaques sur l'IFT, normalement, avec ta MG. Pas de To Hit, directement une attaque sur l'IFT avec les FP de ta mitrailleuse.

Tu as au moins un +2 pour tir sur équipage CE; pas de TEM; tous les modificateurs liés à la situation du tireur (tir en mouvement, etc); pas de DRM lié au statut de mouvement de la cible, mais éventuellement des DRM si ton véhicule doit tourner sa tourelle (ou son VCA) pour le tir.

Donc en gros, si tu tires à la MG sur un AFV CE le long d'une ligne bien dégagée dans le CA de ta MG, tu vas l'attaquer avec un +2 sur l'IFT - et ce, que la cible soit ou non en mouvement.



Hors ligne Phil HIP

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Je complète en résumant : tu gères le tir comme un tir de MG d'un squad, avec en plus :
- pour la puissance de feu : x1/2 si ton véhicule est Motion
- pour les DRM : le TVCA/VCA s'il a changé... ET si par hasard, tu as un point blanc sous les FP de la BMG, alors elle est fixe et subit un DRM +1 contre les unités qui se déplacent (voir le chapitre H)
-pas de ROF la plupart du temps (sauf IFE ou MA CMG)
- pas de Leadership DRM de l'Armor Leader, sauf si le véhicule est un assimilé HT (carrier, LVT, etc...)
Bref, c'est l'IFT la référence...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Grolivier

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Je rajoute (mais ça coule de source) :
- pour la puissance de feu : x1/2 si ton véhicule pour un tir en BFF (Bounding First Fire) ou BF (Bounding Fire) soit durant la MPh ou l'AFPh (cumulable avec le x1/2 d'un véhicule motion, soit x1/4 en cumulé), et ce même si le véhicule n'a pas bougé durant sa MPh.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Phil HIP

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Je rajoute (mais ça coule de source) :
- pour la puissance de feu : x1/2 si ton véhicule pour un tir en BFF (Bounding First Fire) ou BF (Bounding Fire) soit durant la MPh ou l'AFPh (cumulable avec le x1/2 d'un véhicule motion, soit x1/4 en cumulé), et ce même si le véhicule n'a pas bougé durant sa MPh.

C'est standard pour tout tir sur IFT, mais tu as raison de souligner qu'un vehicular MG ne peut y échapper via Opportunity Fire, même si c'est un MA...
« Modifié: Hier à 21:14 par Phil HIP »
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ASLement vôtre


Hors ligne jmp

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Je complète en résumant : tu gères le tir comme un tir de MG d'un squad, avec en plus :
- pour la puissance de feu : x1/2 si ton véhicule est Motion
- pour les DRM : le TVCA/VCA s'il a changé... ET si par hasard, tu as un point blanc sous les FP de la BMG, alors elle est fixe et subit un DRM +1 contre les unités qui se déplacent (voir le chapitre H)
-pas de ROF la plupart du temps (sauf IFE ou MA CMG)
- pas de Leadership DRM de l'Armor Leader, sauf si le véhicule est un assimilé HT (carrier, LVT, etc...)
Bref, c'est l'IFT la référence...
Ça paraît évident, mais je me mets un instant à la place d’un joueur de Mémoire 44 qui lirait ce post…  8-O  :chinois:  :mad:


Hors ligne Phil HIP

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Ça paraît évident, mais je me mets un instant à la place d’un joueur de Mémoire 44 qui lirait ce post…  8-O  :chinois:  :mad:

L'art de la Guerre avec le Rulebook d'ASL (qui a découragé plus d'un grognard), c'est de factoriser les groupes de règles qui vont ensemble... et de gérer le reste en écart (comme des exceptions)
Car en vérité, les exceptions surviennent assez peu dans une partie standard. En partie normale (donc hors tournoi avec des Anglo-SAxons.. ou des saxons tout court), on peut jouer avec un set de règles assez réduit.
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ASLement vôtre


Hors ligne Robin Reeve

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En partie normale [...] on peut jouer avec un set de règles assez réduit.
L'adage : "À ASL, on joue 90% du temps avec 10% des règles" tient la route.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Sandro

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L'adage : "À ASL, on joue 90% du temps avec 10% des règles" tient la route.
AH !! c'est exactement le fond de ma pensée ces derniers temps après un an et quelques d'apprentissage en solitaire (plus le forum). Finalement plein de points particuliers voire de règle entière ne sont utilisés que rarement.