Achevé la semaine dernière avec Cyberboarder (du forum Strategikon), le S6 ;
Released from the East.
Istra (Russie), 11 décembre 1941 : l’hiver, et surtout les problèmes de ravitaillement, ont ralenti l’avancée allemande vers Moscou et donné à la Stavka le temps de redéployer des troupes fraîches rappelées d’autres fronts. Le 78ème d’Infanterie composé de vétérans sibériens stationnés sur la frontière mongole est ainsi déplacé de 5.000 kilomètres pour mettre à contribution sa capacité à tendre des embuscades et à mettre en place des tactiques de retardement pour ralentir la percée des Panzers vers la capitale. Près de la rivière Istra, ils reçoivent finalement l’ordre de s’arrêter et de se battre. Les champs couverts de neige et la ville médiévale d’Istra elle-même vont devenir un champ de bataille pendant plusieurs semaines. Le 26 novembre, le 78ème est renommé "9ème d’Infanterie de la Garde", mais ces hommes n’ont pas besoin d’une distinction spéciale pour faire preuve de bravoure et d’héroïsme. S’échappant de l’étau formé par la 10ème Division de Panzer et la 2ème SS "Das Reich", les "merveilleux sibériens" se regroupent et lancent une contre-attaque pour reprendre la ville historique.
Voilà typiquement le genre de pitch qui m’émoustille à l’heure d’entamer une partie !
Une map essentiellement urbaine (et couverte de neige ; merci VASL !), des soviétiques sacrément motivés (moral

et tout de blanc vêtu (camo hiver ; pas de FFMO lors d'un Assault Move en open ground) face à des allemands tout aussi inébranlables (moral 8… qui monte à 9 une fois breaké !) ; cela va être "costaud" !
Mon objectif, en tant que soviétique, est de m’emparer de trois bâtiments ; l’un un peu isolé au nord de la ville, et les deux autres au sud-est et au sud-ouest de la carte.
L’approche se passe globalement sans problème à l’exception d’un groupe victime d’une LoS bien vicelarde entre deux bâtiments qui profite aux mitrailleurs allemands ; le tir fauche quelques hommes, brise les survivants, et oblige un sous-officier à rester en retrait pour rallier tout ce beau monde (qui porte une charge de démolition qui plus est).
Quelques "punis" se trainent une lourde MMG (5 points de portage) jusqu’à un bâtiment qui lui offre quelques vues sur les lignes ennemies. Spoiler ; ces efforts ne serviront à rien car la mitrailleuse n’aura aucun impact sur la partie !
Le sort d’une dizaine de SS restés en pointe de la défense allemande est réglé au corps-à-corps après un assaut rondement mené et l’objectif "nord" est pris sans résistance, les allemands ayant choisi de défendre au sud de la rue principale qui coupe Istra en deux.
En place pour l’assaut principal !
Grâce aux SSR, un leader (8-0) et une quarantaine d’hommes se sont détachés du groupe d’attaque principal et arrivent directement par l’est après un contournement hors carte. Malheureusement, Cyber n’est pas tombé dans le panneau et le comité d’accueil est bien en place. L’assaut des sibériens sur le bâtiment sud-est échoue alors que les moral(s) se brisent sous le feu nourri des défenseurs. Seul un squad parviendra à mettre un pied dans le bâtiment mais il sera impitoyablement éliminé dans un corps-à-corps défavorable.
Le sort de la bataille se joue donc au sud-ouest. Soucis, l’objectif est gardé par pas moins de deux nids de mitrailleuse (légère) et il y a la rue principale à traverser, laquelle est sous le feu d’une redoutable MMG. Cette dernière est certes située assez loin de l’action mais elle a un axe de tir parfaitement dégagé.
Un premier assaut est lancé. Une attaque de diversion sur la position de la MMG ne parvient pas à neutraliser cette dernière et cette première attaque est repoussée tant par le feu de la "grosse" mitrailleuse allemande que par les défenseurs du bâtiment.
Mais après s’être regroupés, les "merveilleux sibériens" repartent à l’attaque. Suite à un échange de feu favorable, ils parviennent à briser les mitrailleurs qui défendaient l’objectif et par le poids du nombre, il sature la zone malgré le feu, toujours redoutable, de la MMG.
Sous la pression, certains allemands se rendent (failure to rout) et d’autres déroutent, laissant l’objectif sous la seule garde d’un officier qui ne parvient pas à les rallier. Seul mais déterminé à combattre jusqu’au bout, le leader fait face à une trentaine de combattants adverses. Il n’y aura pas de miracle ; les soviétiques s’emparent du bâtiment (et de la victoire) sur le dernier corps-à-corps de la partie.
Les soviétiques prêts à porter l’estocade.
Un très bon scénario urbain, avec deux forces "Elite" bien costauds, capables de se rendre coup pour coup. Il est simple à mettre en place (que de l’infanterie, quelques SW, et quasi que du bâtiment en pierre en termes de TEM) et offre une petite variante avec cette règle permettant de séparer quelques squads du groupe principal pour rentrer au tour 3 tout proche de l’objectif sud-est.
Comme toujours, je n’ai pas su quoi faire de ma MMG russe ; à chaque fois, elle m’encombre plus qu’autre chose, je mets trois plombes à la mettre en position pour qu’au final elle ne fasse rien. Je déteste cette arme !
Le tournant de la partie a été le "break" coup sur coup des deux nids de mitrailleuse qui protégeaient le dernier objectif. La MMG a continué à faire du dégât (elle me coûte encore un squad et un leader 9-1 au dernier tour de mémoire), mais à elle seule, elle ne pouvait traiter toutes les cibles.
Vraiment une belle partie.
A la prochaine et à la demande de Cyberboarder, on (enfin... il) attaque le SK2 et les ordonnances. Ce sera du côté de la Hollande et il y aura des 88s et des paras américains à ce qu’il paraît.