Il y a plusieurs aspects à la chose.
Le premier est légal : MMP paye une license annuelle à Hasbro pour avoir le droit d'utiliser le terme ASL et de produire/réimprimer des modules, ASL étant après tout une propriété d'AH, qui est lui même propriété d'Hasbro. Cette license se monte a plusieurs milliers de $ par an (voir un VftT datant de d"but de MMP come producteur officiel, dans lequel Pete Shilling avait repris un communiqué de Curt Shilling qui explicitait ce point, et mentionnait la somme exacte).
Il faut donc comprendre l'aggressivité de MMP face a certains TPP: MMP paye pour produire de l'ASL avec virtuellement les mêmes moyens et les mêmes contraintes que les autres TPP, si MMP paye une license fort cher et pas les autres, c'est injuste surtout lorsque ladite license est , par définition, une license d'exclusivité.
Bien. Ce détail étant évacué, quid des TPP ?
Et bien ma foi, tant qu'ils proposent, dans la marge copyrightesquement agrée, de produits de qualité à des prix raisonnables et qu'ils restent intègrent dans leur processus de vente, je n'y vois pas d'inconvénient.
Schwerhpunkt, HoB ou notre FT national en sont de bons exemples (quoique, pour une raison inconnue, Onslaught to Orsha ait subit une inflation assez délirante depuis le temps où je l'ai acheté 40€ à HoB...). Cela ne peut qu'enrichir la palette des sujet traités par ASL, attendu que MMP n'est pas assez gros pour produire 3 ou 4 modules en même temps de façon sereine.
Concurrence déloyale, je n'y crois pas - sinon, MMP et Hasbro auraient déjà frappés. Concurrence tout court ... en quoi en fait ? Car au niveau du prix, les volumes de tirage ne permettent pas d'écraser les prix, donc l'effet est plus une diversification des sujets qu'une véritable concurrence acharnée. Signe de vitalité, oui : de la vitalité de groupes locaux qui arrivent à s'arranger pour, pendant leur temps libre, se documenter, développer, dessiner, faire de la compta, sous traiter, produire et commericaliser, souvent sur leurs fonds propres.
Maintenant, le vrai gros problème, c'est que n'ayant pas déjà le temps de jouer tout ce qui est officiel, j'aurais bien du mal à jouer en plus ce qui est TPP ...