Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Canon et Cowering [Réglé]

Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Quelqu'un pourrait il me dire si le cowering s'applique lors de la résolution d'un tir de canon sur de l'infantrie, après la confirmation du To Hit?

Dans le cas qui m'occupe je préciserai même qu'il s'agit d'un mortier américain de 60.
« Modifié: 31 Mai 2006, 12:27 par Angel40k »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 841
    • +20/-0
A7.9 précise bien que les IFT d'Ordnance sont exempts de Cowering.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Merci beaucoup pour la référence au sujet de l'IFT d'Artillerie.
Celle-ci s'applique t'elle même si mon counter n'est pas un 5/8?


Fridtjof

  • Invité
Ordnance=qui utilise le To Hit process (cf Index dans le Rulebook).

Donc ton mortier est de l'Ordnance. De meme, le cowering n'affecterait pas une MG qui effectue une attaque sur un AFV (utilisant le TH).


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Oui mais :
C9.2 précise que les mortiers légers sont considérés comme une SW et non un canon ( il n'est pas précisé dans le RB en C.2 que les ordnances ne sont pas affectés par le cowering),
A7.9 parle en général des attaques effectuées sur l'IFT sans qu'il soit question de to hit ou non
A7.9 parle de SW et non de MG
et donc en final le mortier doit être marqué par un marqueur de tir ?


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 777
    • +15/-0
A7.9 indique spécifiquement que l'ordonance est exclu de la règle de to hit : Toute résolution sur l'IFT d'un to hit réussi est donc immunisée contre le cowering.

SW ou Gun si on fait un to hit, on est de l'ordonance, donc le mtr ne peut cowerer.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Robin

  • Invité
Oui mais :
C9.2 précise que les mortiers légers sont considérés comme une SW et non un canon ( il n'est pas précisé dans le RB en C.2 que les ordnances ne sont pas affectés par le cowering),
A7.9 parle en général des attaques effectuées sur l'IFT sans qu'il soit question de to hit ou non
A7.9 parle de SW et non de MG
et donc en final le mortier doit être marqué par un marqueur de tir ?
La définition d'ordnance est la suivante, dans l'index (cf. C.2 aussi) : "Ordnance (any weapon which must score a hit on a To Hit Table before rolling again on the IFT or To Kill Table to resolve that hit)"
Le marqueur de tir n'est placé que si le mortier perd sa ROF : C2.24 (extrait) : " If the Original colored dr of the TH (or IFE IFT) DR is > the firing weapon's ROF, it is marked with an appropriate fire counter (Prep, First Fire, etc.) and may fire no more in that Player Turn [EXC: Sustained/Intensive Fire if so allowed]."


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
oui oui Robin je suis d'accord pour la définition d'un Ordnance mais il est précisé en C9.2 qu'un mortier d'un calibre inférieur à 60mm est traité comme un SW ( ce qui ne change rien pour le to hit ).
Si le to hit est ok, on effectue alors un IFT resolution DR ?
Hors il est dit en A7.9 que les "IFT attacks are adversely affected by any IFT resolution DR that results in original doubles unless a leader directs that attack". Plus loin,"Cowering affects all fire except that.....,ordnance,..." mais comme un mortier léger est considéré comme une SW, son tir subit le cowering ....!
Excuse moi, je comprend vite mais des fois il faut m'expliquer longtemps.....


Robin

  • Invité
Je crois que tu opposes à tort la notion "Ordnance" à la notion "SW".
En fait, ce sont les notions de "SW" et "Gun" qui sont mutuellement exclusives :
Citer
C2.1 Guns/SW: Any ordnance-capable weapon depicted on a ⅝" counter is termed a Gun, while any on a ½" counter is a SW.
Or un SW qui utilise un processus de To Hit est considéré Ordnance.
La notion Ordnance désigne un processus de tir, quel que soit le type d'arme ("any weapon"), SW ou Gun.
C.2 précise :  "The same weapon may or may not be considered ordnance depending on its use". Ce n'est donc pas la taille de l'arme (5/8" ou 1/2") qui détermine la nature "ordnance" d'une arme, mais la manière dont elle est utilisée.
Même un "Gun" peut ne pas être considéré comme de l'"Ordnance" :a Gun with an IFE capability (2.29) is not considered ordnance while using IFE because it does not make a To Hit DR.

Quant à ta citation de A 7.9, note la série d'exceptions au cowering, plus loin dans le texte :
Citer
Cowering affects all fire except that from a SMC, berserk or Fanatic unit, Fire Lane, IFE, Canister, Aircraft, British Elite and First Line units, Finns, Sniper, ordnance, OBA, or any form of vehicular fire.
Donc tout tir de type "ordnance" n'est pas susceptible de subir de cowering.

Pour résumer :
Gun = une arme capable de tir de type 'ordnance' sur un pion 5/8"
SW = une arme sur un pion 1/2"
Ordnance = une manière de tirer, qui fait appel au procédé TH

J'espère avoir pu un peu éclairer ta lanterne... ;-)


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
tout à fait tout à fait
.......comme le soleil de retour sur Paris.............
Merci