Tout obstacle crée derrière lui un nombre de blind hexes égal à sa hauteur (donc maison de niveau 2= 2 blind hexes).
Ce nombre est augmenté de 1 :
a/ par multiple de 5 hex de distance qui sépare le tireur de l'obstacle (plus tu es loin, plus le tir est rasant donc plus il y a d'angle mort);
b/ pour chaque niveau d'élévation inférieur auquel se trouve la cible (ex: dans une vallée niveau -1 derrière une maison niveau 2, la maison fait 2 blind hexes de base, la vallée derrière en rajoute 1).
Ce nombre est diminué de 1 :
i/ pour chaque niveau d'élévation supérieur auquel se trouve la cible (ex: une maison niveau 2 addossée à une colline de niveau 1, la maison fait 2 blind hexes, la collinne derrière en enlève 1).
ii/ pour chaque niveau d'élévation du tireur au dessu de lélévation minimale nécéssaire pour voir au dessus de l'obstacle (plus tu es au dessus de l'obstable, plus tu vois ce qu'il y a derrière).
Enfin, les bois (Woods) et bâtiment (Buildings) laissent toujours un minimum de 1 blind hex.
***
Exemple : le tireur est au niveau 5 et tire par dessus une maison de niveau 2 sur une cible sur une colline niveau 1. La maison est à 9 hex du tireur et la cible à 12 (donc 3 hexes derrière la maison).
Il y a 2 blind hex (hauteur de l'obstacle) plus 1 pour la distance (cas a 9/5 FRD=1) moins 1 pour la surélévation de la cible (cas i) moins 1 pour l'élévation du tireur (cas ii, il lui suffit d'être au niveau 4 pour voir par dessus la maison) total =2+1-1-1 =1 blind hex.
Si le tireur est au niveau 15 il y a 2+1-1-11 = et ben 1 blind hex car c'est le minimum pour une maison.
Si au contraire la cible est dans une vallée derrière la maison (niveau -1) alors :
2 blind hex (obstacle niveau 2)+1 (distance 9/5 FRD) +1 (cible un niveau plus bas) -1 (surélévation du tireur) =3. Dans ce cas, la cible est donc dans le blind hex (cible 3 hex derrière l'obstacle) et la maison le protège des tirs.
***
Formule magique pour calculer le nombre de blind hex (me demande pas pourquoi ça marche) :
nb de blind hexes=hauteur de l'obstacle x2 - hauteur de la cible - hauteur du tireur + distance /5 FRD {ramener à zéro si négatif et +1 si l'obstaccle est non-crest}
Dans notre cas (je reprends le dernier exemple avec la vallée): 2(hauteur de la maison)x2 - (-1) (hauteur dans la vallée) - 4 (hauteur du tireur) + 9/5FRD +1 (non cliff)= 4+1-4+1+1=3 blind hex
Si je recalcule plutôt avec le premier exemple (avec la colline) :
2(hauteur de la maison)x2 - 1 (hauteur de la colline) - 4 (hauteur du tireur) + 9/5FRD +1 (non cliff)= 4-1-4+1+1=1 blind hex
ok?