Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Sniper sur stack Concealed [réglé]

Invité · 10 · 2524

Fridtjof

  • Invité
Eh oui, encore un énième post sur les règles A.14... Hier soir mon sniper a attaqué une pile de 2 unités Concealed et hors-LOS de toute unité ennemie. Mon adversaire, qui répond au charmant nom de Gunnstein (surnommé Gun Style), m'indique qu'il y a 2 Eligible Targets dans sa pile, sans que je les vois. La RS donne 3,3 et là se pose la question: est-ce que je choisis une unité "à l'aveugle", ou est-ce que j'ai le droit de voir les 2 unités et de choisir le leader?

La règle A.12 dit qu'on ne perd son Concealment que si on est attaqué par un Sniper dr dans la LOS d'une unité ennemie GO, ce qui n'est pas le cas pour l'instant car au stade de la RS personne ne s'est fait attaquer (en plus je suis hors LOS). Je pencherais donc pour la sélection "en aveugle", mais j'aimerais avoir votre avis.
« Modifié: 04 Mai 2006, 11:59 par Fridtjof »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je dirais à l'aveugle moi aussi  :batman: !

Guillaume, parachuté "blind"
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Pour moi, il est obligé de te réveler temporairement le contenu de ce stack, comme pour des unités concealed attaquées en CC.

Les unités qui resteront GO après la résolution du sniper resteront concealed.


Fridtjof

  • Invité
Pour l'instant il y a 2-1 en faveur de la réponse "on choisit à l'aveugle". J'aimerais l'avis d'un gros bras pour trancher, Jeep ou le rossignol suisse par exemple...


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Ben moi pour te rendre encore plus perplexe je dirais comme Lionel que dans ce cas il est obligé de te dévoiler temporairement le contenu du stack. Mais on peut aussi imaginer qu'il te donne le minimum de renseignements te permettant de faire le choix de la cible sans donner les détails. Ex: il y a un leader et un MMC sans te dévoiler la valeur. L'esprit du jeu est ainsi conservé.  8)


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 252
    • +36/-1
jeep est NRBH.

je verrai ce soir pour un argument décisif. je le joue comme décrit par Lionel, mais bon j'ai déjà eu des surprises.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Bonjour. je rejoins Jeep... Je l'ai toujours joué de la même manière que Lionel... L'adversaire te révêle temporairement le contenu du stack "?", les unités non affectées par le sniper restent concealed.

Je suis NRBH mais je crois que c'est également la procédure pour les attaques par mines, ou le stack "?" est obligé de se révéler temporairement, pour justifier de l'attaque par mines.

ASLement.
Franck "FreeFrench"
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 252
    • +36/-1
mmmm ...
pas évident. A14.23 indique que la Random Selection se fait sur les unités concealed sans en révèler la nature (A14.23 ligne 5: if a concealed stack is chosen the sniper player's opponent must declare the number (only) of eligible possible targets that stack contains). Puis le paragraphe précise simplement  "if it [the concealed stack] contains two or more, the player rolls for Random Selection accordingly".

Donc 1/ on ne sait pas de quel "player" il s'agit et 2/ on ne sait pas à quelle "Random selection process" cela fait allusion (A14.2 4 dernières lignes ou bien A.9) et 3/ il n'est marqué nulle part que la pile est momentanément révélée, juste que l'on révèle le nombre de cible ;la règle précisant même qu'on ne révèle que ça (only).

Toutefois, dans la logique ASLienne :
- A14.2 est un numéro plus élevé que A.9 donc la random selection à laquelle A14.23 fait allusion ("rolls for Random Selection accordingly") est celle de A14.2 ("accordingly").
- le "player" dont il a été question au début de A14.23 est le "Sniper player", l'autre n'étant désigné que comme "Sniper player's opponent". Donc celui qui roule est bien celui dont le Sniper est actif.
- ceci dit l'absence de référence à "momentarily reveal" me pousserait à dire que finalement, le "Sniper player" choisit à l'aveugle. Nous en revenons finalement à notre COWTRA habituel fatidique et pour tout dire lithurgique.

Donc le "Sniper player's opponent" déclare par exemple "j'ai trois cibles". Random du Sniper player. Si multiple targets, alors le Sniper Player dit "j'attaque la cible 1 (ou deux, ou trois)" mais sans savoir ce qu'il y a dedans.

Je me coucherai moins con ce soir tiens ('faudrait pas que ça m'arrive trop souvent tout de même :mad:)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 778
    • +15/-0
Un extrait du debriefing 96 :

A12.14 Can a sniper attack cause loss of concealment to all units in its target location or just the unit(s) actually attacked therein ?
A.To the unit(s) actually attacked, and to any that break due to a LLMC caused by that sniper attack. [25/6]

Cela me semble conforter l'option du choix au pif parmi les cibles éligibles du stack sous concealment. Une fois choisie la cible perd son concealment car elle est attaquée.
Sinon je ne vois pas dans le RB d'incitation à révéler temporairement une unité pour un choix suite à égalité à la random selection.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Ouaip...

Pour ma part... Confirmé JP... A la lecture de A14.23... l'adversaire du sniper déclare combien de cibles sont éligibles et random parmi ces cibles... A l'aveugle.

Bonne soirée.
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......