Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Death at Soiry farm (Inor CG IV)

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 732
    • +60/-1
Mes chers amis,
Je sais que vous êtes nombreux à avoir les dés qui vous démangent lorsqu'un produit LFT sort, et qu'il n'en faut pas beaucoup plus pour vous exciter comme un colo à l'entrée d'une boite de Bacongo quand ces voyous éditent un guide avec dedans, une nouvelle CG pour un de vos produits favoris.
Vous n'osez pas vous lancer ("c'est pas pour moi, c'est trop gros et je ne connais pas assez bien les règles après seulement 20 ans à jouer 3 fois par semaine...") ou vous n'avez pas le temps ("Chérie ! J'inviterais bien des copains à venir faire une campagne ASL pendant les 3 prochaines semaines : ça te dit ?"), et bien nous, mon fidèle Ami et néanmoins redoutable adversaire ("que d'la moule...") et votre serviteur (malgré ses 69 heures de servitude à la Patrie par semaine), nous avons franchi le Rubicon. Et ça va chier.

La CG IV est courte : 4 Dates, c'est peu, on dirait un produit Lone Canuck.
En plus, elle ne se joue que sur une portion congrue de la belle et immense carte d'Inor, mais cependant aussi touffue que le pubis de la douce Imogène, surnommée affectueusement Bibiche la bouche, jeune femme ravissante et plantureuse rencontrée dans le quart d'heure qui a suivi l'entrée du biffin colonial situé plus haut.
Et puis au milieu, point de rivière qui coule paisiblement, mais la ferme de Soiry qui, pour la conquérir, va amener le camp allemand à ne pas faire dans la dentelle (dentelle. Soierie. Vous l'avez ?)
Pour celles et ceux qui ont déjà joué les CG débutant le 15 mai, la première idée qui vient à l'esprit est que c'est perdu d'avance pour le Français, trop peu, trop vite, trop court pour se refaire.
Et pourtant, ces mêmes courageux campagnols (wikipédia : ce dit de celui ou celle qui pratique les CG ASL) vous diront après coup que ça peut le faire, parce que les combats dans les bois, c'est plus complexe que l'urbain et qu'aller chercher un tirailleur algérien dans son trou peut vite tourner au cauchemar.
A cela s'ajoute que les concepteurs étant clairement pro-français, malgré qu'il n'y en ait pas un de souche et qu'ils soient tous d'origine diverses et variées (je crois même qu'il y en a un qui est moitié espagnol !), les VC de cette CG sont juste abominables : s'emparer de 40 CG VP de la portion de carte utilisée sur les 62 disponibles. "Bah l'autre y s'plaint ! Le ratio est quand même pas si terrib' !" diront ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans les bois d'Inor. Certes mon brave, mais les Feldgrau ne vont pas cueillir des champis, ils vont à la guerre, avec des pétoires de la première guerre, un encadrement digne d'une troupe de louveteaux, un moral qui peut atteindre 8 pas même pour un quart des effectifs contre un gros tiers pour les Français (pas de souche eux non plus) et tout ça à un coût de CPP exorbitant, sans comptent qu'on est très loin de la Blitzkrieg et de ses vagues de Panzers !
Je vous passe les nombreuses subtilités de ce module historique néanmoins très facile d'abord, même pour les débutants, mais le jeu dans le jeu qui consiste à perturber l'arrivée des renforts avec la grosse artillerie de l'arrière donne à la bataille d'Inor Made by LFT ce tout petit supplément d'âme, cet indéfinissable charme, elle a, elle a... elle a ! Elle aaaaa !!!
Allez, trève de plaisanteries, rentrons dans le vif du sujet, comme le disait le 1ère classe de la colo ci avant en sortant de la boite de nuit avec Imogène, une heure à peine après son arrivée, mais une bouteille de J&B dans le cornet quand même.
...
« Modifié: 29 Décembre 2025, 15:27 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 732
    • +60/-1
Oui en effet, le 1er Date c'est un peu comme un doigt dans une motte de beurre mou pour l'allemand : des troupes moyennes certes mais en supériorité numérique locale évidente et une défense française dans la torpeur, la plupart des soldats étant en réserve et donc spectateurs à moins de vouloir les chatouiller de très près (4 hexagones si en LOS, 2 hors LOS, ce qui laisse une belle marge d'approche dans les bois, en particulier au Champs des Chaussées, l'entrée Nord du massif forestier.
Sauf achat surprise de Bruno, je suis confiant (trop) sur l'issue de ce premier Date qui doit mettre le tempo et faire trembler mon adversaire face aux dignes successeurs des vainqueurs de Teutobourg.

Tirage de CPP plutôt moyen mais favorisé par un -2 drm généreusement accordé par le team LFT. Je récupère 10 CPP (pas de CSPP au premier Date, l'artillerie est encore en route).
J'acquière donc une compagnie de seconde zone (10x 467), une section de mitrailleuses elle aussi de seconde zone (MG lourdes et moins puissantes, merci les gars pour ce cachet historique, on croit jouer les russes !) et une section d'infanterie et ce, en sus (un des mots favoris d'Imogène) de la section de reconnaissance généreusement fournies dans l'OB initial (des 468 en Zundapp et une automitrailleuse en bois).
Les leaders ne sont pas en reste, c'est très moyen, seul le commandant de la compagnie s'élève au-dessus des 7 et 8-0 avec un leadership -1. Les LMG sont pour moitié des bidules à 2FP, je suis super content...

Avec des VC initiales ambitieuses (au moins deux zones sur trois à contrôler ET 20 CG VP, rien de moins) mon plan est simple :
- poutrer les Français laissés en arrière-garde dans le bois de la Hache avec une compagnie entière (easy) ;
- rouler à tombereaux ouverts sur la route de Mouzon (section de reco en tête et automitrailleuse en appui) ;
- flirter avec la ligne de défense française au-delà du champs des chaussées, mais pas trop quand même, avec une section uniquement.

Confiant l'allemand, confiant.
Mais ce qu'il oublie, c'est qu'en Bretagne, le beurre, il a des grains de sel.

(bon je reviens plus tard, je vais me sustenter et faire une partie ou deux de World of tanks)
...
« Modifié: 29 Décembre 2025, 15:59 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 732
    • +60/-1
Au début, il y a quand même eu une certaine surprise.
En découvrant la carte, je vois en effet pleins de pions Cloak : normal, c'est la réserve, même s'ils sont pour certains particulièrement bien placés, à juste deux hexagones de VP côté champs des chaussées. Subtil renard, y vont bien me faire chier ceux là.
Mais ce qui n'était pas vraiment prévu, ce sont les pions bleus : ok, la section du 246ème RI est bien là, mais qui sont les autres ???
Je scrute les feuilles de RG, les SSR, le coran, j'interroge ChatGPT, tout ! Mais rien.
A moins d'avoir tiré un DR de fou, Barns triche et me spolie : il aurait fallu un DR 3 ou 4 pour espérer acheter 2-3 sections diverses ou une compagnie classique avec placement sur carte. Un snake lui octroierait même une compagnie du RTA mais le truc, c'est qu'il n'en fait jamais des DR 2 !
Bon, pas grave, ça ne change rien à mon plan machiavélique et superbement élaboré dans une cave de Mouzon.

Bewegung !

Je vous la fais par secteurs.

Au Nord on avance doucement, inutile de courir nus dans les bois, il faut prendre du terrain, s'étaler, préparer l'avenir, avant de sauter sur les 2 CG VP qui trainent près de la ligne de défense française.
J'en profite pour placer un mortier de 50 et une pétoire à 5PP en Q4, excellent hexagone pour couper pile poil la ligne de retraite des troupes qui occupent le bois de la Hache et qui n'auront d'autres choix que de passer par la rangée Q. Juste à portée, pas plus, d'autant que Bruno a placé des barbelés en Q16, juste un hexagone trop loin pour ma HMG sans leader. De la balle (de 7,92mm) !
La progression est donc aisée, Q4, Z2 et GG2 tombent entre mes mains potelées au premier tour, SS3 est pris par un demi-squad qui court dans tous les sens pour couvrir le terrain et faire du bruit dans les fourrés.
Barns ne réagit qu'au deuxième tour, avance à pas de loups mais ne vient pas au contact, essayant avec une grossièreté effarante de m'attirer vers ses réserves, ce que je me garde bien de faire.
Ici rien de nouveau, jusqu'au tour 5 où, avec la subtilité d'un éléphant je progresse à un hexagone des deux CG VP manquants pour les capturer sans coup férir au nez et à la barbe des Français, profitant d'une fin de tour anticipée dr3 avec drm-1 spécial premier Date. Sauf que... en relisant bien les règles, le premier dr de fin de Date, il est fait après le dernier CC du tour ! Et le dernier CC, il est français ! Dans le cul Bibi, on rectifie le tir vite fait entre gentlemen et finalement c'est Barns qui finit le scénario et conserve ces deux foutus hexagones de victoire qui me coute d'ailleurs la victoire du Date. J'en aurais pleuré de rage...
En tout cas, pas même une gifle aura été porté à la face des adversaires dans ce secteur, c'est à croire qu'une trêve était en vigueur. Pertes inexistantes.

Si vous voulez mon sentiment, je dirais que le bois de la Hache est un gros piège à cons.
Pas de renforts possible au premier Date, autant dire que le peu de troupes qui peut garnir ce fichu bois est destiné soit à se rendre, soit à mourir, soit à se barrer dès que possible. Le truc, c'est que Barns n'est ni en défense jusqu'au dernier homme, ni prêt à embarquer le barda pour une agile manoeuvre de repli tactique : squads dans les ravins, lisière de forêt désertée, route à peine couverte par le peu d'armes de soutien qu'il possède. Trop facile.
Mes troupes atteignent rapidement le bois, toujours concealed au passage, et se mettent à coller les français aux fesses. Ok, ok. Une SSR les met PIN pour le premier tour allemand, mais même un petit 2FP -2 peut causer quelques sueurs froides. Ou alors on sait que c'est perdu d'avance et on se taille.
Dubitatif, j'en avance pas moins à grandes enjambées.
Mes DR sont plutôt pas mauvais, Barns diraient que c'est toujours comme ça, en se tenant le visage dans les mains et en s'arrachant les cheveux qu'il n'a plus. Mais c'est pas ma faute si j'essaye de concentrer ma FP pour mettre mon adversaire en déroute une fois pour toute, ça m'évite d'aller m'essuyer les pieds sur sa gueule en CC. Je déteste la violence.
Cinq tours c'est peu, mais pour les Français ce fut très long. En quatre tours, les deux sections du RI et du RTA tombent sous le feu nourri des allemands ou se rendent. Le dernier a se constituer prisonnier, avec les honneurs et les armes à la main, est le chef de section Claude.
Impossible d'aller plus loin cependant, 5 tours c'est vraiment très court pour crapahuter dans la forêt en cueillant des casques Adrian !
Le bois est à moi, aucune perte à déplorer si ce n'est une blessure non mortelle reçue par le chef de compagnie. On récupère une LMG, c'est peu.

Au Sud du bois, c'est plus compliqué : une seule section de reconnaissance et l'automitrailleuse face à ce qui semble bien être une section complète d'infanterie, avec des pions en plus qui doivent être des SW et certainement une MG ou un mortier en support idéalement placé en R25 (j'opte pour le mortier, une MG serait plus utile ailleurs et la position est difficilement atteignable en 3-4 tours sans en prendre plein la gueule. Par un prompt et véloce mouvement en motocyclettes, j'atteins toutefois les baraques VP en F21 et I23. Pour la route de Mouzon, on verra plus tard, chaque chose en son temps et il faut rester groupés face à l'ogre français. Ici la mission est presque atteinte au tour 1, il me manque juste K20 et ses 2 VP pour espérer emporter le Date. Juste ça. Une bricole...
L'avance est ordonnée, les deux camps se toisent et personne n'ose ouvrir le feu en premier pour ne pas se découvrir.
C'est cette conne d'automitrailleuse qui va foutre le bordel ! Un hexagone trop près ("je vous couvre les gars !") et bim ! Une rafale de LMG dans le plastron et c'est mort ! Echanges de coups de feu, mais le Français reste partiellement stoïque : ça veut dire que si je reste comme un gland caché derrière mon arbre, les algériens vont sortir les couteaux et venir me chercher la merguez dans le calbut ! Self-break, c'est le sauve-qui-peut. Je reflue en ordre (ben voyons, en ordre...) et parviens à conserver les deux baraques à frites précédemment capturées. Barns hésite mais craint le tir d'un dernier squad 468, et puis après tout, pour quoi faire. Il conserve la ligne de crête et son précieux 2 VP.
Dans un dernier coup de reins, et avec le renfort bienvenu d'une HMG (lourde, je le répète) qui couvre mes arrières, j'embarque un squad dans un camion arrivé en renfort (?) et je file m'emparer des deux hexagones de victoire de la route de Mouzon qui est donc mienne désormais.
Pas de perte, mais une sacrée frayeur.

Au final, je l'ai dans l'os pour un seul et unique point et cela donne un drm -1 pour Barns lors de son prochain passage à la pompe aux CPP.
Sans compter les 22 CVP subis qui lui donne encore un drm-1...
Et le périmètre est en PJ (avec de petites erreurs cependant sur les strategic locations que sont les bois)
« Modifié: 29 Décembre 2025, 18:29 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté