Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Recon By Fire 3 : Erratas ?

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Bonjour,

Quelqu'un connait-il les premiers errata disponibles pour les scenar du RbF 3 (le dernier, sur les alliés mineurs de l'Axe) ? Où les trouver ?

Je n'ai rien vu sur leur site, mais je suis sûr qu'il y a certainement quelques bugs (sur un tel nombre de scénar, c'est inévitable).

Sinon quelqu'un a t-il le mail de Steven SWANN, concepteur d'une bonne partie de scenar du RbF 3.

Merci.


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Oui il y en a et pas mal en plus d'aprés ce que j'ai vu sur www.strategyzoneonline.com !! Tu trouveras un récapitulatif des erreurs avant de figurer sur le site de HoB..
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Merci mais à quel endroit exactement (rubrique précise) ?
Je nage !


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
OK merci beaucoup.
Je pense qu'il y aura d'autres erratas.


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Je n'ai pas encore le produit entre les mains difficile de me faire une idée. Mais bon il y a pas mal de "coquilles"  aprés reste à voir la jouabilité des scénars sans parler de l'historicité...
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 788
    • +18/-6
Voici l'adresse email de Steven Swann :
sswannusmc@yahoo.com


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Jerome cherchait les erratas car nous jouons en ce moment RBF 29 Blocked escape, et ce scénarios nous a inspiré plusieurs questions que nous avons posé au concepteur (Steven Swann).

1) L'une des SSR précise qu'il faut placer un pion blaze en 48O6. Or cet hex est un hex de route sans aucun "burnable terrain" dedans. Jerome a donc demandé s'il n'y avait pas d'erreur.
Reponse de Steven Swann (je résume): lors de la conception il y a avait une autre carte que la carte 18. Cette carte a été remplacée par le 18 en cours de playtest. L'idée était d'avoir une source de fumée au centre de la carte (il y a une mild breeze). Ils ont donc changé le n° de la carte, mais pas les coordonnées de la blaze. Le playtest a continué avec la blaze sur la route sans que cela gène personne.

Nous l'avons donc joué avec la blaze sur la route, mais je trouve que cela n'est pas clair. Si le feu est provoqué par un terrain en feu, on ne peut pas entrer dans l'hex, s'il est provoqué par une épave en feu sur la route, on peut y passer en dépensant plus de MF (le but du scénario est de faire traverser la carte au forces roumaines, donc c'est assez important). Nous avons donc décidé qu'il s'agissait d'un terrain en feu, mais la SSR mériterait d'être plus claire et ne pas obliger les joueurs à le décider eux-même en début de partie.

2) Comme souvent dans les scénarios HoB, il y a autant de crew que d'armes de soutien. Je suppose qu'il s'agit là de leur conception "réaliste" de la guerre, et que les Mtr, MMG et HMG doivent être maniés par de crew. C'est une SSR que l'on retrouve souvent dans leurs packs (cf: Beyond the Beachhead et Firefight).
Mais ici, aucune SSR ne précise que ces SW doivent être maniés spécifiquement par des crew sous peine de pénalité. Donc, je peux filer la HMG à un crew quand cela m'arrange et la redonner à un HS en fin de partie sans pénalité pour faire sortir le crew (2 VP) au lieu du HS (1VP) tout en gardant une bonne puissance de feu sur la carte pour couvrir ma sortie.
Car là encore les SSR ne sont pas explicites, elles ne précisent de valeur en VP pour les crew de SW. Donc par défaut valent 2 VP (d'après le rulebook). Jerome a posé la question à Steven Swann qui nous a répondu que la question ne s'était jamais posé lors du playtest.
Là encore, je trouve que cela manque de clarté. Changer les règles en obligeant les SW à être manié par des crews, pouquoi pas, mais cela mérite, lors de l'écriture du scénario:
         a) d'écrire une SSR à ce sujet dans le scénario (sinon on se damande à quoi servent ces crew)
         b) de se poser des questions sur l'effet en terme de jeu de ce choix dicté par un souci d'historicité: un crew vaut 2 VP (alors qu'un HS n'en vaut qu'un) et un crew est doté de self rally ce qui rend le kill stack formé avec les 3 MG fournies beaucoup plus résistant. Il y a 7 crew donnés au départ pour 4 mtr et deux MG. Cela représentent 3 squads déployés dès le départ, chaque crew a 5 PP et donc chacun peut trimballer sa MG, chacun ne veaut qu'un HS d'un point de vue stacking, donc il m'a été facile d'amener tout ce beau matériel rapidement grace au leader bonus vers une bonne position de tir où je peux entasser 6 SW chacune maniée par un crew capable de se rallier tout seul. Cela aurait été plus difficile, si j'étais entré avec des squads que j'aurais du déployer en cours de partie.

3) la fiche de scénario fait mention de chars T3 et T4, qui n'existent pas dans le countermix d'AoO. Il s'agit en fait de Pz III et IV, mais faut deviner.

Le scénario n'est pas mal, mais il n'est pas abouti lors de sa publication. Cela ne me donne pas envie de jouer les autres scénarios de la revue.
« Modifié: 20 Juin 2006, 12:26 par Disrupt Michael »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 259
    • +47/-1
Ce n'est maleureusement pas la première fois que le playtest laisse à désirer chez HoB...
Il me semble avoir vu quelque part que la règle (non officielle) "crew pour support weapon" n'était pas appliquée dans ces scénarios. Les crew sont probablement là juste pour donner des points (truc déjà utilisé dans d'autres scénarios où il faut sortir des VP).


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Je vais aller encore plus loin que le seul RBF 3 (que je n'ai pas encore) mais qui semble être pénalisé par une certaine précipitation lors de sa sortie. Et comme le fait remarquer Disrupt Michael de nombreuses intérrogations
sur les SSR font que le produit laisse un sentiment mitigé. Mais pas seulement sur les seules régles et pas uniquement pour le RBF. Sur le forum SZO Pitman (Mark Pitcavage) a posé la question sur l'historicité d'un scénar qui sur la forme pouvait être plus diplomatique mais sur le fond est malheureusement fondé !!! Coquilles ou confusuion dans les prises de notes, bref il me semble malheureusement qu'une certaine concurrence entre éditeurs "tiers" aujourd'hui favorise la quantité au détriment de la qualité des scénarios et de recherches sérieuses. Certains joueurs semblent surtout se contenter du "FUN" du scénar passant tout le reste sous silence ce qui me pose un probléme. Travaillant sur l'action de la 3éme brigade de Spahis et le combat de La Horgne le 15 mai 1940 je suis tombé sur le scénar FE 91 ELAN ce scénar dans son traitement historique est absolument faux canons de 75 ART, 47L AT et ATR coté français alors qu'aucune de ces armes n'est présente chez les Spahis mais deux 25 SA-L mle 34 et 1 canon de 37 mle 16 TR, le pire arrive quand les allemands sont dotés de 3 Pz 35 (t) alors que la 1ere  Pzdivision n'en n'a jamais été doté (une simple consultation de la note 6 du DYO suffit) !!! Bref ce scénar est peut être équilibré, voir palpitant à jouer et "FUN" mais c'est une absurdité dans son traitement historique. Ceci pour illustrer une certaine dérive (qui existait aussi un peu avant) mais qui semble s'intensifier de nos jours en noyant la qualité dans la quantité et favorisant le "FUN" au détriment de l'historicité....
« Modifié: 20 Juin 2006, 14:30 par hugo »
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
. Ceci pour illustrer une certaine dérive (qui existait aussi un peu avant) mais qui semble s'intensifier de nos jours en noyant la qualité dans la quantité et favorisant le "FUN" au détriment de l'historicité....

Je sens que ça va faire un débat. Mais, ça cela ne me gène pas, pour moi ASL est un jeu.
Une chose est sûre, un scénario mal écrit, pour lequel on est obligé de répondre à plein de questions avant de jouer, perd de sa qualité en matière de Fun. Un scénar historiquement faux, mais fun à jouer permet quand même de s'amuser. Donc les erreurs historiques ne me gènent pas, je ne suis pas assez calé en histoire militaire pour les remarquer, mais je commence à me débrouiller avec les règles d'ASL, et quand un scénario fait n'importe quoi avec, ça me gonfle.

Cela dit, je comprends ton point de vue, quand je voie un film de guerre où les allemands ont des shermans avec des croix noires, cela gâche mon plaisir. Ce doit être un peu pareil quand tu vois un pz35 sur un scénario, alors que tu sais qu'il n'y en avait pas.


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Ben disons qu'il y a plusieurs niveaux de lecture c'est toujours pareil. Mes sources me permettent-elles de sortir un scénar historique et équilibré ??? C'est rarement le cas. Il faut donc adapter la situation au jeu c'est normal. Il ne vient pas à l'idée d'un concepteur d'aligner forcément le nombre de blindés, ni d'hommes exacts (la pluspart du temps) sur une action modélisée à ASL mais le systéme est tout de même suffisement souple pour le faire .

 Aprés mes sources sont partielles, il me manque des éléments, j'opte pour une part "d'improvisation" réaliste qui cadre avec l'armement des troupes à l'époque (mois, années) et selon leur types parce que je peux pas faire autrement mais cela demande quand même un minimum de cherche. Le DYO est une base entre autre.

 Ensuite il y a : j'ai une anecdote sympa sur un combat franco/allemand en mai 40 j'ai la désignation des unités (approximatives) et le récit. Je pond un scénar pour un pack (qui coûte des sous) en faisant fi de toutes les vraisemblances historiques parce que je veux pas me casser le C.. à faire une recherche sérieuse mais je m'en balance car aprés playtests il est sympa et équilibré à jouer cas typique du FE 91 ELAN.

 C'est la troisiéme démarche que je critique et le nombres croisants de scénars avec pack en tout genre me laisse franchement dubitatif quand à l'orientation qualitative et commerciale de notre hobby !! Mais il est vrai qu'il faut pouvoir faire cette analyse en ayant consulter pas mal d'ouvrages et autres livres (ce que je ne fais pas pour 90% des scénars sauf lorsque j'ai la puce à l'oreille). Je pense que la majorité des joueurs qui jouent à ASL s'intéressent également à la seconde guerre mondiale, il faut arréter et mettre la pédale douce en ce qui concerne les absurdités historiques que l'on trouve dans les scénars un minimum de sérieux c'est juste ce que je demande... Pour ma part une fois que je découvre de grosses fautes et le manque de sérieux avéré de certains éditeurs je boycotte.
« Modifié: 22 Juin 2006, 11:09 par hugo »
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Pour ma part une fois que je découvre de grosses fautes et le manque de sérieux avéré de certains éditeurs je boycotte.

Tout à fait d'accord.
Mais en ce qui me concerne, ce qui me saute aux yeux c'est plutôt ce qui est aberrant par rapport au système de jeu que par rapport à la simulation historique.
Si je connaissais tous les détails des batailles que je joue, cela me gènerait peut-être autant.


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Je suis tout à fait d'accord et mes propos ne doivent pas me faire passer pour un "puriste". Il est normal d'aborder un scénar (qui a été en principe playtesté) sans avoir à s'intérroger à outrance sur les régles et sur ce qu'a tenté de simuler son concepteur (mais je reste indulgent les coquilles et le degré de maîtrise de l'oeuvre du concepteur sont à prendre en compte). Mais il est clair que cela joue majoritairement dans le plaisir de jouer.

 Quant à l'historicité, ASL est une simulation "historique" et les concepteurs se doivent également à une certaine rigueur sinon on peut se contenter de sortir des packs DYO sans la moindre recherche estampillés pour le "FUN" ou encore adapter le systéme à une simulation de SF..

 Je suis peut être exigeant mais je veux les deux mon capitaine !! Une bonne jouabilité/clarté dans la logique du systéme des régles tout en respectant la "réalité" des faits autant que faire ce peut sans donner dans le n'importe quoi. Ce qui m'inquiéte c'est cette dérive commerciale des éditeurs qui sortent scénars sur scénars sans tenir compte des deux. Je dois avouer que ce n'est pas un probléme récent mais je constate que cet état de fait va grandissant c'est dommage et cela gâche mon plaisir (lorsque je m'en rend compte). De plus une fois le doute semé j'ai du mal à sotir des euros pour me payer ces fameux "packs"...
« Modifié: 22 Juin 2006, 11:11 par hugo »
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
La solution est certainement de ne pas tout acheter sous pretexte que c'est estampillé ASL (bien que je ne sois pas le mieux placé pour écrire cela).

A mon avis, on peut jouer toute une vie en se contentant de packs / magazines que l'on trouve à son gout.
Personnellement j'aime bien les modules officiels, les ASL Journal et annual, les schwerpunkt. Rien qu'avec cela cela fait plus de 400 scénarios à jouer, je pourrais m'en contenter.

Aujourd'hui j'hesiterais à acheter un Recon by Fire ou un Hero Pax (CH) parce que certains défauts de conception m'ont sauté aux yeux quand j'ai joué certains scénarios, ce qui est agaçant. Inutile de perdre mon temps et mon argent là dessus.

Je fais aussi attention à qui est l'auteur d'un scénario quand je les apprécié ou détesté.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut à tous 2,

Aimant tout de même les scénars "fun", je suis pourtant entièrement d'accord sur l'analyse d'Hugo.
Il est possible de pondre un scénar équilibré et marrant à jouer tout en respectant l'historique, cela n'est pas facile et nécessite certainement de multiples adaptations. Je tente ma chance actuellement sur un scénar retraçant une action du 7è Cuirs et j'avoue que l'équilibre pose de sérieux problèmes, mais une adaptation reste toujours possible et le gros avantage d'ASL est justement cette souplesse dans les VC (non je ne parle pas de détartrants multfonctions pour les waters +o( !) qui permet de gagner un scénar en "évitant de perdre" (formule pas si pléonasmique que ça  ;-) )

A propos de l'utilisation des Crews, il existe des scénars ASL officiels ("Czerniakow bridgehead" par exemple) qui y font appel sans présence de guns et autres 5/8" counters. La défintion d'un Crew dans le RB mentionne aussi le fait qu'ils peuvent représenter les meilleurs éléments d'nfanterie de la compagnie d'où leurs caractéristiques spéciales.
Ensuite que HoB en use et abuse (abstraction faite de leur SSR maison) c un choix discutable qui frise le grobillisme à mon avis.

Guillaume
« Modifié: 22 Juin 2006, 18:53 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Dans le cas de l'utilisation des CREW c'est ici le cas de vouloir trop "collé" à la réalité historique qui entraine le désiquilibre  ;-). Comme quoi  :-D...
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Nous avons terminé le scénario RBF 29 Blocked Escape (6 Heures 30 de jeu en tout) et nous sommes bien régalés malgré les petits tracas mentionnés plus haut. Nous avons eu un peu peur mais ne sommes pas déçus (le Roumain avait un bel avantage, la situation a été soudainement renversée par le char Lance Flammes des renforts soviétiques).

Donc en clair : un défaut de finition regrettable mais pas rédhibitoire (ce qui serait rédhibitoire, c'est de mal ortographier ce mot, quoi que, j'ai un doute ...), une situation agréable à jouer, et une historicité sur laquelle je n'ai pas de compétence suffisante pour me prononcer (mais pas de raison particulière que ça craigne sur ce plan là).

Il faudra bien regarder les errata officiels de HOB (c'est vrai que c'est chiant mais bon) mais le RBF 3 me semble toujours intéressant, après une petite expérience de 1 scénario joué.