Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Terrain coupé par un overlay [Réglé]

Invité · 12 · 3364

Fridtjof

  • Invité
Un hex adjacent à un overlay contient un building dont le dessin est coupé par la bande d'OG dépassant de l'overlay. Une LOS passe exactement dans cette bande, donc "dans" le building original. Considère-t-on que la LOS existe, et donc que l'overlay modifie la forme du batiment?

Il y a une phrase dans A2.kekchose qui couvre le sujet, mais j'ai du mal à la comprendre.
« Modifié: 19 Septembre 2006, 16:22 par Robin »


Robin

  • Invité
La question a été posée sur SZO il me semble...
La règle est claire :
Citer
A 2.74 Once positioned onboard, only the overlay's (or topmost overlay's, should two or more overlap) hexsides and vertices - not those covered by it - matter for rules purposes. In addition, treat any extraneous terrain (e.g., a sliver of wall/hedge/building not completely covered by the overlay; a portion of brush/water terrain protruding into an adjacent hex of another terrain type) as Open Ground.
La plupart des overlays doivent être découpés avec qq millimètres à l'extérieur de l'hex (à part certains overlays de désert).
Ce dépassement annule tout mur, haie et c'est la valeur de l'hexside de l'overlay qui compte.
Si un bout de la carte en dessous dépasse (mur, haie, bout de bâtiment), il faut le considérer comme de l'Open Ground.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Donc le batiment dont parle Fridjtof n'existerait plus?


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Ca parait louche qu'en même!
Pour un quelque millimètre!
Ca veut dire combien quelques?
Deux, trois ou quatre,cinq.... +o(


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Je penserais plutot que vu ce qui est écrit,
que effectivement un mur ou une haies etc longeant un hex side couvert par l'overlay soit considéré comme inexistant.
Donc si on coupe l'overlay sur l'hexside, le trait noir, on couvre effectivement les élèment qui sont imprimés ou qui court le long des hexside de la carte qui sont couvert par l'overlay.
Et en aucun cas on couvre un bout de mur de maison, et donc ça enlève le problème pour les maison dans les hexs accolé à l'overlay.
Ce serait pas mieux comme ça?

Mais bon c'est dans les règles.
Mais c'est pas très clair je trouve tout de même. :-D
« Modifié: 19 Septembre 2006, 12:33 par bogda »


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Non, je ne pense pas que le batiment soit en lui même affecté par la pose de l'overlay d'OG sur un hex adjacent à ce même batiment (si j'ai bien compris la situation). Ce sont les Murs, haies, bocage sur les hexsides (si il y en a) qui disparaissent lors de la pose de l'overlay d'OG cas s'appliquant donc si l'hex de batiment est entouré de M, H, B mais pas le batiment lui même... Cela peut se produire si la carte et les hexagones sont mal cadrés et peut faire "mordre" l'overlay sur une partie du bâtiment mais ce dernier reste bien en l'état et ne disparait pas au profit de l'overlay d'OG surtout si il est bien adjacent ( sauf mauvaise pose de l'overlay suivant les coordonées)..
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Mais dans ce cas, cela ne répond pas à la question de Fridjtof. Si la LOS passe entre l'hexside et le dessin du batiment, mais sur la partie OG ajouté par l'overlay sur ce batiment, est-elle valable?

Moi, je répondrais oui. On ne va pas soulever l'overlay pour voir si elle passerait s'il n'était pas là.

Mais la règle citée par Robin me laisse perplexe car elle laisse à penser que le building n'existe pas du tout.

Si le building n'existe pas, la LOS est valable aussi.


Robin

  • Invité
La règle me semble évoquer un bout de bâtiment qui dépasserait de sous l'overlay.
Si l'overlay est à côté d'un hex contenant un bâtiment, j'appliquerais la règle que la partie OG de l'overlay est de l'OG et a préséance sur le terrain en-dessous.
Comme le dit Disrupt Michael, on ne va pas soulever l'overlay (et la plaque de plexiglas) pour voir ce qu'il y a en dessous (exercice encore plus embêtant avec VASL, soit dit en passant).
Et tant pis si le bâtiment est déformé et ressemble à une création du Corbusier ou de M. Pei. ;-)


Fridtjof

  • Invité
Robin, relis ma question, ca ne concerne pas l'hexside/ le terrain qui est EN-DESSOUS de l'overlay, mais A COTE. Pour l'hexside ou le terrain en dessous, comme tu dis il n'y a pas de problèmes et j'ai lu le sujet sur SZO (je commence toujours par là). Mais là il s'agit d'un batiment (ou un bois) qui est A COTE de l'overlay.

La règle est claire en-ce qui concerne les murs-haies qui utilisent un vertex d'overlay, mais s'étendent en-dehors, et qui sont donc partiellement cachés. Ces hexsides EXISTENT, et peuvent se connecter éventuellement à un mur-haie situé sur l'overlay lui-meme.

Disrupt Michael a en fait répondu à la question originale, on considère que la LOS passe dans l'OG. Je voulais juste un avis éclairé sur ce point. C'est aussi important pour le VBM, du coup tous les hexes de batiment situés à coté d'un overlay se retrouvent Bypassables car il y a au moins 3 mm de "clearance".


Fridtjof

  • Invité
Désolé Robin, on a posté en meme temps  :-$

Merci à vous. La question était en effet stupide. Je le referai plus. Promis.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Merci à vous. La question était en effet stupide. Je le referai plus. Promis.

Pourquoi?
Rien de stupide là dedans, c'est juste une situation assez peu courante.


Robin

  • Invité
Citation de: Fridtjof
La question était en effet stupide.
Une question est rarement stupide. Les réponses, par contre... et là, je pense que je ne suis pas dans les derniers. :-D