Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

LOS checks [réglé]

Invité · 12 · 2852

Fridtjof

  • Invité
"Une unité Concealed se déplace en OG dans sa MPh, tenant en son bec un FT. Un défenseur, par le mouvement attiré, lui tint à peu près ce langage:

- Oh que j'aimerais bien te shooter, mais je ne suis pas sur de la LOS. Alors je vais d'abord utiliser un free LOS check pour vérifier si tu perd ton Concealement (A12.14), et si c'est le cas je te tire dessus à plein FP (puisque la perte de Concealment est immédiate)."

Qu'en pensez-vous? Rien ne semble l'inrerdire, pourtant ca me parait limite comme raisonnement. A ce moment là il vaut mieux ne plus etre Concealed, ce qui oblige le renard... heu, le défenseur à réfléchir avant de tirer.
« Modifié: 27 Avril 2006, 13:10 par Fridtjof »


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Salut Fridtjof...

Je suis NRBH, mais de mémoire, quelque chose comme A12.14 ou .15 dit en gros que le LOS check pour vérifier si une unité perd ou non son concealment n'oblige à aucune attaque, et n'a aucune conséquence sur l'unité qui check si la LOS est bloquée.

A vérifier sur un RB of course....
Comme il a été souvent dit ici "dura lex, sed lex"... Le raisonnement peut te paraitre "limite"... Mais ainsi est la règle...

Quand au choix d'être non concealed pour faire hésiter le tireur potentiel.... Je ne pense pas que ce raisonnement soit très fréquent...
Si tu te fais avoir sur un coup comme ca alors que tu avances en open ton squad "?" avec son zippo... c'est soit que t'es aveugle, soit suicidaire !!!

Pour moi le raisonnement est plus simpliste... Soit je veux garder mon concealment et je fais super gaffe... dans ce cas je peux me faire b... sur le check d'une LOS mortelle... mais je peux aussi engendrer l'hésitation de mon adversaire à me flinguer.
Soit je ne le souhaite pas... et la... ben c'est pareil.....    :-D :-D :-D

bonne journée.
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 461
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
De toutes façons il y a une règle d'or à ASL, "Thou shall forsooth not move into open ground without being sure of ye LOS". 8:'
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Fridtjof

  • Invité
Je suis un peu décu là, donc dès qu'un gars avance Concealed et qu'on veut vérifier une LOS, hop! un petit LOS check et si c'est bon on tire.

L'exemple du FT en OG est un peu provocateur, ca peut etre un bete squad en foret qui avance sans AM. Sur mon dernier scénar j'ai eu un autre probleme avec les LOS checks: les 2 OB set up onboard, je suis défenseur sur la carte 1 (plein de LOS tordues). Donc j'ai le droit de vérifier toutes les LOS et je me place soigneusement. Mon adversaire fait de meme (sans vérifier les LOS, conformément à la règle), et au moment de placer les "?" il me fait une dizaine de free LOS checks pour voir si mes unités sont dans sa LOS ou pas (tout à fait légal), ce qui lui permet lors de la PFPh suivante de dévaster ma défense à coup sur.

Sans cette règle il aurait au moins envoyé deux ou trois salves dans le mur, ou au moins hésité à tirer.


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Je suis un peu décu là, donc dès qu'un gars avance Concealed et qu'on veut vérifier une LOS, hop! un petit LOS check et si c'est bon on tire.

Ben faut choisir... avancer le pif dans le gazon et se faire remarquer le moins possible... ou progresser vite, avec une prise de risque.... Je ne suis pas partisan des arguments réalistes, mais crois moi, faire progresser des rombiers pour prendre une position... Ca ce résume assez à cela dans la "réalité"....

Si tu vois quelque chose (i.e. LOS OK donc perte de concealment pour l'adversaire)... Ben tu choisis si tu tires ou non... Et si tu vois rien (i.e. pas de LOS concealment reste en place... J'ai cru voir mais en fait non...) Ben tu tires pas....
La encore je ne suis pas partisan de la logique de base dans ASL (la logique y'en a qu'une... le gros classeur !  ;-) ), mais moi ca me parait assez logique tout ca...

Quand à ton petit soucis de scénario.... Ne le prends pas mal, mais si ton adversaire a atomisé ta défense à sa première PFPh, c'est que ton setup n'avait peut être pas fait l'objet de suffisamment de soins....  ;-) D'autant que tu bénéficiais TOI d'un avantage non négligeable... celui de pouvoir checker les LOS AVANT Setup....

La encore... (et c'est toute la saveur d'ASL...) c'est une question de choix... t'exposer ou non... Note que s'il te balance toute sa puissance de feu en Prep.... Il ne bougera que très peu au premier tour... la encore c'est un choix....
Faire des choix... Les bons si possible...  :-D et essayer de parer à tous les choix possible de l'adversaire....

 8-O 8-O 8-O

J'y arrive pas super souvent non plus !!! Mais c'est pour ca que c'est un super jeu... Non ???
« Modifié: 26 Avril 2006, 10:49 par FreeFrench »
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Fridtjof

  • Invité
Bon, encore une fois je m'enlise dans des points de détail qui ne choquent que moi...

Pour le set-up il était pas si mauvais, c'est juste qu'il y avait une LOS pas évidente DU TOUT (genre 10 hex en rasant 3 buildings au passage) sur mon leader, et que grace aux LOS checks du set-up et ben il a tiré avec 24 FP dessus, ce qu'il n'aurait jamais fait sinon.

Et pour le passage à découvert, là encore la LOS était vraiment limite et sans le LOS check jamais il n'aurait tiré. Moralité: la prochaine fois que je dois faire courir un squad Concealed et que j'ai le moindre doute sur les LOS, je fais sauter son Concealment volontairement, comme ca il peut toujours tirer dessus mais en prenant le risque de shooter le mur. Et c'est ce raisonnement qui me dérange.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 461
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Eh oui, mais s'il prend le risque de te shoote et que la LOS est réellement présente,il te shoote à pleine puissance et non en area.  M'enfin c'est toi qui vois.  ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Pour le set-up il était pas si mauvais, c'est juste qu'il y avait une LOS pas évidente DU TOUT (genre 10 hex en rasant 3 buildings au passage) sur mon leader, et que grace aux LOS checks du set-up et ben il a tiré avec 24 FP dessus, ce qu'il n'aurait jamais fait sinon.

Oui. C'est sur je suis d'accord avec toi... C'est un peu rageant... Mais bon... il faut bien déterminer s'il te voit ou non... d'ou le free LOS check... Et s'il te voit... Il te tue... Normal non ?

Et pour le passage à découvert, là encore la LOS était vraiment limite et sans le LOS check jamais il n'aurait tiré. Moralité: la prochaine fois que je dois faire courir un squad Concealed et que j'ai le moindre doute sur les LOS, je fais sauter son Concealment volontairement, comme ca il peut toujours tirer dessus mais en prenant le risque de shooter le mur. Et c'est ce raisonnement qui me dérange.

Et si tu raisonnais dans le sens contraire... Tu gardes ton concealment, tu prends le risque de passer malgré ton doute sur la LOS... qui s'avère bloquée... T'es passé sans risques et en plus tu conserves ton concealment....

De toute facon... Si la LOS est valide, contrairement à ce que dit Benj, tu te prends la puissance de feu plein pot, puisque ton concealment saute avant la résolution du tir... Alors moi dans le doute... Je conserve mon "?" !!!
Savoir utiliser et conserver son concealment est un des facteurs prépondérants pour la victoire au mieux, et au pire pour jouer efficacement... Je pense que les plus expérimentés confirmeront...
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 461
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
De toute facon... Si la LOS est valide, contrairement à ce que dit Benj, tu te prends la puissance de feu plein pot, puisque ton concealment saute avant la résolution du tir... Alors moi dans le doute... Je conserve mon "?" !!!

Je pensais uniquement aux cas où le concealment reste comme le cas du PFPh que cite Fridtjof.  Pardon si je me suis mal exprimé.  :-$
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Pour les L.O.S. de la mort qui tue faux faire gaffe aussi à la carte qu'on joue... Parfois on as des surprises quand on passe de VASL au FtF ou bien des cartes "montés" SL à celle de BV3.

J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Et pour le passage à découvert, là encore la LOS était vraiment limite et sans le LOS check jamais il n'aurait tiré. Moralité: la prochaine fois que je dois faire courir un squad Concealed et que j'ai le moindre doute sur les LOS, je fais sauter son Concealment volontairement, comme ca il peut toujours tirer dessus mais en prenant le risque de shooter le mur. Et c'est ce raisonnement qui me dérange.

Tu as tout compris.

Ton adversaire te dit: "je pense que je te vois, donc tu perds ton concealement."
Soit tu es d'accord avec lui et tu enlève le pion "?", soit tu n'est pas d'accord et le LOS check est là pour trancher.

Si quand tu avances, tu es sûr que la LOS n'existe pas, garde le ? et prends le risque. Si tu n'es pas sûr, il vaut mieux parfois faire sauter le camouflage et obliger l'adversaire à tirer. S'il se prend le mur, il aura perdu une opportunité de tir ce qui peut pas mal t'arranger suivant les circonstances.

Le free LOS check n'est qu'un moyen de départager deux adversaires qui ne sont pas d'accord sur une LOS. De la même manière que tu peux réclamer un LOS check sur un tir si tu n'es pas d'accord sur une LOS à ce moment là.
Qu'est-ce qui te dérange là dedans?



Fridtjof

  • Invité
Citer
Si quand tu avances, tu es sûr que la LOS n'existe pas, garde le ? et prends le risque. Si tu n'es pas sûr, il vaut mieux parfois faire sauter le camouflage et obliger l'adversaire à tirer.

Ben plus rien ne me dérange maintenant, c'est ca que je voulais entendre! Merci à tous pour vos réponses.