Au début, il y a quand même eu une certaine surprise.
En découvrant la carte, je vois en effet pleins de pions Cloak : normal, c'est la réserve, même s'ils sont pour certains particulièrement bien placés, à juste deux hexagones de VP côté champs des chaussées. Subtil renard, y vont bien me faire chier ceux là.
Mais ce qui n'était pas vraiment prévu, ce sont les pions bleus : ok, la section du 246ème RI est bien là, mais qui sont les autres ???
Je scrute les feuilles de RG, les SSR, le coran, j'interroge ChatGPT, tout ! Mais rien.
A moins d'avoir tiré un DR de fou, Barns triche et me spolie : il aurait fallu un DR 3 ou 4 pour espérer acheter 2-3 sections diverses ou une compagnie classique avec placement sur carte. Un snake lui octroierait même une compagnie du RTA mais le truc, c'est qu'il n'en fait jamais des DR 2 !
Bon, pas grave, ça ne change rien à mon plan machiavélique et superbement élaboré dans une cave de Mouzon.
Bewegung !
Je vous la fais par secteurs.
Au Nord on avance doucement, inutile de courir nus dans les bois, il faut prendre du terrain, s'étaler, préparer l'avenir, avant de sauter sur les 2 CG VP qui trainent près de la ligne de défense française.
J'en profite pour placer un mortier de 50 et une pétoire à 5PP en Q4, excellent hexagone pour couper pile poil la ligne de retraite des troupes qui occupent le bois de la Hache et qui n'auront d'autres choix que de passer par la rangée Q. Juste à portée, pas plus, d'autant que Bruno a placé des barbelés en Q16, juste un hexagone trop loin pour ma HMG sans leader. De la balle (de 7,92mm) !
La progression est donc aisée, Q4, Z2 et GG2 tombent entre mes mains potelées au premier tour, SS3 est pris par un demi-squad qui court dans tous les sens pour couvrir le terrain et faire du bruit dans les fourrés.
Barns ne réagit qu'au deuxième tour, avance à pas de loups mais ne vient pas au contact, essayant avec une grossièreté effarante de m'attirer vers ses réserves, ce que je me garde bien de faire.
Ici rien de nouveau, jusqu'au tour 5 où, avec la subtilité d'un éléphant je progresse à un hexagone des deux CG VP manquants pour les capturer sans coup férir au nez et à la barbe des Français, profitant d'une fin de tour anticipée dr3 avec drm-1 spécial premier Date. Sauf que... en relisant bien les règles, le premier dr de fin de Date, il est fait après le dernier CC du tour ! Et le dernier CC, il est français ! Dans le cul Bibi, on rectifie le tir vite fait entre gentlemen et finalement c'est Barns qui finit le scénario et conserve ces deux foutus hexagones de victoire qui me coute d'ailleurs la victoire du Date. J'en aurais pleuré de rage...
En tout cas, pas même une gifle aura été porté à la face des adversaires dans ce secteur, c'est à croire qu'une trêve était en vigueur. Pertes inexistantes.
Si vous voulez mon sentiment, je dirais que le bois de la Hache est un gros piège à cons.
Pas de renforts possible au premier Date, autant dire que le peu de troupes qui peut garnir ce fichu bois est destiné soit à se rendre, soit à mourir, soit à se barrer dès que possible. Le truc, c'est que Barns n'est ni en défense jusqu'au dernier homme, ni prêt à embarquer le barda pour une agile manoeuvre de repli tactique : squads dans les ravins, lisière de forêt désertée, route à peine couverte par le peu d'armes de soutien qu'il possède. Trop facile.
Mes troupes atteignent rapidement le bois, toujours concealed au passage, et se mettent à coller les français aux fesses. Ok, ok. Une SSR les met PIN pour le premier tour allemand, mais même un petit 2FP -2 peut causer quelques sueurs froides. Ou alors on sait que c'est perdu d'avance et on se taille.
Dubitatif, j'en avance pas moins à grandes enjambées.
Mes DR sont plutôt pas mauvais, Barns diraient que c'est toujours comme ça, en se tenant le visage dans les mains et en s'arrachant les cheveux qu'il n'a plus. Mais c'est pas ma faute si j'essaye de concentrer ma FP pour mettre mon adversaire en déroute une fois pour toute, ça m'évite d'aller m'essuyer les pieds sur sa gueule en CC. Je déteste la violence.
Cinq tours c'est peu, mais pour les Français ce fut très long. En quatre tours, les deux sections du RI et du RTA tombent sous le feu nourri des allemands ou se rendent. Le dernier a se constituer prisonnier, avec les honneurs et les armes à la main, est le chef de section Claude.
Impossible d'aller plus loin cependant, 5 tours c'est vraiment très court pour crapahuter dans la forêt en cueillant des casques Adrian !
Le bois est à moi, aucune perte à déplorer si ce n'est une blessure non mortelle reçue par le chef de compagnie. On récupère une LMG, c'est peu.
Au Sud du bois, c'est plus compliqué : une seule section de reconnaissance et l'automitrailleuse face à ce qui semble bien être une section complète d'infanterie, avec des pions en plus qui doivent être des SW et certainement une MG ou un mortier en support idéalement placé en R25 (j'opte pour le mortier, une MG serait plus utile ailleurs et la position est difficilement atteignable en 3-4 tours sans en prendre plein la gueule. Par un prompt et véloce mouvement en motocyclettes, j'atteins toutefois les baraques VP en F21 et I23. Pour la route de Mouzon, on verra plus tard, chaque chose en son temps et il faut rester groupés face à l'ogre français. Ici la mission est presque atteinte au tour 1, il me manque juste K20 et ses 2 VP pour espérer emporter le Date. Juste ça. Une bricole...
L'avance est ordonnée, les deux camps se toisent et personne n'ose ouvrir le feu en premier pour ne pas se découvrir.
C'est cette conne d'automitrailleuse qui va foutre le bordel ! Un hexagone trop près ("je vous couvre les gars !") et bim ! Une rafale de LMG dans le plastron et c'est mort ! Echanges de coups de feu, mais le Français reste partiellement stoïque : ça veut dire que si je reste comme un gland caché derrière mon arbre, les algériens vont sortir les couteaux et venir me chercher la merguez dans le calbut ! Self-break, c'est le sauve-qui-peut. Je reflue en ordre (ben voyons, en ordre...) et parviens à conserver les deux baraques à frites précédemment capturées. Barns hésite mais craint le tir d'un dernier squad 468, et puis après tout, pour quoi faire. Il conserve la ligne de crête et son précieux 2 VP.
Dans un dernier coup de reins, et avec le renfort bienvenu d'une HMG (lourde, je le répète) qui couvre mes arrières, j'embarque un squad dans un camion arrivé en renfort (?) et je file m'emparer des deux hexagones de victoire de la route de Mouzon qui est donc mienne désormais.
Pas de perte, mais une sacrée frayeur.
Au final, je l'ai dans l'os pour un seul et unique point et cela donne un drm -1 pour Barns lors de son prochain passage à la pompe aux CPP.
Sans compter les 22 CVP subis qui lui donne encore un drm-1...
Et le périmètre est en PJ (avec de petites erreurs cependant sur les strategic locations que sont les bois)