Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Le chateau de la carte 8

Invité · 4 · 2025

Fridtjof

  • Invité
En étudiant Tavionitis Bridge et donc la carte 8, j'ai remarqué cette étrange construction moyennageuse qui domine la rivière. Pas de note à ce sujet dans les "Special Buildings" (B23.7). Pas de Stairwells, pourtant ca a l'air énorme. C'est quoi ce truc? Le chateau de la Belle au Bois Dormant?


Robin

  • Invité
C'est un château fort, qui va bien dans le paysage d'un bord de fleuve européen.
Mais en Crète, c'est moins approprié.
Pas besoin de règle spéciale : on le traite comme un bâtiment en pierre avec un 1 level et des escaliers inhérents.

Question énormité, le "château" de la carte 6 est nettement plus aberrant : il fait 200 m de long!
C'est plus Versailles qu'un manoir quelconque de la campagne française - d'ailleurs la carte 6 est la plus ratée, à mon goût, des cartes ASL, du point de vue échelle : les 'bois' d'un hex qui s'échelonnent dans le 'jardin', etc. donnent l'impression d'une bien plus petite échelle que le 1/2000e (env.) d'ASL.

Pour la simulation d'un château fort, il y a le scénario "King's Castle" (paru dans un Annual), où le 'château' de la carte 6 est entouré de douves...


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
D'une maniere generale, il faut prendre les echelles avec des pincettes: c'est fou le nombre de batiments de 8 0 metres de long et les pavillons Leroy Merlin (rowhouses) me semblent plutot confortables pour des clapiers.  :-D

King's castle est plutot sympa, meme s'il y a dans mes souvenirs une regle un peu debile sur le deplacement dans le chateau (du genre, les limites de stack s'appliquent a tout l'hex et non a la location).  Du coup ca se termine en course a l'echalotte pour le ricain.  :-)
« Modifié: 07 Novembre 2006, 13:43 par Robin »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Robin

  • Invité
King's castle est plutot sympa, meme s'il y a dans mes souvenirs une regle un peu debile sur le deplacement dans le chateau (du genre, les limites de stack s'appliquent a tout l'hex et non a la location).  Du coup ca se termine en course a l'echalotte pour le ricain.  :-)
La règle d'empilement peut s'expliquer de deux manières :
1) le château a des remparts, qui ne sont pas occupables comme des bâtiments à part entière
2) la visibilité (meurtrières) ne permet pas à beaucoup de monde de pouvoir tirer depuis le château au même entdroit.

P. S. : je me suis permis de modifier ton post pour que le quatre-vingts soit lisible - car si on colle le 8 au 0, ça donne ceci : 80