Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

sewers - au secours!

Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Je me pose quelques questions concernant les mouvements dans un Sewer:
- Quel est la distinction entre "Manhole location" et "Sewer location".
- Il semblerait que le déplacement n'est possible que de "Manhole llocation" à "Sewer location". D'où l'importance de la définition de ces deux termes. Cela veut-il dire que l'unité est toujours en dessous d'un Manhole location? En fait j'arrive pas à voir clairement ou je peux me  déplacer à partir d'un Manhole et ce que je risque face à l'adversaire en me trouvant dans une telle siuation.
- Je ne comprends pas non plus le mouvement durant l'APh, lors qu'une unité adverse se trouve déjà dans les égouts, juste en dessous du point d'accès. Le mouvement d'assaut n'est possible que verticalement pour sortir des égouts. alors que faire?
- Le "serwer emergency dr" doit être réaliser en début de mouvement, en fin, ou les deux?

Bref, vous l'aurez compris je patauge dans ces égouts. Il y aurait il une ame charitable pour m'aider à me sortir de ce pétrin?


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Tu sais, l'égoût et les couleurs...
 :-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 252
    • +36/-1
Citer
- Quel est la distinction entre "Manhole location" et "Sewer location".
Manhole location, c'est la 'location' dans laquelle il y a le trou par lequel on accède à l'égout. Cette 'location' est donc au base level. Sewer location c'est, dans le même hex, la 'location' juste en dessou en quelque sorte, dans l'égout lui même.
Citer
- Il semblerait que le déplacement n'est possible que de "Manhole llocation" à "Sewer location". D'où l'importance de la définition de ces deux termes. Cela veut-il dire que l'unité est toujours en dessous d'un Manhole location? En fait j'arrive pas à voir clairement ou je peux me  déplacer à partir d'un Manhole et ce que je risque face à l'adversaire en me trouvant dans une telle siuation.
C'est ça: tu te déplace sous un marqueur 'sewer', tu es donc dans la sewer location, mais tu est toujours placé sous une manhole location.
Citer
- Je ne comprends pas non plus le mouvement durant l'APh, lors qu'une unité adverse se trouve déjà dans les égouts, juste en dessous du point d'accès. Le mouvement d'assaut n'est possible que verticalement pour sortir des égouts. alors que faire?
En advance, tu as deux possibilités : soit rester où tu es, sous ton marquer sewer et dans l'égout. Ou alors, tu peut faire une advance, et alors tu ne peux qu'advancer à un endroit : dans le base level de l'hex (la 'manhole location'). S'il y a un ennemi dans cet hex, alors il y a CC.
Citer
- Le "serwer emergency dr" doit être réaliser en début de mouvement, en fin, ou les deux?
NRBH alors je sais plus.

Toutes réponses NRBH donc sujettes à caution.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 462
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Le dr de sortie d'égoût est uniquement effectué à la fin de la MPh.

PS: angel, je m'occupe des feux ce soir (ici radio londres :-D)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
jeep, merci beaucoup pour tes explications. Je m'y retrouve déjà un peu mieux.

Par contre, je me demande toujours si une fois dans les égouts je peux me déplacer vers n'importe qu'elle hex dans la limite de mon déplacement ou si je dois uniquement de déplacer de Manhole à Manhole.
Peux ton sortir à l'intersection d'un route définie selon la règle B8.1?

Citation
Je ne comprends pas non plus le mouvement durant l'APh, lors qu'une unité adverse se trouve déjà dans les égouts, juste en dessous du point d'accès. Le mouvement d'assaut n'est possible que verticalement pour sortir des égouts. alors que faire?


Concernant la MPh et l''APh. je vais préciser ma question. Si une unité adverse se trouve déjà dans les égouts, sous la bouche d'accès, et qu'elle désire s'y rendre également, que ce passe t'il? Doit elle s'arrêter devant l'unité adverse (ca me semble logique)? C'est surtout là que je ne comprends plus la citation précédente.

PS: Merci benj pour ton intervention et pour la propagation des feus (on se comprend)


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 252
    • +36/-1
Citer
une fois dans les égouts je peux me déplacer vers n'importe qu'elle hex dans la limite de mon déplacement ou si je dois uniquement de déplacer de Manhole à Manhole.
manhole à manhole, IIRC.
Citer
Peux ton sortir à l'intersection d'un route définie selon la règle B8.1?
une intersection de route contient toujours un manhole, donc oui. ceci dit, 'emerge' est toujours une 'Advance' donc si tu emerges à une intersecion de route c'est une advance en OG donc perte de "?".

le reste je verrai ce soir sur le RB .... :-$
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 252
    • +36/-1
Citer
Concernant la MPh et l''APh. je vais préciser ma question. Si une unité adverse se trouve déjà dans les égouts, sous la bouche d'accès, et qu'elle désire s'y rendre également, que ce passe t'il? Doit elle s'arrêter devant l'unité adverse (ca me semble logique)? C'est surtout là que je ne comprends plus la citation précédente.

Si une unité est dans un manhole location et qu'une unité ennemie est dans la sewer location juste en dessous, alors l'unité du dessus ne peut entrer dans le sewer. Cela irait à l'encontre de la règle qui précise que l'on ne peut pénétrer dans une location occupées par l'ennemi en MvtPh.
En APh, la problème de la descente ne se pose pas car une unité ne peut descendre dans l'égout en APh (B8.4 only good order infantry (...) only at the start of their MPh).

Pour la remontée, c'est différent :
- A la fin de la MPh, le joueur qui bouge dans les égouts déclare s'il veut remonter à la surface. Il fait alors un dr sur la "Sewer Emergence Chart" (B8.42). Cela lui dit si il peut sortir en APh sans subir de DefFF, si il peut sortir en APH après DefFF ou bien s'il ne peut sortir du tout.
- si le jet de dé indique que l'unité subit le DefFFire, alors il s'affectue à PBF avec un DRM-2. Le Sewer n'a pas de TEM (B8.3). Ce tir ne peut provenir que d'une unité elle-même dans un sewer et ADJACENT (B8.42).
- tu noteras que dans le cas où le dr t'indique que tu peux sortir, tu n'est pas sujet au DefFF (B8.42). tu noteras aussi que l'unité au dessus (dans le manhole) n'a pas l'occasion de tirer. Si ton unité emerge en APh, il y a bête CC.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Et bien tu m'éclaires de plus en plus sur l'application de cette règle et je t'en remercie vraiment jeep.

Pour ma dernière question, je parlais principalement d'une de mes unités dans les égouts, sous un manhole et désirant se rendre sous une autre bouche d'égout mais déjà occupée par une unité ennemie, située elle aussi dans les égouts. ...... je finirai par être clair .... mais ca pas encore gagné pour moi (lol)