Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FFNAM et FFMO [Réglé]

Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Quand faut il appliquer le FFNAM et FFMO durant la phase de MPh? Voici un point qui ne semble pas très clair à mes différents opposants. Un point qui me semblait acquit mais pour lequel je finirai par avoir des doutes.

Pour ma part, ces modificateurs sont applicables durant le First Fire, le SSF et même le Final Fire mais d'autres pensent qu'ils ne sont valables que pour le First Fire?

Les vétérans pourraient ils nous aider à trancher?
« Modifié: 18 Avril 2006, 21:02 par Angel40k »


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +13/-1
les FFNAM/FFMO sont applicables sur une unité qui bouge durant la MPh.

Donc ils peuvent s'appliquer sur un First Fire, un Subsequent First ou un Final Protective Fire

"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 165
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Comme leurs noms l'indiquent. FFNAM (non assaut Mouvement) et FFMO (Mouvement in open) se resolvent pendant la phase de Mvt. Donc First Fire / Final Fire / Final Protective Fire.
Attention : les Final Fire à la Defensive Fire Phase ne tiennent plus compte des FFNAM et FFMO, puisque la phase de Mouvement est passée.



En cours : Sparrow Force


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 461
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ne pas oublier non plus que le FFMO/FFNAM s'appliquent également aux tirs résiduels.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le FFMO et le FFNAM s'applique à toute unités d'INFANTERIE qui bouge pendant la MPh soit, respectivement, en terrain découvert (Open Ground sans Hindrance), soit sans annoncer de Mouvement d'Assaut et qui subit un tir quelqu'il soit!
pour les tirs d'IFT cela s'applique comme DRM négatifs, sur les TH DR (y compris en Area Target Type) cela s'applique de la même manière comme DRM négatifs (et non sur la résolution sur l'IFT)

Pour la définition d'infanterie, on le trouvera dans l'index. Il s'agit d'une unité de Personnel se déplaçant par ses propres moyens si ma mémoire est bonne.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Et si je ne raconte pas de conneries, on ne les applique plus lorsque l'unité qui a bougé est PIN.

Mais c'est à considérer uniquement si je ne raconte pas de conneries...  :-$
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
c 100% vrai, l'unité n'est alors plus considéré comme en mouvement  :splash:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Et bien merci à tous pour ces précisions. J'avais peur d'avoir finalement tout faux.


Hors ligne Menoteios

  • 6+1
  • *
    • Messages: 9
    • +1/-0
Justement un de mes adversaires vient de faire l'erreur sur un SFF, merci de la précision.


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Et si je ne raconte pas de conneries, on ne les applique plus lorsque l'unité qui a bougé est PIN.

Tout à fait exact.
Précisons (car j'ai déja vu cet oubli fréquemment chez les plus "jeunes" joueurs), que si l'unité est rendue PIN par un tir durant la MPh, effectivement les DRM FFMO/FFNAM ne s'appliquent plus tant que l'unité est PIN.
Dans l'hypothèse ou sur un tir suivant, l'unité devient BRK, le FFMO/FFNAM s'applique à nouveau.

Exemple :
1  -  Je déplace mon squad en Open - 1 MF
2  -  Je me fais shooter avec DRM - 2 (FFMO / FFNAM)
3  -  Suite à ce tir mon squad est PIN
4  -  Sur la même dépense de MF, je subis un autre tir avec DRM 0 (car je suis PIN, donc plus en mouvement)
5  -  Sur ce second tir, mon squad pète et devient broken
6  -  Toujours sur la même dépense de MF, je subis un troisième tir, ce troisième tir s'effectue avec un DRM - 2 (car le FFMO / FFNAM s'applique de nouveau, étant broken, mon squad est à nouveau considéré en mouvement).

J'espère avoir bon et être assez clair.  ;-)

Bonne journée.
Franck "FreeFrench"
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Euh , je peux mettre un peu de mauvaise esprit ?

Mais comment ton squad peut avoir dépenser 3 MF est justifier le FFMO ? oO

Ce serais pas plûtot un cas de résidual et FireLane là ? ;)
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Tout ce que décrit FreeFrench se passe sur un seul MF. Où est ce que tu vois 3MF ?
Ce sont 3 tirs successifs de 3 unités différentes sur une même cible ennemie.


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
oups, mes excuses... je dois changer de lunettes...
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Robin

  • Invité
durant le First Fire, le SSF et même le Final Fire mais d'autres pensent qu'ils ne sont valables que pour le First Fire?
Note, aussi que le SFF et FPF sont des formes de First Fire - le marqueur "Final Fire" est placé pendant la MPhpour dire qu'une unité en est réduite au FPF - car tout tir défensif pendant la MPH adverse est classée comme First Fire.
Citer
8.1 First Fire: Defensive Fire is unique in that it can occur during the enemy MPh as well as during its own DFPh. The portion occurring during the enemy MPh is called Defensive First Fire and can be used only vs a moving unit(s)