comme beaucoup, j'ai découvert les jeux de rôles grâce à Jeux et Stratégie (le n°4) celui avec le chateau des sortilèges, lorsque j'étais au collège. Ensuite avec quelques amis, à l'époque nous nous sommes pris au virus de D&D en faisant nos propres scénarii.
Et presque naturellement, l'utilisation de figurines dans nos parties m'a donné envi de voir si qui se faisait coté jeux de batailles. Avec le numéro 11 de "jeux et stratégie", j'ai découvert les wargames avec l'encart: Annexion (je crois que je n'ai jamais joué autant de partie d'un seul wargame qu'avec Annexion: c'était je crois le wargame du 2e championnat de France de l'époque (83 - 84). Dans ce magazine, une pub pour Casus Belli m'a interpellé, mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai demandé à mes parents de m'abonner à cette revue.
Le premier numéro reçut fut le numéro 6, avec un article sur Squad Leader (le premier d'une serie)
Je décidais de trouver tous les casus qui me manquait et je restais abonné à Casus jusqu'au numero 100 (ça fait un compte rond
), comme bien sur à "Jeux et Strategie".
Je fis enfin l'acquisition de Squad Leader (à un noel en 83 ou 84)
Ce fut l'occasion de bien parfaire mon anglais, et un facteur de motivation pour être attentif en cours d'anglais; j'allais demander au prof de m'aider à traduire certains passages.
Pendant 3 ans, je jouais avec un ami; en général tous les midis (nous avions fait tous les scenarii de SL et COI)
Tous en continuant quelques
Puis, en 86, le bac, je pars à la Fac à Nantes et pendant un an, je me remets au jeux de rôles très doucement avec un club local ou je viens très occasionnellement.
en 87, je redecouvre que la game SL c'est agrandie et j'acquière "Paratrooper" auquel je joue avec les regles de SL melangée à ce que j'ai compris du chapitre K.
Enfin, je croise Bertrand (vers 89-90 et non 92 comme il l'a indiqué : ça doit être les effets de l'age
tu ne m'en voudras pas bertrand)
je recupère le RB en vitrine de feu la Boutique Brocéliande de Nantes, et pendant 3 à 4 ans, nous enchainons sur un rythme de 2 à 3 séances par mois environ. progressivement, je recupere tous les modules: avec Bertrand, nous avions essayé aussi bien le désert que le PTO, je pense que nous avions meme fait quelques scénar avec les para.
En 90-91, nous avions fait un infidelité à notre jeux préféré pour nous lancé avec 2 autres amis dans un World In Flames mémorable (sur pret d'1 an)
Enfin, en 1993, comme l'indiqué Mr T, je participe au Tournoi de Montgeron; je n'ai pas noté avec qui j'avais joué, mais je me souviens bien de ce dernier match contre Georges dans la jungle (règles que je maitrisais tout juste) ou je pris une déculottée; mais je suis resté extrêmement content d'y avoir participé (avec je crois 3 victoires contre 2 défaites).
Je suis parti vivre 4 ans à Genève ou j'ai fait la connaissance d'un américain travaillant à l'ONU (alex Mc Cusker) qui vit toujours à Genève ou nous avons fait quelques parties, jusqu'en 1997.
Ensuite, et comme beaucoup d'entre nous, les aléas de la vie personnelle et professionnelle m'ayant amené à bouger en France et à l'étranger m'ont fait perdre la facilité à jouer.
je vis aujourd'hui à Nantes et à Paris ( la semaine pour mon job quand je ne suis pas en déplacement), et j'ai retrouvé un equilibre jeux/vie privée/professionnel en ayant retrouvé Bertrand en 2005 (nous jouons en FTF 2 fois par mois) et grace à la DM à paris et enfin surtout avec VASL qui un vecteur extraordinaire pour continuer à pratiquer notre hobby.
Ma première "nouvelle" partie d'ASL en 2005, je l'ai faite avec Laurent Closier "Hulk" en fait lors d'un de ces déplacements (merci à lui) à Nantes pour nos journées Wargame.
Après environ 10 ans sans pratique d'ASL, je reprends difficilement, car j'ai beaucoup moins le temps qu'avant, mais VASL ou la DM ou des journées Wargames (comme celles que nous organisons regulierement à Nantes) procure des opportunités pour jouer avec des partenaires différents.