Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Le PTO ou pas?

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Voilà, voilà

Juste pour savoir. Parce qu'on en parle, on en parle. mais on ne sait pas réellement quel est le sentiment général!!!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je ne suis pas un fanatique du PTO.
Mais ce théâtre d'opération est quand même très intéressant à jouer. Paradoxalement, et malgré le peu de visibilité, la bonne grosse jungle reste un terrain où la mobilité est primordiale (en ce cas, il s'agit plutôt d'infiltration!). La finesse est lors souvent de la partie (si, si  ;-) )

Pour ce qui concerne les parties moins "dentelles" (style Cave Complex, DC dans tous les coins, NOBA de 250mm, AFV avec FT et autres amusements). J'avoue que ça devient moins "mobile" et moins délicat à jouer (on est pas loin du combat d'atrition par moment). Mais les parties laissent quand même la place au suspens. Par contre, la maîtrise des règles est nettement plus difficile.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Moi j'aime bien! Mais j'admets que j'ai encore bien des lacunes: de la peine avec les cavernes, jamais tenté de débarquement...


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 956
    • +13/-1
J'aime beaucoup le PTO et je ne pense pas que ce soit un théâtre d'opération si compliqué que cela.
Qui dit PTO, dit Jap (dans 95 % des cas). Il suffit simplement de commencer par un scenar mettant en scène les Jap dans un terrain qui n'est pas du PTO (je pense à Jungle Fighters par exemple qui se déroule en ville).
Ensuite, il suffit d'y aller progressivement et ça passe tout seul. En tout cas, je n'ai absolument pas le souvenir d'un apprentissage difficile quand Code of Bushido est paru...

ASL, c'est la diversité. Je pense que ce serait dommage de passer à côté de cette expérience.

Après, évidement, il y a les goûts et les couleurs...
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Moi j'aime bien! Mais j'admets que j'ai encore bien des lacunes: de la peine avec les cavernes, jamais tenté de débarquement...

Salut, pour s'initier aux cavernes. Je te conseille le scénar J18 "The Pinnacle". Il à l'avantage d'en proposer un nombre certain (on peut faire un Cave complex) sans être pléthorique et surtout, tu n'as pas à te soucier du terrain PTO (il n'est pas utiliser).
Les cavernes ne sont pas particulièrement difficiles à jouer, le "gros" morceau de la règle difficile à ingurgiter (je ne parle qu'à titre personnel) est la destruction par DC. Sinon, les exemples sont très clairs à propos de la disposition des caves. Enfin, la fiche représentant une grille d'hex où l'on peut reporter tout son dispositif HIP est vraiment très utile.
Je n'ai eu aucun souci lors de la partie, seule les LOS peuvent être piégeuses avec parfois des Caves à Level 4!

Pour le débarquement, je ne l'ai encore jamais joué non plus

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Le PTO vaut beaucoup par ses occupants et leurs règles très spéciales (IJA,Chinois,Gurkas,voir marines 768). Le set up d'un japonais en défence est souvent un vrai plaisir avec ses hip, ses tunels, ses TH Heroes etc. ( cf Munda mash, jungle citadel).
Cependant, plusieurs facteurs en limite la durée de vie :
Le terrain très fermé  (LOS courtes) ramène à des situations semblables d'un scénar à l'autre
Le peu de cartes dédiées (il faudrait quand même un autre village que celui de l'overlay 1 que l'on aura attaqué vingt fois dans tous les sens)
La rareté des blindés sur ce théatre d'opération tend à limiter les scénars à du pur combat d'infantrie.

Au final, passé les vingt premiers scénarios joués, on tend à tourner en rond  car on retrouve un peu les même situations sauf exeptions : Par exemple, la réédition du superbe scénar de laurent Closier dans le dernier journal
et les grands classiques à la white tigers.

Cela dit le japonais est vraiment à part dans le système.Il est très amusant à jouer aussi j'y reviens volontier (avec ou sans PTO).

La fin du chapitre G me parait hautement facultative.Personnelement, j'ai toujours aimé l'idée de simuler le seaborne assault et je me suis bien amusé avec mais je dois reconnaitre que c'est très limité au niveau débouchés (très peu de scénars) et intérêt ludique. Les caves j'ai pas pratiqué mais ce que j'ai vu de leur utilisation ne me fait pas envie. A moins d'un intéret personnel pour le thème, mieux vaut investir son temps dans un module historique.

Un de mes meilleurs souvenir en PTO : Ichiki's mistake du leatherneck pack 1. Une joyeuse boucherie entre IJA et Marines à guadalcanal. Est ce que quelqu'un connait et à déja pratiqué ce scénar ?
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 771
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Au final, passé les vingt premiers scénarios joués, on tend à tourner en rond  car on retrouve un peu les même situations

????


J'ai joué pas mal de PTO et je n'ai jamais eu l'impression de tourner en rond. Il y a autant de situations différentes avec le PTO qu'avec l'ETO.
Enchaine Jungle Fighters (combat de rue jap-GB), puis Totsugeki (attaque jap dans la jungle contre des chinois), Battlin buckeyes (chars + infanterie des deux cotés) Wrong way to RJ177 (du pack leatherneck dont tu parles, où des japs HIP attaquent un convoi de marines), puis un scénario de désert entre russes et japonais, puis un débarquement, puis Airborne Samourai (parachutage japonais) etc... et tu verras que tu ne tourne pas plus en rond que si tu jouais 20 scénarios sur le front russe ou sur la Normandie.

Quand au terrain, les autres cartes que celles de CoB et GH s'adaptent bien au PTO. La carte 48 donne un joli village plein de huttes, par exemple.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 956
    • +13/-1
Je suis d'accord avec le cadet des Volfoni : je n'ai jamais eu l'impression non plus de tourner en rond dans la jungle [EXC : Straying].
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Dive Bomber

  • .
  • 8-0
  • *
    • Messages: 69
    • +0/-0
Jamais joué, mais p't'être qu'un jour je sortirais des ruines de Stalingrad pour m'en  faire un p'tit.... :-)
En cours - Pegasus Bridge


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Réponse en trois parties pour moi, car je préfère séparer le terrain (PTO), les Japonais (et autres troupes du théâtre Pacifique- Asie) et les règles de débarquement:
PTO: La Jungle est un terrain très "bouché", où les infiltrations sont souvent faciles car les LOS à plus de 2 hex sont rares. A contrario, c'est aussi un terrain facile à défendre car il y a souvent plein de goulets d'étranglement (à cause des Hex qui coûtent 6 voire 8 MF l'entrée !!!). Les plantations de palmiers et les risières sont un peu plus aérées : on retrouve l'ambiance des grandes plaines du Front Est.
Revers de la médaille: il y a peu de scénarios de Jungle sans les Japonais (Une suggestion ?) et les scénarios de Caves sont parfois à la limite de l'empilement. Si vous voulez éviter les Caves, préférez les scénarios contre le Commonwealth ou à Guadalcanal (Opération Wachtower est une excellente introduction au PTO): on s'y retrouve un peu plus facilement en venant d'Europe!
Les Japonais: C'était par définition une armée d'Infanterie, donc pas de soucis: les chars sont rares et souvent nuls. Les Japonais imposent un style de jeu à part, comme les Italiens, les Finlandais, les hordes de Russes ou les 666 US:
Ils survivent très bien à un premier break, mais ne s'en remettent jamais totalement (un Squad Reduced ne peut pas être upgradé !). Ils sont les rois en Ambush, surtout en défense, et le trade-off en CC à 1 contre 2 est généralement assuré: mieux vaut réfléchir à deux fois avant d'avancer dans la Jungle contre une unité Concealed. On a parfois l'impression d'avancer vite au début, mais si on ne fait pas attention, on est rapidement "en slip" près des hex de victoires. De plus, les chefs ne servent surtout pas à rallier (cas rare): ce sont plutôt les rois de la course, de l'assistance au portage ou du coupe-coupe...
Bref, c'est à mon sens une armée bien simulée dans ASL... et une vraie curiosité une fois que l'on maîtrise les mécanismes de base... parce qu'il faut revoir toute sa tactique !
Les Débarquements et les péniches: Nul besoin d'aller dans les eaux chaudes pour çà. Essayer "Dog Green" et vous aurez tout compris. Les péniches, c'est un peu comme les planeurs ou les paras: juste un moyen amusant de se retrouver avec un OB éparpillé au hasard sur la carte avant de commencer à jouer sérieusement. Comme à Omaha: il faut d'abord atteindre la plage et donc foncer !! Après le débarquement, on regarde ce qui reste et on décide si çà vaut le coup de continuer ou pas le scénario...
Les 9 pages de règles sont assez indigestes et peuvent se résumer à: tirer en HE contre les barges (jamais en AP, les trous sont trop petits !!) + attendez que la rampe s'abaisse pour tirer en IFT dans le tas !
Bref, au total, il doit y avoir 4 ou 5 scénarios sur le thème et je ne suis pas certain qu'ils soient très équilibrés !

En final, il ya suffisamment de variétés pour ne pas regretter l'investissement du chapitre G.
« Modifié: 31 Décembre 2005, 12:11 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Cédric

  • 8-0
  • *
    • Messages: 72
    • +3/-0
    • Grenadiers d'Ile de France
Ben, dans mon jeune temps, lorsque j'étais encore tout équipé, j'avais découvert le PTO avec amusement.

ça faisait du bien de sortir des engagements avec char ultra lourd. Ma première charge Banzaï a été un fiasco  :-$ mais je me suis bien marré.

En attendant de me le proccuré de nouveau, je peux vous dire que j'y reviendrai avec plaisir !
"Nous nous battrons juqu'au dernier canadien"
Winston Churchill


Hors ligne Domi

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
j'ai joué Kokoda trail qui est fourni dans code of bushido ;
c'est amusant come tout ces Japonais qui courrent sous la mitraille et qui font du Hand to Hand en CC !

Par contre quand j'ai vu les squads de Marines de Gung Ho  8-O
J'ai eu peur !

Je n'ai pas essayé plus loin l'expérience PTO.


Robin

  • Invité
Citation de: Domi
Par contre quand j'ai vu les squads de Marines de Gung Ho  8-O
Certains joueurs US les critiquent pour leur superpuissance...
Note que les 768 représentent une unité avec 3 BARs (le 666 étant un squad avec 2 BARs)... et je crois que ce squad comportait plus de 12 hommes (au point où les concepteurs on hésité à lui donner la possibilité de se déployer en 3 HS)...
Mais ils n'apparaissent pas dans beaucoup de scénarios.
Déjà qu'on se tape les supermen 658 sur le front Européen...
Mais bon, ça fait partie du "chrome" et de l'ambiance ASL : si on n'avait pas les Big Boss et leurs Big Cats (Tigres, panthères), il nous manquerait quelque chose...


Hors ligne Domi

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
d'accord avec toi robin pour le chrome, le pb c'est qu'en face du Marines il n'y a que du 4-4-8 au mieux !
quand à l'équipement de 3 bars pour un sqaud de 15 hommes celà me semble un peu beaucoup , est ce un edotation théorique ou réelle ?

Pour le front ouest, les 6-5-8 peuvent se retrouver en face des 6-4-8 , 6-2-8, 7-4-7, 6-6-7 , il y a un contre poids qui n'est pas présent sur le front pacifique.
Maintenant , c'est peut être normal, je ne connait pas dans le détails les affrontements sur ce théatre d'opération.


Robin

  • Invité
Citation de: Domi
le pb c'est qu'en face du Marines il n'y a que du 4-4-8 au mieux !
quand à l'équipement de 3 bars pour un sqaud de 15 hommes celà me semble un peu beaucoup , est ce un edotation théorique ou réelle ?
Dotation réelle. Toute la question est le nombre de 448 en face des 768...

Citation de: Domi
Pour le front ouest, les 6-5-8 peuvent se retrouver en face des 6-4-8 , 6-2-8, 7-4-7, 6-6-7 , il y a un contre poids qui n'est pas présent sur le front pacifique.
Maintenant , c'est peut être normal, je ne connait pas dans le détails les affrontements sur ce théatre d'opération.
Note que les Japonais ont des capacités de H-t-H CC qui contrebalancent leur puissance de feu.
Le -1 DRM déplace d'une colonne leurs attaques : un 448 contre un 768 revient à 1-1, en HtH, c'est 6 ou moins pour éliminer l'Américain.
Ça reflète bien la différence entre les types d'unités.
Le Japonais doit compter sur la manoeuvre et l'infiltration.
Le 10% d'unités HIP d'office si elles se placent sur carte rend les embuscades fréquentes, surtout qu'une unité HIP dans du bambou/kunai/jungle n'a pas besoin de se révéler à quelqu'un qui passe dans le hex...
L'Américain doit compter sur sa puissance de feu et éviter le corps-à-corps...
Un 768 peut sembler invulnérable, mais il n'est pas si puissant que ça.