Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Fermeture du Forum d'ASL Academy

Hors ligne jphil

• 9-2
  • *
    • +2/-0
Bonjour tout le monde,

Neal Ulen, le 24 octobre, annonce la fermeture des forums ASL Players. Je vous ai fait un résumé de son écrit.

Malgré ses efforts, la communauté ne s’est jamais appropriée cet espace, préférant rester sur des plateformes plus établies comme BoardGameGeek, Gamesquad, Facebook ou Consimworld.
L’auteur constate que les joueurs d’ASL restent attachés à leurs habitudes et que ses articles et contenus, bien que soignés, sont peu lus. À l’inverse, des publications simples (comme une photo de pion) génèrent beaucoup plus d’interactions, ce qui le décourage.
Il comprend désormais pourquoi d’autres, comme Jim Bishop, ont abandonné leurs blogs : créer du contenu sans retour est démoralisant. Il envisage de recentrer son énergie sur le jeu et la création personnelle plutôt que de continuer à produire du contenu pour une audience peu réactive.
Bien qu’il maintienne le site principal et continue à créer du contenu, les forums seront fermés, sauf si un changement significatif se produit dans les prochaines semaines. Il remercie ceux qui ont participé à cette aventure.

Hors ligne Jéro

• 8-1
  • *
    • +0/-0
Toujours compliqué quand la communauté n'est pas très nombreuse et qu'elle a déjà de multiples canaux d'information (sans parler du temps disponible pour lire tout cela). La motivation et la passion ne sont pas toujours suffisantes pour rencontrer le succès ! Et c'est courageux d'arrêter même si pas facile.

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +93/-0
Les seuls médias en ligne qui fonctionnent sont ceux qui regroupent une communauté - notre forum francophone doit son succès à ce facteur.

Cela dit, je n'ai pas compris l'amertume de Jim Bishop et, semble-t-il de Neal Uhlen, à ne pas voir les masses populaires les suivre et les applaudir.
Il y avait des gens intéressés.
Si l'audience était faible, c'en était une malgré tout.
L'attitude "tous des c0ns" me dépasse...

Je pourrais aussi fermer ma petite chaîne YouTube de vidéos de parcours de partie, parce que je n'ai que quelques dizaines de followers.
Mais ce que j'offre en ligne est motivé par le plaisir de partager, sans autre ambition.
Et je suis sans doute suffisamment conscient des limites, erreurs, etc. de mes productions pour ne pas nourrir une ambition de célébrité quine serait pas méritée.

Jim Bishop, de son côté, se prend très au sérieux.
La déception est à la mesure de la haute opinion qu'il a de lui-même.
Et je dis cela tout en soulignant qu'il a une réelle expertise des règles et que ses articles valent la peine d'être lus.

Neal Uhlen est un excellent programmeur, qui nous a donné des outils de qualité : je recommande son extension de tables de jeu pour VASL, visuellement plus lisibles que les tables intégrées au module.
Et ses éditeurs de notes, de table de scénario, de cartes sont excellents.
Profitons-en, avant qu'il ne tire tout en bas, dans un bûcher sacrificiel à la gloire de son ressenti négatif au sujet de la communauté des joueurs.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne jphil

• 9-2
  • *
    • +2/-0
Bonsoir robin,
je suis tes vidéos, c'est sûr pas toujours avec assiduité mais à peu près régulièrement.
Je trouve cela intéressant et comme j'ai eu l'occasion de l'écrire cela permet souvent en ce qui me concerne bien sûr de comprendre des points de règles que j'estime quelques fois obscurs.

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +93/-0
Merci!
Pour être clair, je continuerai à poster des vidéos, parce que la taille de l'audience m'importe peu.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +8/-0
Comme Jphil, merci à toi pour tes vidéos qui m'aident dans ma pratique d'ASL.

Il ne faut pas se leurrer ; on ne devient pas premier youtubeur francophone en faisant du wargame. Mais être un passionné qui partage à d'autres passionnés, c'est déjà un but très noble.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

En ligne Sparafucil3

• 7+1
  • *
    • +2/-0
Cela dit, je n'ai pas compris l'amertume de Jim Bishop et, semble-t-il de Neal Uhlen, à ne pas voir les masses populaires les suivre et les applaudir.
Il y avait des gens intéressés.
Si l'audience était faible, c'en était une malgré tout.
L'attitude "tous des c0ns" me dépasse...

...

Jim Bishop, de son côté, se prend très au sérieux.
La déception est à la mesure de la haute opinion qu'il a de lui-même.
Et je dis cela tout en soulignant qu'il a une réelle expertise des règles et que ses articles valent la peine d'être lus.

Neal Uhlen est un excellent programmeur, qui nous a donné des outils de qualité : je recommande son extension de tables de jeu pour VASL, visuellement plus lisibles que les tables intégrées au module.
Sigh. A couple of things to set straight:
-- I closed my site, not because people were not following along and lauding me with praise, but because my work was not generating conversation about ASL. That was my intent. It didn't happen. When that didn't happen, I stopped doing it.

-- I had a lot more subscribers to my service than most probably know. It was never about how many or how few there were, despite the lie you tell here. Of course, I never really stopped writing and publishing. I have work in J16. I have two more articles slated for J17. I have two new articles published on Neal Ulen's website since mine closes. There will be another published on Monday as well (3 November). I have upcoming work in Banzai! magazine too. Not to mention working on my own scenario pack, a possible rewrite of A20, and working on a rewrite of Chapter E.

-- I never called my audience "idiots". Your saying that here is PURE fabrication. I don't appreciate. There is plenty of things you can find objectionable without the need of making it up.

-- I am not sure what you mean when you say "la mesure de la haute opinion qu'il a de lui-même." You have said this more than once in many places. If you want to explain it in private, I am all ears. I take criticism well. I listened to my readers and critics when publishing my work. If you have something to say, you can say it to me directly.

I am glad you like my work. I am glad you find it helpful. I don't appreciate your spreading untruths. I further don't appreciate your saying Neal--and perhaps by extension me--are sacrificing anything to the glory of our negative feelings towards the gaming community. If either of us wanted that, would we have made all that effort to port my ASL content to Neal Ulen's site? Would I have made all that effort to port my content to the Texas ASL website? Would Neal have made all that effort to bring my content on line? I went so far as to let people know my website was going away months in advance, and continued to warn people as the time came closer. so they could download and make copies of things BEFORE it all disappeared. If I had wanted to let it all "burn it all to the ground" I sure made an awful lot of effort to make sure people got what they wanted when I could have simply deleted everything without notice. So again, like much else here, this is delusion you have made up whole cloth.

For such a smart man Robin, and I have zero doubt you are smart, you say a lot of dumb things. If you want to carry this on in private, you know where to reach me.
« Modifié: 01 Novembre 2025, 01:38 par Sparafucil3 »

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +93/-0
I sent you a word on GS.
G.K. Chesterton

En ligne Sparafucil3

• 7+1
  • *
    • +2/-0
For my part, I bear you no ill will Robin. I don't know why your first thoughts towards me is to always assume the worst but that's where are. For me, this argument is over. -- jim

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +93/-0
For my part, I bear you no ill will Robin. I don't know why your first thoughts towards me is to always assume the worst but that's where are. For me, this argument is over. -- jim
Jim, I am sorry that I gave you the impression that I assume the worst of you.
As said, I am very impressed by your expertise about ASL.
I am sorry that I assumed wrong feelings from you about your stopping to make available your articles on your site.
I would say that I was disappointed about your move, at the measure of the quality of your contributions.
I am all willing to move on and that we get along in constructive terms.
G.K. Chesterton

En ligne Sparafucil3

• 7+1
  • *
    • +2/-0
Jim, I am sorry that I gave you the impression that I assume the worst of you.
As said, I am very impressed by your expertise about ASL.
I am sorry that I assumed wrong feelings from you about your stopping to make available your articles on your site.
I would say that I was disappointed about your move, at the measure of the quality of your contributions.
I am all willing to move on and that we get along in constructive terms.
Consider it over.

Sorry for English on a French forum everyone. I didn't trust Google Translate for this. -- jim

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Sorry for English on a French forum everyone. I didn't trust Google Translate for this. -- jim

No problem Jim, I think we can assume that every participant can read English at least reasonably well - there have been unofficial translations of the ASL rules, but they never really took off. So, we all understand English well enough to go through the rules.

(Of course, most of us also like to chat in French when possible)

En ligne Sparafucil3

• 7+1
  • *
    • +2/-0
No problem Jim, I think we can assume that every participant can read English at least reasonably well - there have been unofficial translations of the ASL rules, but they never really took off. So, we all understand English well enough to go through the rules.

(Of course, most of us also like to chat in French when possible)
I think it presumptive of me to speak in English on a French forum. I appreciate that most people know and speak it, but this a French Forum. French is (and should be) the expectation. I didn't want to leave it to Google Translate to change my words to French. I wouldn't know how good it did conveying my words into French on such an important topic. Thanks for understanding.

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +65/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
there have been unofficial translations of the ASL rules, but they never really took off.

Pourtant, "l'érection de bataille" et les "ondoiements humaines" des premières traductions, ça déchirait sa mère!

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne Lorenzo

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +66/-0
  • alea iacta est
sans oublier le chaudron de la bataille !
si vis pacem para bellum