Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] MA, BMG/CMG et acquisition

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Suite à une partie mettant en scène des AVF le doute m'habite : un AVF qui possède une acquisition sur une unité peut-il tirer sur la même unité avec ses MG sans perdre l'acquisition ?

Mon partner me dit que non mais je ne trouve rien pour confirmer ou infirmer.

Y aurait t'il une bonne âme pour m'aiguiller ?

Merci d'avance,
Benj
« Modifié: 09 Novembre 2006, 14:09 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Robin

  • Invité
Il faut différencier la CMG des autres MG.
La BMG et l'AAMG n'affectent pas l'acquisition, si le véhicule ne change pas de VCA.
Parmi les raisons de perte d'acquisition, on trouve celle-ci  (C6.5) :
"...or the Gun changes its CA without firing on its already-acquired target during the current phase - or the Gun (or its CMG unless in a separate turret) attacks (including in CC, or Interdicts) a different target -"
Donc, s'il n'y a pas de changement de CA (TCA et/ou VCA), le canon peut perdre son acquisition si la CMG attaque une autre cible, même si la CA est conservée.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
OK, je comprends mieux, merci bien pour l'explication.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 156
    • +17/-0
Concernant l'acquisition mobile (ie le marqueur - impossible pour une Area Target Type acquisition - suit la cible quand celle-ci se déplace), je suis mal à l'aise avec cette notion dès lors que la cible sort du CA de l'arme bénéficiant de l'acquisition.

Je ne suis pas arrivé à trouver où il était indiqué que le marqueur restait à l'endroit où était sa cible avant quelle sorte du CA de l'arme. Donc la lecture littérale que je peux faire des règles est la suivante : le marqueur suit la cible tant qu'elle reste dans la LOS de l'unité qui l'a acquise et même si elle sort du CA de l'arme considérée. Je ne vois pas comment un canon pourrait être favorisé pour toucher une cible que certes ses servants voient (il y a LOS) mais qu'il lui faudrait pour l'atteindre changer de champ de tir.

Mais je suppose que c'est écrit quelque part : si vous le voyez, dites-moi où !



Robin

  • Invité
Donc la lecture littérale que je peux faire des règles est la suivante : le marqueur suit la cible tant qu'elle reste dans la LOS de l'unité qui l'a acquise et même si elle sort du CA de l'arme considérée. Je ne vois pas comment un canon pourrait être favorisé pour toucher une cible que certes ses servants voient (il y a LOS) mais qu'il lui faudrait pour l'atteindre changer de champ de tir.
Mais je suppose que c'est écrit quelque part : si vous le voyez, dites-moi où !
la seule référence que je trouve est C 6.51 : "If an acquired target leaves its present Location and thereby goes out of the firer's LOS (as per 6.15; a free LOS check may be made to ascertain if this occurred), the ½" Acquired counter remains in the last Location that target occupied prior to leaving the acquirer's LOS. If the firer does not lose that counter as per 6.5, it will still apply should another Known unit occupy that acquired Location. A ½" Acquired-coutner DRM applies only to all Known units (/bridge) in that target Location, even if only one such unit therein was previously acquired."
Le fait est que l'acquisition est perdue si le prochain tir de canon ne vise pas une unité connue dans la location où se trouve le pion d'acquisition.
On peut voir là un moyen de simuler la simultanéité des mouvements dans un jeu à mécaniques séquentielles : en fait, le canon aura pivoté en même temps que l'unité a bougé, pour la "suivre"... Mais la séquence de jeu donne l'impression que le canon a attendu des plombes avant de bouger.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 156
    • +17/-0
"le canon aura pivoté en même temps que l'unité a bougé, pour la "suivre"... Mais la séquence de jeu donne l'impression que le canon a attendu des plombes avant de bouger."

Oui on peut estimer que le fonctionnement des règles (le pion acquisition suit tant qu'on reste en LOS même si on sort du CA) revient à simuler cette situation.

Ca pose quand même un problème (mais tout mécanisme de simulation est faillible) : imaginons que le pion acquisition soit donc sorti du CA suite au mouvement en LOS de la cible. Pourtant le Gun pourra tirer en DFPh dans son CA conservé identique à celui du début de la MPh adverse (ie avant le mouvement de cible acquise) sans malus, alors qu'on pouvait considérer comme tu l'interprètes (et à juste titre à mon avis) que le Gun était en train de pivoter pour suivre sa cible acquise sortant du CA.

Mais bon, c'est comme ça. Et ton interprétation est sans doute la bonne : je n'aurais plus vergogne à pister hors CA des cibles acquises tant qu'elles resteront en LOS.



Robin

  • Invité
Pourtant le Gun pourra tirer en DFPh dans son CA conservé identique à celui du début de la MPh adverse (ie avant le mouvement de cible acquise) sans malus, alors qu'on pouvait considérer comme tu l'interprètes (et à juste titre à mon avis) que le Gun était en train de pivoter pour suivre sa cible acquise sortant du CA.
Mais il perdra son acquisition et cela simulera le fait qu'il n'a pas pivoté.
Mais, tu as bien raison : nous touchons là aux limites d'une simulation (en particulier si elle est séquentielle et pas simultanée).