Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Application des modifications de règles ASL du Journal #16

Hors ligne barns

• Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • +54/-1
Depuis Dubai

JEEP PRESIDENT !!! Hill et moi votons pour toi.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Scénarios "Journal" vs Hill621
tournoi forum 2024/2025

Hors ligne jeep

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +38/-1
je pense que vous avez mal compris le changement.
Je suis Gaulois, donc réfractaire au changement

On a donc découvert au bout de 30 ans que des 537 étaient finalement indispensables pour la Normandie et fin de guerre, il se murmure que des squads Polonais à insigne aigle seraient sortis de terre (encore un coup du MI6 toujours très actif autour de Pologne et Ukraine).
Tu oublies les dernière annonces : après CdG2 2020 (qui déjà apportait son wagons de pions inutiles avec les Vichystes en 2 couleurs mais pas les véhicules lend-lease en bleu) on nous annonce des 558 Legion et des 668 paras pour les French ... c'est donc une frénésie de nouveaux pions mais cela ne semble pas très réfléchi ... alors que les rééditions auraient dû rationaliser le système et les OB

JEEP PRESIDENT !!! Hill et moi votons pour toi.
Attention, je commence Président, je finis Empereur. C'est un tic chez moi.
« Modifié: 02 Novembre 2025, 21:37 par jeep »
"C'est vraiment trop zinjuste !"

Hors ligne jeannot

• 1-4-9
  • *
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
J'assite à une bataille d'expert, c'est (sincèrement) passionnant !
Moi, plus vraiment néophyte mais absolument pas expert je me permet de donner mon point sur quelques-unes de ces modifications.

Les foxholes étaient de véritables pièges à con ! Donc soit tu les places en forêt, si les dites forêts sont là ou ça t'arrange, soit, comme je l'ai vu dernièrement tu les places  très subtilement derrière une haie et tu skulke dans ton foxhole ! De mon point de vue, ça va à l'encontre de l'utilité 1ère de ce genre de fortification.

Le VBM Freeze, je n'ai pas trop creusé, mais ce truc m'a toujours gratté. Qui gare son char au rdc d'un bâtiment occupé par l'ennemi ? Bon, un HEX ça fait 40m, OK...

L'histoire du FT, si j'ai bien suivi, c'est uniquement si on cible un véhicule.

Je rejoins Jeep sur le fait que les règles n'ont (quasiment) pas changé depuis 40 ans, et que c'est la grande force de ce système.
Espérons que ces modifications n'ouvrent pas la boîte de Pandore... Mais d'un autre côté, cela veut dire que le système évolue, je ne sais pas si ces modifications révolutionnent son ensemble, mais il est sûr que cela va impacter le déroulé de scénarios qui n'étaient pas conçus/testés dans ces conditions.
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?

En ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +93/-0
À mon avis, ces changements sont des réformettes.
Certains en voudraient plus ; d'autres moins.
Pas de quoi fouetter un chat.
C'est clair qu'il faut garder le gros des règles stables - mais certains reprochent à MMP d'avoir trop été conservateurs.
Et maintenant qu'ils touchent à quelques points de règles, d'autres (ou sont-ce les mêmes) s'en plaignent.
Nous sommes un vrai troupeau de chats.
Pour ma part, laisser le système un peu respirer, y compris en affinant ici ou là la représentation des unités, ne me gêne pas beaucoup.
Beaucoup de TPP s'amusent à ce jeu d'innovations : pourquoi pas MMP ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne jeannot

• 1-4-9
  • *
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Du coup, les Foxholes se rapprochent des Shellholes en terme d'entrée/sortie, par rapport au FFMO ou pas.
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +65/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonsoir,

Message avec des erreurs, j'efface tout et reviendrai peut-être plus tard!

X
« Modifié: 02 Novembre 2025, 19:58 par X »
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Il me semble qu'il ne parle que du Street Fighting, pas des Foxholes. Mais c'est déjà intéressant...

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +65/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL

En ligne Sparafucil3

• 7+1
  • *
    • +2/-0
Il me semble qu'il ne parle que du Street Fighting, pas des Foxholes. Mais c'est déjà intéressant...
C'est exact. Les modifications FH concernent davantage le mouvement et nécessiteraient une réflexion plus approfondie et davantage d'exemples.

Hors ligne Grolivier

• 10-2
  • *
    • +5/-0
ça y est les modifications de règles ASL du journal #16 ont été intégrées à la nouvelle version électronique des règles (eASL v3.11) dispo sur Wargamevault.com. Une version mise à jour du eHASL v3.11 est également dispo.
Cela n'a pas traîné. Toute est on ne peut plus officiel.

La nouvelle phrase complète pour les FH:
Note, however, that the cost to enter/exit a foxhole/pillbox during the RtPh or when using Assault Movement to enter/exit a foxhole may be combined with the entrance cost of the next hex—thereby escaping Interdiction in the foxhole/pillbox Location (27.41) and Defensive First Fire attacks [EXC: Residual-FP/OBA (if pinned/broken by such the unit remains in the foxhole hex above the foxhole); FFMO can apply] in the foxhole Location.
« Modifié: 03 Novembre 2025, 19:18 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Cool, je n'aurai pas besoin d'annoter tout cela...

Bon maintenant il faut trouver le temps de relire les paragraphes concernés à tête reposée (sauf pour le Street Fighting vu que Jim a fait le boulot pour nous).

En ligne Sparafucil3

• 7+1
  • *
    • +2/-0
Désolé encore pour la traduction de Google.

Si l'on inclut la vérification préalable de la tâche d'attaque du VAF (PAATC), la première attaque a 9,7 % de chances d'immobiliser (ou mieux) le VAF, en supposant un moral de 7. Après le premier succès, il n'est plus nécessaire d'effectuer une nouvelle vérification PAATC. La deuxième attaque a 12,3 % de chances de succès (cumulatif, (0,097 + (1 - 0,097) * 0,028) avec l'ancienne méthode) et 17,2 % avec la nouvelle (0,097 + ((1 - 0,097) * 0,087)). La troisième attaque rapporte 14,7 % (ancienne méthode) et 24,1 % (nouvelle méthode). Cette troisième attaque est également un tir de protection final et compte donc comme un test de moral. La présence d'un chef ou d'un héros augmente les chances de succès (meilleure protection du véhicule blindé, risque de malus de moral). En présence de soldats de l'armée impériale japonaise ou allemande, une mine magnétique antichar (MMA) peut être utilisée.

Le nombre d'attaques reste inchangé. Il est toujours possible d'attaquer trois fois (à condition que le véhicule blindé ait dépensé suffisamment de points de commandement). La probabilité d'immobiliser (ou mieux) a considérablement augmenté, passant de moins de 1 sur 6 à près de 1 sur 4. -- jim

Eh bien, quand on fait des maths devant tout le monde, on risque fort de passer pour un idiot. Comme je l'ai fait ici et dans mon article. Dans tous mes calculs, je n'ai pas tenu compte du PAATC lors de la deuxième attaque et des suivantes. C'est une erreur. La deuxième attaque est : (0,583 * ((1 - 0,097) * 0,028)) + 0,097 = 0,112 (ancienne méthode) ou (0,583 * ((1 - 0,097) * 0,083)) + 0,097 = 0,141. Je m'efforce de mettre à jour mon article original pour y inclure les calculs corrects. Veuillez m'excuser pour la gêne occasionnée.